Volley-ball : Noumory Keïta, 2è meilleur marqueur des championnats européens

Le Malien de 23 ans qui évolue en SuperLega italienne, précisément à Vérone, est le premier volleyeur africain à réaliser un tel exploit

Publié mardi 03 décembre 2024 à 20:03
Volley-ball : Noumory Keïta, 2è meilleur marqueur des championnats européens

Meilleur marqueur de la Super Liga italienne avec 249 points marqués sous les couleurs de Vérone, le Malien Noumory Keïta est désormais 2è au classement des plus grands championnats européens. Notre compatriote est devancé au classement par le Tchèque Patrik Indra (285 points) alors que le Slovène Mik Mujanovic complète le podium (216 points). En Italie même, Noumory Keïta occupe la tête du classement des meilleurs marqueurs avec 108 points.

Il est le premier Africain à atteindre ce niveau de performance en Superliga. Via sa page Instagram, l’ancien volleyeur d’Uijeongbu KB Insurance Stars (Corée du Sud) a posté un message de joie avant de souligner que son objectif est d’occuper la première place en Europe. «Je peux y arriver, je le sais très bien avec le travail, je peux récupérer le fauteuil de Patrik Indra. Après tout, il n’y a que 36 points qui nous séparent. Je suis très heureux de voir mon nom sur la liste du classement des grands championnats européens», a écrit Noumory Keïta. Et de renchérir : «Je représente le Mali et l’Afrique dans ce classement, c’est une grande fierté de voir que c’est un Malien qui est 2è de ce classement».

Âgé seulement de 23 ans, le Malien rêve d’aller le plus loin possible et faire une grande carrière. «Je veux gagner des trophées, participer avec mon pays à des grands tournois internationaux. Mon idole s’appelle Benjamin Tonuitti, il m’inspire beaucoup et si Dieu le veut, je compte le dépasser. Je remercie beaucoup mes Fans pour leur soutien sans faille» a terminé Noumory Keïta.

Pour rappel, Benjamin Tonuitti est considéré comme l’un des meilleurs volleyeurs du monde. Il a remporté deux titres du champion du monde avec la France dont il porte le brassard de capitaine (2015, 2017), un titre de champion d’Europe (2015) et la médaille d’or aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN-féminine : Le Mali contraint au partage de points

Après sa victoire (1-0) face à la Tanzanie lors de la journée inaugurale, la sélection nationale a été contrainte au partage de points ce vendredi 11 juillet (1-1) par le Ghana, au compte de la 2è journée du groupe C..

Lire aussi : CAN-féminine : Aigles dames, le ticket des quarts de finale en jeu

Après la Tanzanie, battue 1-0 lors de sa première sortie, la sélection nationale féminine affronte le Ghana, cet après-midi au stade municipal de Berkane, au compte de la 2è journée de la phase de poules. Une victoire ou un nul suffit au Mali pour se qualifier pour les quarts. Dans l’autre .

Lire aussi : Mohamed Saloum : «l’équipe est prête»

Une Interview de Mohamed Saloum pour la 2è rencontre des Aigles Dames face au Ghana.

Lire aussi : Nos expatriés : Moussa Kyabou pose ses valises en Türkiye

L’ancien joueur de l’USC Kita a signé un contrat de deux ans avec Gençlerbirliği SK qui évolue en Super Lig, le championnat turc de première division. En Autriche, Youba Diarra est retourné au TSV Hartberg après un prêt d’un an à Cadiz, alors que le gardien Drissa Kouyaté a quitté.

Lire aussi : CAN-Féminine : Aïssata Traoré, «nous voulons faire mieux qu’en 2018»

Elle a le regard franc, la parole directe et les crochets qui font basculer un match. À 27 ans, Aïssata Traoré n’est plus à présenter au public malien. Celle qui a été la première joueuse malienne à décrocher un contrat professionnel en Türkiye en 2019 avec Besiktas JK, participe à sa .

Lire aussi : Aigles Dames : Alima Cissé remplace Adoudou Konaté

Alima Cissé est arrivée au Maroc hier dans la matinée.

Les articles de l'auteur

CAN-féminine : Le Mali contraint au partage de points

Après sa victoire (1-0) face à la Tanzanie lors de la journée inaugurale, la sélection nationale a été contrainte au partage de points ce vendredi 11 juillet (1-1) par le Ghana, au compte de la 2è journée du groupe C..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 19:35

CAN-féminine : Aigles dames, le ticket des quarts de finale en jeu

Après la Tanzanie, battue 1-0 lors de sa première sortie, la sélection nationale féminine affronte le Ghana, cet après-midi au stade municipal de Berkane, au compte de la 2è journée de la phase de poules. Une victoire ou un nul suffit au Mali pour se qualifier pour les quarts. Dans l’autre match du groupe, l’Afrique du Sud sera face à la Tanzanie.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:52

Mohamed Saloum : «l’équipe est prête»

Une Interview de Mohamed Saloum pour la 2è rencontre des Aigles Dames face au Ghana.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:51

Nos expatriés : Moussa Kyabou pose ses valises en Türkiye

L’ancien joueur de l’USC Kita a signé un contrat de deux ans avec Gençlerbirliği SK qui évolue en Super Lig, le championnat turc de première division. En Autriche, Youba Diarra est retourné au TSV Hartberg après un prêt d’un an à Cadiz, alors que le gardien Drissa Kouyaté a quitté l’AC Léopards de Dolisie (Congo) direction, Rayon sport du Rwanda.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:42

CAN-Féminine : Aïssata Traoré, «nous voulons faire mieux qu’en 2018»

Elle a le regard franc, la parole directe et les crochets qui font basculer un match. À 27 ans, Aïssata Traoré n’est plus à présenter au public malien. Celle qui a été la première joueuse malienne à décrocher un contrat professionnel en Türkiye en 2019 avec Besiktas JK, participe à sa deuxième CAN-Féminine avec les Aigles Dames après celle de 2018 au Ghana, où la sélection nationale avait terminé au pied du podium..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:39

Aigles Dames : Alima Cissé remplace Adoudou Konaté

Alima Cissé est arrivée au Maroc hier dans la matinée.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:37

Tunisie-Algérie : Le derby maghrébin promet du spectacle

Les rencontres de la 2è journée du groupe B se disputent aujourd’hui. En première heure, la Tunisie défie l’Algérie au stade Père Jego et en 2è heure, le Botswana sera face au Nigeria au stade El Arbi Zaoulile.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner