Malgré l’extrême sensibilité de la conjoncture économique et financière, la Banque de développement du Mali (BDM-SA), à force de résilience et d’anticipation par une gouvernance remarquable, a pu préserver ses positions de banque leader au plan national et de tête de peloton dans l’espace Uemoa. Cette performance se traduit par un total bilan de 2.542,348 milliards Fcfa. Le total des emplois se chiffre à 2.262,320 milliards Fcfa, contre 2.249,543 milliards Fcfa pour les ressources. Et le produit net bancaire s’élève à plus 107 milliards de Fcfa.
Cette information ressort de la 88è session du conseil d’administration de la Banque, tenue hier dans ses locaux sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du conseil. Cette session, animée en visioconférence avec les administrateurs des banques partenaires notamment ceux de la Bank of Africa–BMCE group du Maroc, a enregistré la présence du nouveau directeur général de la BDM-SA, Oumar Koné et des représentants d’autres banques partenaires.
Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné successivement le compte rendu des comités spécialisés, l’arrêté des comptes spéciaux et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Ils ont aussi fait le point de l’exécution des budgets d’exploitation et d’investissement et examiné les rapports de gestion et des comptes consolidés du Groupe, ainsi que les rapports des commissaires aux comptes et autres sujets majeurs.
L’occasion pour le président du conseil d’administration de la BDM-SA d’informer les administrateurs des points spécifiques majeurs soulignés lors de la 87è session tenue à Abidjan. Il s’agit, entre autres, du suivi permanent du Plan à moyen terme (PMT) et de la poursuite de la filialisation, du projet de construction du nouveau siège de la BDM-SA. Ahmed Mohamed Ag Hamani a invité les administrateurs à réfléchir sur des défis nouveaux qui ne manqueront pas d’impacter l’évolution de l’institution, avant d’adresser au nom des administrateurs ses vives félicitations au nouveau directeur général pour sa nomination à la tête de cette grande institution financière.
S’adressant à ce dernier, il lui a rappelé les objectifs pour l’atteinte des ambitions de l’institution. «Malgré les défis, vous êtes désormais à la tête d’une banque solide, avec une ambition nationale, sous régionale et même internationale. Elle en a les compétences, les moyens financiers, les ressources humaines et le soutien sans faille des partenaires et de l’État. Votre challenge premier sera de remobiliser toutes les énergies vers l’atteinte des ambitions», a déclaré Ahmed Mohamed Ag Hamani.
Et de saluer l’accompagnement constructif des partenaires, notamment la BOA-Group BMCE, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ainsi que les autres actionnaires, dont l’État malien. Il a invité les autorités de tutelle à redoubler d’attention en faveur de la BDM-SA, afin de permettre le déroulement harmonieux du PMT, garant de l’avenir de cette banque.
Anne Marie KEITA
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.