Bâtiments et travaux publics : Les entrepreneurs appelés à améliorer la qualité des travaux

Le président de l’Organisation patronale des entrepreneurs de la construction du Mali (Opecom - BTP), Boubacar H. Diallo, a été réélu pour un mandat de cinq ans à la tête d’un nouveau bureau de 33 membres.

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:20
Bâtiments et travaux publics : Les entrepreneurs appelés à améliorer la qualité des travaux

C’était à la faveur de la 12è Assemblée générale statutaire de l’organisation, tenue samedi dernier au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). La cérémonie d’ouverture des travaux a été coprésidée par la ministre Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et son collègue de l’Urbanisme,  de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imran Abdoulaye Touré. Le vice-président du CNPM, Ould Baby, et plusieurs autres personnalités ont pris part à l’évènement.

Outre le renouvellement du bureau, les participants ont examiné les rapports d’activités et financiers du mandat 2018-2023. Intervenant pour la circonstance, le président de l’Opecom - BTP a dépeint les difficultés que traverse son organisation. En effet, suite à la guerre asymétrique imposée à notre pays, les entreprises de construction sont depuis plusieurs années dans un long et pénible cycle de résilience. Aussi, la loi 93-065 du 15 septembre 1993 portant réglementation de la profession d’entrepreneur et son décret d’application sont devenus obsolètes du fait de leur difficile coexistence avec le code des marchés publics, intervenu plus de 20 ans après la loi.

Autre difficulté évoquée par le président réélu c’est le non respect des dispositions de l’article 5 du décret d’application relatif à la classification des entreprises si bien que certaines d’entre elles peuvent accéder aux marchés qui ne sont pas à leur taille, d’où la concurrence déloyale. De même, les dispositions de l’article 8 de la loi relative aux incompatibilités entre les professions ne sont pas respectées. Boubacar H. Diallo a, en outre, estimé qu’il y a lieu de mieux encadrer l’offre anormalement basse pour éviter le blanchiment d’argent.

Parlant de la loi n°93-065 du 15 septembre 1993 et son décret d’application, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population a rappelé que ces textes étaient dans le circuit de relecture en 2021. «Il s’est avéré que le texte final ne prenait pas en compte plusieurs de vos préoccupations dont celle relative à la carte professionnelle. Le département a décidé de surseoir à la relecture desdits textes en vous donnant le temps nécessaire pour vous concerter en vue de l’adoption d’un texte consensuel qui ne compromettra pas l’intérêt général», a-t-il expliqué.

Le département reste déterminé à règlementer le secteur de la construction et à l’assainir, en relation avec toutes les parties impliquées pour mieux répondre aux nombreuses préoccupations. À cet égard, l’implication des acteurs des BTP est particulièrement souhaitée dans la lutte contre l’utilisation des matériaux qui ne répondent pas aux normes. «Ces matériaux non conformes utilisés et malheureusement tolérés au mépris des spécifications techniques, expliquent en partie les offres anormalement basses», a fait savoir Imran Abdoulaye Touré.


Dans chaque marché de travaux se trouve un volet significatif de travaux à haute intensité de main d’œuvre. Et pour le ministre, à défaut de réinstaurer le tâcheronnat qui a été supprimé par la loi n°93-065 du 15 septembre 1993, il est possible de formaliser la chaîne de métiers autour des grands travaux. Ce qui, a-t-il soutenu, permettra de réduire substantiellement la concurrence déloyale et soulager les grandes entreprises en termes de sous-traitance.

Abondant dans le même sens, la ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué que son département continuera d’exiger que tous les travaux se réalisent dans le respect des délais contractuels et dans la rigueur. Selon elle, les conditions dans lesquelles certaines entreprises exécutent les travaux d’entretien routier sont absolument révoltantes tant pour l’autorité ministérielle chargée des routes que pour les usagers et les riverains des voies publiques.


«Le démarrage des travaux après la délivrance de l’ordre de service est hypothétique. Des tranchées sont faites sur des voies en plein centre-ville, sans que les entreprises responsables ne se donnent les moyens de faire les points à temps dans les délais requis. Les délais d’exécution ne sont pas respectés, la qualité des travaux est mise en cause notamment du fait de techniques inappropriées», a dénoncé Mme Dembélé Madina Sissoko, assurant que des dispositions urgentes sont en cours en vue de mettre fin à ces pratiques.

Au terme de la rencontre, une motion spéciale a été adressée au président Boubacar H. Diallo, pour avoir rehausser le niveau de l’organisation. Aussi, a-t-il été demandé aux entrepreneurs de s’engager impérativement pour la qualité des travaux dont ils ont la charge. Autre recommandation issue de cette Assemblée est la relecture des textes de l’organisation pour prendre en compte les nouvelles régions créées.


En plus, une résolution a été prise pour le changement du nom de l’Opecom en Opecom - BTP pour éviter la confusion avec les agences de communication.

Dans le cadre des réformes, les deux ministres ont donné leur accord pour la relecture des textes réglementant la profession d’entrepreneur, conformément à la procédure institutionnelle afin de préserver l’intérêt général.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner