Disparition : Moussa Kanouté, monsieur nous fait faux bond

Que peut-on ressentir quand on travaille avec quelqu’un qui ne présente aucun signe de maladie et qu’on vous annonce, moins de 24h plus tard, que cette personne est décédée ? Forcément, vous êtes surpris et vous vous posez des questions sur ce qui a bien pu arriver à la personne.

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:52
Disparition : Moussa Kanouté, monsieur nous fait faux bond

Après sa retraite, Moussa Kanouté est devenu chef du département des compétitions internationales de la Femafoot

 

 

Figurez-vous que le mercredi 30 janvier, nous avons eu une petite séance de travail avec l’ancien arbitre international Moussa Kanouté. Lors de cette séance de travail, Moussa Kanouté, ancien arbitre international et chef du département des compétitions internationales de la Fédération malienne de football (Femafoot) nous a communiqués les noms des arbitres du match Mali-Gabon, comptant pour les éliminatoires de la CAN-féminine (le match aller est prévu le 20 février à Franceville).

Fidèle à son habitude et toujours disponible quand on le sollicite, Moussa Kanouté nous a non seulement donné toutes les informations utiles sur les arbitres, mais l’ancien arbitre international s’est également fait le devoir de nous briefer sur la double confrontation à venir entre les Aigles Dames et les Gabonaises et le reste des éliminatoires de la CAN-féminine.

Selon nos sources Moussa Kanouté est resté dans son bureau, mercredi jusqu'à 18h, avant de rentrer chez lui. La même source rapporte qu'il a regardé les matches de la dernière journée de la phase initiale de la Ligue des champions d'Europe le soir avec ses enfants avant d'aller se coucher. Moussa Kanouté ne s'est plus réveillé et c'est son corps inerte qui a été découvert, hier matin par sa famille.

"Nous sommes tous sous le choc. Hier (mercredi, ndlr) il a travaillé toute la journée dans son bureau (à la Femafoot) et ce matin (hier, ndlr) nous apprenons qu'il est mort", a confié au téléphone un membre du bureau de la Femafoot. Et d'ajouter : "apparemment, c'est une crise cardiaque".

Dès l'annonce du décès de l'ancien arbitre international, des messages ont afflué sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de celui que l'on appelait Monsieur (Moussa Kanouté était enseignant de formation).

 

L'UN DES MEILLEURS ARBITRES DU MALI- Moussa Kanouté restera comme l'un des meilleurs arbitres de l'histoire du football malien. Pendant sa longue carrière, il a sillonné presque tous les terrains africains et participé à toutes les grandes compétitions organisées par la Confédération africaine de football (CAF).

 Après sa retraite, Moussa Kanouté a continué à servir le football malien, d'abord au sein de la commission des arbitres de la Femafoot, ensuite comme chef du département des compétitions internationales de l'instance sportive.

Ainsi, l'ancien arbitre international accompagnait presque toutes les sélections nationales de football. Partout où il passait, Moussa Kanouté faisait entendre la voix du Mali. Il était l'un des dirigeants sportifs du Mali les plus connus et les plus respectés par la CAF et la FIFA, en atteste son statut d'Officier de l'éducation de l'instance dirigeante du football continental.

Si Moussa Kanouté a connu une longue et riche carrière professionnelle, l'homme se distinguait également par ses qualités humaines et entretenait de bonnes relations avec tout le monde. L'ancien arbitre international ne haussait presque jamais la voix avec quelqu'un et quand cela arrivait, parce que nul n'est infaillible, "Monsieur" parvenait toujours à se ressaisir et à calmer le jeu.

Dans un monde de football où la passion fait partie des règles du jeu et où l'on assiste à tous les excès, Moussa Kanouté était comme une exception parce qu'il se mettait au-dessus de la mêlée.

Avec sa mort, le sport malien, en général et le monde du football, en particulier perd l'un de ses plus grands serviteurs, un homme qui a traversé les générations (Moussa Kanouté avait 70 ans) et qui est mort à la tâche.

Les obsèques de l'ancien arbitre international auront lieu ce vendredi à son domicile à Kalanban-Coro, après la grande prière. Il laisse derrière lui, une veuve et deux enfants.

Dors en paix, Monsieur.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner