Bamako City Tour : Des journalistes à la découverte des merveilles

L’Agence de promotion touristique du Mali (APTM) a initié un projet intitulé : «Bamako City tour» pour relancer le tourisme et permettre aux nationaux de découvrir le pays à travers les sites touristiques et historiques. C’est dans cet esprit que les organisateurs ont invité, samedi dernier, les hommes des médias à visiter certains de ces sites à Bamako.

Publié mercredi 30 août 2023 à 05:07
Bamako City Tour : Des journalistes à la découverte des merveilles

Des hommes de médias visitent un site en compagnie d’un guide touristique

 


L’objectif de cette journée touristique est de permettre aux hommes des médias de mieux connaître l’histoire de leur pays, mais aussi d’informer le public dans leurs publications sur l’existence de ces merveilles. Il s’agit aussi de rappeler l’importance du tourisme dans le développement socio-économique de notre pays.

La première étape de la journée était consacrée à la visite du «Monument des héros de l’Armée noire», c’est-à-dire des soldats africains qui ont combattu sous le drapeau de l’Armée française pendant la première guerre mondiale (1914-1939). Cet ouvrage mémoriel qui se dresse en face du ministère de l’Éducation nationale et de la mairie du District de Bamako représente des soldats noirs (des tirailleurs sénégalais) et leur officier blanc.

Selon le guide Daouda Koné de la direction nationale du patrimoine culturel, c’est un lieu de mémoire pour la fierté de notre pays, mais aussi pour l’Afrique, car ce monument demeure le seul au monde. Celui de la France avait été détruit. Il a été réalisé en France en 1922 par Paul M. Vautier et transporté deux ans après au Soudan en 1924 et inauguré la même année, un 3 janvier. Après plusieurs décennies, le monument a été restauré vers 2010 pour rendre plus vivant cette œuvre capitale dans l’histoire de notre pays, mais aussi celle de l’humanité.

Selon le guide, ce lieu était le quartier général des colons d’où la construction du premier arrondissement de Bamako (Police) à côté des foyers des colons l’actuel ministère de l’éducation ou aucun noir n’avait droit d’y séjourner. Il a aussi fait la genèse de certains quartiers qui se trouvent aux alentours comme Oulofobougou qui a été créé par les Soudanais au retour du Sénégal après l’éclatement de la Fédération du Mali.

Cap sur le Parc des sofas à Dogodouma, derrière Lafiabougou. Il faut escalader la montagne pour y accéder. C’était une épreuve pour les journalistes qui y ont vu  les tombes des guerriers et leur lieu de projection des films, avant un rappel histoire sur Samory Touré, l’un des rois qui a consacré sa vie à la défense de sa patrie contre l’expansion des Blancs. Le Monument retraçant son signal est le statut géant de son chef guerrier, Kemebrouma. Qui demeure le symbole de la bravoure, mais aussi de la résistance contre la pénétration coloniale dans  les années 1880.

Après 4 heures de visite et d’échanges, les hommes des medias soutiennent que cette journée a été un espace de récréation, de formation et de découverte pour nombre d’eux qui découvrent pour la première fois le Parc des sofas. Issa Nabi du journal Orbite pense que c’est une très bonne initiative d’inviter les journalistes à connaitre le Mali.


Pour le directeur général de l’APTM, Sidy Keïta, c’est pour leur permettre de découvrir les merveilles de la ville de Bamako, mais aussi de leur demander de faire la promotion du tourisme national. Le patron du tourisme a invité les médias à être des ambassadeurs auprès du public pour la promotion des sites touristiques, avant d’annoncer que City tour est prévu dans les capitales régionales après Bamako, notamment à Ségou et Kayes. 

Amadou SOW

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Les articles de l'auteur

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner