
Celui-ci a expliqué que les communicateurs traditionnels et les griots du Nord au Sud du Mali, sans exception, demandent l’union sacrée autour de notre beau pays. «Soutenons le Mali et les autorités de la Transition. Restons forts, dignes et sincères. N’acceptons jamais de ternir l’image du Mali», a-t-il déclaré. Et de délivrer des messages de paix, de réconciliation et de vivre ensemble. Il a aussi assuré que les griots et les communicateurs traditionnels du Mali soutiendront les dirigeants du pays jusqu’au dernier souffle de leur vie.
Le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture a, au nom du président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, remercié le Recotrade pour cette initiative de soutien à la Transition. «Un grand merci avec émotion parce que le Mali, depuis quelques jours, traverse un moment exceptionnel qui interpelle chaque citoyen, qui écorche chacun dans son orgueil patriotique.
C’est un moment exceptionnel parce que le Mali fait l’objet d’une sanction décidée par des dirigeants des pays frères. Alors qu’il partage un destin commun avec les communautés de la Cedeao et de l’Uemoa. Cette sanction est décidée également par des dirigeants des pays qui ont en partage avec le Mali : la culture, le patrimoine culturel des humanités », a expliqué le ministre Guindo. Et de dire qu’il s’agit aussi des pays comme des peuples qui ont des liens sanguins et historiques très forts avec la population du Mali.
«Nous sommes en droit de nous demander pourquoi ces sanctions ? Une sanction supposant une faute commise ou un manquement à une obligation préexistante. Nous posons la question de savoir quelle est cette faute que le peuple du Mali a commise pour mériter cette sanction ? La réponse est dans l’esprit de chaque Malien», a indiqué le ministre. Il a aussi souligné que «le Mali est un pays d’hommes d’honneur, de dignité, de valeurs sociétales élevées, de solidarité et d’honnêteté. Le Mali est un pays où l’étranger est roi».
Sinè TRAORE
Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..
Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.
Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte .
La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..
On avait de bonnes raisons de l’admirer dans son combat contre le diabète, de le prendre en sympathie et de lui exprimer notre compassion et notre solidarité..
Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a officiellement lancé, vendredi dernier sur l’esplanade du stade Abdoulaye Macoro Sissoko, la foire d’exposition du Festival «Kayi Kunben»..