Lutte contre le terrorisme : Les États-unis offrent deux véhicules blindés à la gendarmerie nationale

Le chef de la mission adjoint à l’ambassade des États-Unis dans notre pays, Richard Nicholson, a remis hier au Groupe spécial d’intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN), deux véhicules blindés de transport de troupe UROVESA VAMTAC et cinq palettes d’équipements contenant de multiples pièces détachées.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 08:45
Lutte contre le terrorisme : Les États-unis offrent deux véhicules blindés à la gendarmerie nationale

Ces engins de fabrication espagnoles peuvent transporter sept personnes

 

La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre de formation du GSIGN sis à Faladiè, sous la présidence du directeur général de la gendarmerie nationale, le général de brigade Sambou Minkoro Diakité, du commandant du GSIGN, le colonel Jacob Doumbia et bien d’autres responsables militaires et civils.

Ce don s’inscrit dans le cadre du Programme de partenariat d’assistance à la lutte contre le terrorisme du gouvernement américain. Un Programme qui fournit une formation et des équipements antiterroristes aux forces de l’ordre du monde entier.

Le VAMTAC est un véhicule militaire blindé à quatre roues motrices de fabrication espagnole capable de transporter sept personnes. Il a été déployé sur plusieurs théâtres d’opérations à travers le monde notamment en Irak et en Afghanistan.


La livraison de ces deux nouveaux véhicules marque l’aboutissement d’un programme d’assistance de 3,6 millions de dollars, soit environ 1,8 milliard de Fcfa, qui a débuté par la livraison de 46 barrières Hesco pour les deux sites du Centre du Mali où est stationné le GSIGN.

Ces barrières fournissent une protection des forces aux bases non sécurisées qui pourraient devenir des cibles faciles. à ceux-ci s’ajoutent la livraison de six camions dont trois à double cabine et des pièces détachées de rechange ainsi que d’autres équipements militaires.

Le chef de la mission adjoint à l’ambassade des États-Unis a rappelé que depuis 2016, son pays soutient le GSIGN pour prévenir ou répondre efficacement aux attentats terroristes à Bamako. Mais aussi pour établir une présence opérationnelle antiterroriste dans les Régions de Ségou, Mopti et Koulikoro.

Selon Richard Nicholson, la présence du GSIGN dans ces zones assure la lutte efficacement contre les terroristes. «Nous pensons que ce renforcement des capacités permet aux Maliens de gérer leur propre sécurité», a-t-il dit.

Au nom des autorités de la Transition et de l’ensemble du personnel de la gendarmerie, le général Sambou Minkoro Diakité a remercié le gouvernement américain pour l’aboutissement de ce programme au profit de la gendarmerie nationale à travers le GSIGN. Un programme focalisé sur la formation, la fourniture d’équipements et d’infrastructures ainsi que le mentorat.


Occasion pour le directeur général de la gendarmerie de signaler que tous ces choix ont été opérés de manière consensuelle et concertée et dans le respect des us et coutumes du Mali. «Ils ont tenu compte de nos priorités en nous aidant à nous passer de l’aide. Nous prenons acte de cette magnanimité et nous leur témoignons toute notre gratitude et notre profonde reconnaissance», a conclu l’officier général.

La cérémonie a été marquée par la signature du document de remise entre les deux parties, de la visite des équipements par les officiels et la remise symbolique des clefs au directeur général de la gendarmerie.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Lire aussi : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la.

Lire aussi : #Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre .

Lire aussi : Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, .

Les articles de l'auteur

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

#Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:32

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre pays et les mécanismes endogènes de leur gestion.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:10

Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de son homologue Burkinabé.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 16:02

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner