Bamako City Tour : Des journalistes à la découverte des merveilles

L’Agence de promotion touristique du Mali (APTM) a initié un projet intitulé : «Bamako City tour» pour relancer le tourisme et permettre aux nationaux de découvrir le pays à travers les sites touristiques et historiques. C’est dans cet esprit que les organisateurs ont invité, samedi dernier, les hommes des médias à visiter certains de ces sites à Bamako.

Publié mercredi 30 août 2023 à 05:07
Bamako City Tour : Des journalistes à la découverte des merveilles

Des hommes de médias visitent un site en compagnie d’un guide touristique

 


L’objectif de cette journée touristique est de permettre aux hommes des médias de mieux connaître l’histoire de leur pays, mais aussi d’informer le public dans leurs publications sur l’existence de ces merveilles. Il s’agit aussi de rappeler l’importance du tourisme dans le développement socio-économique de notre pays.

La première étape de la journée était consacrée à la visite du «Monument des héros de l’Armée noire», c’est-à-dire des soldats africains qui ont combattu sous le drapeau de l’Armée française pendant la première guerre mondiale (1914-1939). Cet ouvrage mémoriel qui se dresse en face du ministère de l’Éducation nationale et de la mairie du District de Bamako représente des soldats noirs (des tirailleurs sénégalais) et leur officier blanc.

Selon le guide Daouda Koné de la direction nationale du patrimoine culturel, c’est un lieu de mémoire pour la fierté de notre pays, mais aussi pour l’Afrique, car ce monument demeure le seul au monde. Celui de la France avait été détruit. Il a été réalisé en France en 1922 par Paul M. Vautier et transporté deux ans après au Soudan en 1924 et inauguré la même année, un 3 janvier. Après plusieurs décennies, le monument a été restauré vers 2010 pour rendre plus vivant cette œuvre capitale dans l’histoire de notre pays, mais aussi celle de l’humanité.

Selon le guide, ce lieu était le quartier général des colons d’où la construction du premier arrondissement de Bamako (Police) à côté des foyers des colons l’actuel ministère de l’éducation ou aucun noir n’avait droit d’y séjourner. Il a aussi fait la genèse de certains quartiers qui se trouvent aux alentours comme Oulofobougou qui a été créé par les Soudanais au retour du Sénégal après l’éclatement de la Fédération du Mali.

Cap sur le Parc des sofas à Dogodouma, derrière Lafiabougou. Il faut escalader la montagne pour y accéder. C’était une épreuve pour les journalistes qui y ont vu  les tombes des guerriers et leur lieu de projection des films, avant un rappel histoire sur Samory Touré, l’un des rois qui a consacré sa vie à la défense de sa patrie contre l’expansion des Blancs. Le Monument retraçant son signal est le statut géant de son chef guerrier, Kemebrouma. Qui demeure le symbole de la bravoure, mais aussi de la résistance contre la pénétration coloniale dans  les années 1880.

Après 4 heures de visite et d’échanges, les hommes des medias soutiennent que cette journée a été un espace de récréation, de formation et de découverte pour nombre d’eux qui découvrent pour la première fois le Parc des sofas. Issa Nabi du journal Orbite pense que c’est une très bonne initiative d’inviter les journalistes à connaitre le Mali.


Pour le directeur général de l’APTM, Sidy Keïta, c’est pour leur permettre de découvrir les merveilles de la ville de Bamako, mais aussi de leur demander de faire la promotion du tourisme national. Le patron du tourisme a invité les médias à être des ambassadeurs auprès du public pour la promotion des sites touristiques, avant d’annoncer que City tour est prévu dans les capitales régionales après Bamako, notamment à Ségou et Kayes. 

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner