Violences liées à l’esclavage : Une victime a fait les frais de la pratique

Mécontents du fait que celle qu’ils considèrent comme leur «esclave» ignore leur injonction, les justiciers de ces temps anciens lui ont fait payer par la mort sa désobéissance

Publié jeudi 18 août 2022 à 06:01
Violences liées à l’esclavage : Une victime a fait les frais de la pratique

La persistance de l’esclavage et les conséquences liées à cette pratique, en cours depuis des temps immémoriaux, constituent des entorses au renforcement de la cohésion sociale dans notre pays. Surtout que des voix s’élèvent de plus en plus pour promouvoir la lutte contre l’impunité. L’assassinat de Diogou Sidibé, une vieille dame de 71 ans, survenu le mois dernier à Lany Mody, un village de la Commune de Sony, est révélateur du danger qui risque de troubler la quiétude et la cohabitation pacifique dans la Région de Kayes.


L’État doit prendre des mesures fortes pour circonscrire le phénomène, en punissant les auteurs de ces violences liées à la pratique de l’esclavage dans les Cercles de Kayes, Bafoulabé et Yélimané, sans oublier les Cercles de Kita et de Nioro qui ont été érigés en régions. Des citoyens craignent que les djihadistes et les terroristes qui sont aux aguets, ne profitent du chaos créé par cette pratique ancestrale pour rentrer dans la danse et empoisonner l’atmosphère comme ils le font dans d’autres parties (Centre et Nord notamment) du pays. Cela en dépit des efforts déployés par les Forces armées de défense et de sécurité pour les mettre hors d’état de nuire.


Située dans la partie occidentale du pays, vers la frontière sénégalaise, la Commune de Sony relève de l’arrondissement d’Ambidédi, dans la contrée du Gadiaga. Elle comprend 6 villages : Lany Tounka, Lany Tacoutala, Lany Mody, Kabou, Digokory et Sobokou.


Selon les informations véhiculées par les réseaux sociaux, la vieille dame a disparu depuis le 29 juillet. Elle aurait été tuée, puis dépecée le 30 juillet 2022 dans son champ de riz. Après avoir commis leur forfait, ses bourreaux ont récupéré les différentes parties de son corps pour les mettre dans un sac. Ils ont enfoncé le clou, en jetant le sac dans les eaux, en pleine brousse. Les membres de sa famille ont retrouvé son corps dans un sac au lendemain du crime.


Les agresseurs qui se considèrent comme des «nobles» ou «maîtres», auraient demandé à leur «esclave» Diogou Sidibé de ne plus se rendre dans le champ qu’elle cultive, dès lors qu’elle renie son statut. Apparemment, elle aurait refusé d’obtempérer et aurait poursuivi ses activités. Des sources anonymes ont révélé qu’elle aurait été retrouvée, mutilée, brûlée pour avoir réclamé son droit.


«Ma mère a été battue par 5 femmes le 10 juin dernier dans son champ. L’une d’elle lui a assené un coup de daba sur son front qui porte les traces de cette agression. L’une de ces femmes est actuellement en prison à Kayes. Le mardi dernier, ma mère était appelée par le tribunal pour la mise en liberté provisoire de celle qui l’avait battue. Elle a refusé cette liberté provisoire. Et la femme est retournée en prison.… Ce refus de liberté provisoire ne leur a pas plu. Ma mère est retournée au village. Et le vendredi, elle a été tuée dans son champ», selon le témoignage d’un enfant de la victime.


Selon des sources judiciaires, 29 personnes sont poursuivies par la justice dans cette affaire. 24 ont été placées sous mandat de dépôt le 5 août dernier pour des soupçons d’assassinat, de discrimination, de séquestration et de tortures. 5 autres sont sous contrôle judiciaire. La liste des inculpés pourrait s’allonger au cours de l’enquête dont la durée ne doit pas excéder trois ans. Au terme de ce processus, les inculpés comparaitront devant la Cour d’assises pour répondre des faits criminels. Si les incriminations reprochées s’avèreront, ils pourront écoper des peines de prison allant de 5 ans à 50 ans.


Bandé Moussa  SISSOKO Amap-Kayes


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner