
Ce financement s’inscrit dans le cadre des dons aux micro-projets du gouvernement japonais
D’un montant global d’environ 42 millions de Fcfa, ce financement s’inscrit dans le cadre des dons aux micro-projets du gouvernement du Japon contribuant ainsi à la sécurité humaine. Initié par l’ONG-CAES, ce projet vise à répondre aux besoins des membres de l’Association «Sikida Lakana» en traitant les eaux usées de teinture artisanale par la méthode de la chaux dans toutes ses formes, en leur offrant un cadre de travail adéquat, sain et sécurisé. Mais également en améliorant leur cadre de vie sanitaire et économique.
Sa réalisation permettra non seulement d’aménager le site de teinture, mais aussi de le doter d’un système d’évacuation et de traitement des eaux usées, de lui fournir deux latrines modernes, de le doter d’un magasin de stockage des matériels et d’une clôture de protection en fer.
À cela s’ajoutent la réhabilitation de deux anciennes latrines et les hangars et la rénovation des matériels et équipements du forage existant. «Les membres de l’Association «Sikida Lakana» sont bénéficiaires directs tandis que l’ensemble des populations de la Commune V, soit près d’un million d’habitants, est considéré comme bénéficiaire indirect», a précisé le président de l’ONG-CAES.
Il a ajouté qu’à travers ce don, le Japon souhaite sincèrement contribuer à la gestion durable des effluents de teinture et à l’amélioration des revenus des membres de l’Association. Quant au représentant du pays du Soleil levant, il dira que ce projet vise à rendre l’environnement plus sain et à mettre à l’aise des femmes qui pratiquent leurs activités de teinture dans cette localité. «Je pense que la considération environnementale et l’amélioration des conditions de travail de ces femmes sont très importants», a souligné l’ambassadeur Murata Yukuo. Il poursuivra en déclarant que ces micros-projets que le Japon finance contribuent au raffermissement des relations d’amitié entre les deux pays.
Jessica K. DEMBELE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..