
Celui-ci a expliqué que les communicateurs traditionnels et les griots du Nord au Sud du Mali, sans exception, demandent l’union sacrée autour de notre beau pays. «Soutenons le Mali et les autorités de la Transition. Restons forts, dignes et sincères. N’acceptons jamais de ternir l’image du Mali», a-t-il déclaré. Et de délivrer des messages de paix, de réconciliation et de vivre ensemble. Il a aussi assuré que les griots et les communicateurs traditionnels du Mali soutiendront les dirigeants du pays jusqu’au dernier souffle de leur vie.
Le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture a, au nom du président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, remercié le Recotrade pour cette initiative de soutien à la Transition. «Un grand merci avec émotion parce que le Mali, depuis quelques jours, traverse un moment exceptionnel qui interpelle chaque citoyen, qui écorche chacun dans son orgueil patriotique.
C’est un moment exceptionnel parce que le Mali fait l’objet d’une sanction décidée par des dirigeants des pays frères. Alors qu’il partage un destin commun avec les communautés de la Cedeao et de l’Uemoa. Cette sanction est décidée également par des dirigeants des pays qui ont en partage avec le Mali : la culture, le patrimoine culturel des humanités », a expliqué le ministre Guindo. Et de dire qu’il s’agit aussi des pays comme des peuples qui ont des liens sanguins et historiques très forts avec la population du Mali.
«Nous sommes en droit de nous demander pourquoi ces sanctions ? Une sanction supposant une faute commise ou un manquement à une obligation préexistante. Nous posons la question de savoir quelle est cette faute que le peuple du Mali a commise pour mériter cette sanction ? La réponse est dans l’esprit de chaque Malien», a indiqué le ministre. Il a aussi souligné que «le Mali est un pays d’hommes d’honneur, de dignité, de valeurs sociétales élevées, de solidarité et d’honnêteté. Le Mali est un pays où l’étranger est roi».
Sinè TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .