
Malgré l’extrême sensibilité de la conjoncture économique et financière, la Banque de développement du Mali (BDM-SA), à force de résilience et d’anticipation par une gouvernance remarquable, a pu préserver ses positions de banque leader au plan national et de tête de peloton dans l’espace Uemoa. Cette performance se traduit par un total bilan de 2.542,348 milliards Fcfa. Le total des emplois se chiffre à 2.262,320 milliards Fcfa, contre 2.249,543 milliards Fcfa pour les ressources. Et le produit net bancaire s’élève à plus 107 milliards de Fcfa.
Cette information ressort de la 88è session du conseil d’administration de la Banque, tenue hier dans ses locaux sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du conseil. Cette session, animée en visioconférence avec les administrateurs des banques partenaires notamment ceux de la Bank of Africa–BMCE group du Maroc, a enregistré la présence du nouveau directeur général de la BDM-SA, Oumar Koné et des représentants d’autres banques partenaires.
Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné successivement le compte rendu des comités spécialisés, l’arrêté des comptes spéciaux et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Ils ont aussi fait le point de l’exécution des budgets d’exploitation et d’investissement et examiné les rapports de gestion et des comptes consolidés du Groupe, ainsi que les rapports des commissaires aux comptes et autres sujets majeurs.
L’occasion pour le président du conseil d’administration de la BDM-SA d’informer les administrateurs des points spécifiques majeurs soulignés lors de la 87è session tenue à Abidjan. Il s’agit, entre autres, du suivi permanent du Plan à moyen terme (PMT) et de la poursuite de la filialisation, du projet de construction du nouveau siège de la BDM-SA. Ahmed Mohamed Ag Hamani a invité les administrateurs à réfléchir sur des défis nouveaux qui ne manqueront pas d’impacter l’évolution de l’institution, avant d’adresser au nom des administrateurs ses vives félicitations au nouveau directeur général pour sa nomination à la tête de cette grande institution financière.
S’adressant à ce dernier, il lui a rappelé les objectifs pour l’atteinte des ambitions de l’institution. «Malgré les défis, vous êtes désormais à la tête d’une banque solide, avec une ambition nationale, sous régionale et même internationale. Elle en a les compétences, les moyens financiers, les ressources humaines et le soutien sans faille des partenaires et de l’État. Votre challenge premier sera de remobiliser toutes les énergies vers l’atteinte des ambitions», a déclaré Ahmed Mohamed Ag Hamani.
Et de saluer l’accompagnement constructif des partenaires, notamment la BOA-Group BMCE, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ainsi que les autres actionnaires, dont l’État malien. Il a invité les autorités de tutelle à redoubler d’attention en faveur de la BDM-SA, afin de permettre le déroulement harmonieux du PMT, garant de l’avenir de cette banque.
Anne Marie KEITA
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.