
Il est tôt de répondre à cette question, mais on peut s’autoriser à dire que l’ancien international est en pole position pour devenir le successeur de Mohamed Magassouba, limogé après l’élimination de la sélection nationale de la Coupe du monde par la Tunisie (0-1 à Bamako, 0-0 à Tunis).
Selon une source proche du dossier, le Franco-Malien de 44 ans est actuellement en discussions très avancées avec la Fédération malienne de football (Femafoot) et on sait que l’ancien défenseur des Aigles (6 sélections) est libre de tout contrat depuis son départ de Boulogne-sur-Mer (National française).
Ancien joueur de Valenciennes et Lens, Éric Sékou Chelle avait déjà été approché par la Femafoot pour intégrer le staff des Aigles pour épauler Mohamed Magassouba avant les barrages à la Coupe du monde face à la Tunisie soldés par l’élimination du Mali, comme indiqué plus haut.
Titulaire d’une licence A, Éric Sékou Chelle possède, en plus de sérieux appuis au sein de la planète foot du Mali, notamment auprès du public et de nombreux anciens internationaux.
Né le 11 novembre 1977 à Abidjan, Éric Sékou Chelle a débuté sa carrière à l’AC Arles (1995-98), avant de rejoindre le FC Martigues, dont il portera les couleurs pendant cinq ans (1998-2003). À la fin de la saison 2003, le défenseur central quitte Martigues et poses ses valises à Valenciennes où il passera également cinq ans (2003-2008), inscrivant 11 buts en 151 matches.
Après Valenciennes, Éric Sékou Chelle évoluera, successivement au Racing club de Lens (2008-2011), au FC Istres (2011-2013) et au Chamois niortais (2013-2014). Auparavant (2004-2006), le joueur avait sélectionné six fois en Équipe nationale. Deux ans après sa retraite, Éric Sékou Chelle est devenu entraîneur de Marseille Consolat qu’il dirigera de 2016 à 2017, avant de revenir à Martigues, cette fois en tant qu’entraîneur.
Le 21 mai 2021 il est nommé entraineur de l’US Boulogne (National) mais son séjour en Boulogne ne dure que sept petits mois. Depuis, l’ancien international malien est libre et on peut penser que les discussions avec la Femafoot-si discussions il y a-ne devraient pas traîner longtemps.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Il y a un peu plus d'un an (novembre 2023), les Fauves du Bas-Oubangui avaient créé l'une des sensations de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en accrochant les Aigles 1-1 au stade du 26 Mars..
Chapeau à nos confrères de l’ORTM ! Vendredi 14 mars, les téléspectateurs-ceux qui ont suivi le JT de 20h- ont été émerveillés pour ne pas dire, émus par l’hommage rendu à notre regretté confrère Mory Soumano, décédé 24h plutôt des suites d’une courte maladie à l’âge de 73 .
L’aventure de la Ligue des champions d’Europe est probablement terminée pour l’international malien, Kamory Doumbia et ses coéquipiers de Brest. C’est le moins que l’on puisse dire après la lourde défaite 3-0 des Brestois, hier en barrages aller de la compétition..
Que peut-on ressentir quand on travaille avec quelqu’un qui ne présente aucun signe de maladie et qu’on vous annonce, moins de 24h plus tard, que cette personne est décédée ? Forcément, vous êtes surpris et vous vous posez des questions sur ce qui a bien pu arriver à la personne..
Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux n’est plus membre de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF). L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même, via un com.
Plus que l’élimination prématurée du Djoliba en Ligue des champions d’Afrique et du Stade malien en Coupe de la Confédération, c’est le visage montré par les deux équipes qui suscite des interrogations, voire des inquiétudes. Décryptage.