CAN-Féminine : Mali-Guinée, acte II

Comme lors de la dernière campagne, les deux pays se retrouvent à nouveau pour le ticket de la phase finale de la CAN. En 2021, la double confrontation avait tourné à l’avantage des Maliennes qui ambitionnent de remettre ça face à des Guinéennes revanchardes

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:25
CAN-Féminine : Mali-Guinée, acte II

 Il y a de l’électricité dans l’air


Après avoir éliminé la Centrafrique au premier tour (7-1 à l’aller à Douala, 3-0 au retour à Bamako), la sélection nationale féminine affronte la Guinée cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024.
L’enjeu de la rencontre sera donc le ticket de la phase finale de la CAN et il faut s’attendre à voir les deux sélections donner tout ce qu’elles ont dans les tripes pour enlever le précieux sésame.


Maliennes et Guinéennes s’étaient déjà affrontées en 2021 à ce stade de la compétition et la double confrontation avait tourné en faveur des Aigles Dames. Au match aller à Bamako, les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum dit Housseï ont concédé le nul 2-2 à Bamako avant d’aller s’imposer 2-0 au retour en Guinée.


Cette élimination reste encore au travers de la gorge du Syli Dames qui abordera ces retrouvailles avec la ferme intention de prendre sa revanche. Mais les Maliennes l’entendront-elles de cette oreille ? Certainement pas et la capitaine-keeper Fatoumata Karentao et ses coéquipières martèlent à qui veut l’entendre que leur objectif est la qualification à la phase finale et rien d’autre.


«Il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la qualification et nous savons que la route du Maroc passe par deux victoires contre la Guinée. Nous savons également que l’adversaire est revanchard, mais nous sommes prêtes physiquement et mentalement et déterminées à participer à la CAN au Maroc», a déclaré l’internationale malienne. Son entraîneur Mohamed Saloum insiste également sur les enjeux de la rencontre et met en garde ses joueuses contre tout complexe de supériorité.
«C’est un adversaire que nous connaissons très bien, nous avons joué contre les Guinéennes en 2021.


J’ai pu visionner la vidéo de leur match contre l’Île Maurice (le Syli Dames a infligé un cinglant 11-0 aux Mauriciennes en aller-retour, ndlr), il y a des changements dans l’équipe par rapport à l’effectif de 2021», a confié le technicien, avant de renchérir : «Les Guinéennes jouent bien, surtout au niveau de l’attaque, c’est à nous de faire attention. Il ne faut surtout pas prendre de buts pour cette manche aller. Les joueuses sont prêtes et j’espère qu’elles se qualifieront comme lors de la dernière campagne. Après avoir révélé que l’équipe a reçu plusieurs fois la visite du vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) Moussa Sylvain Diakité, Housseï conclura, en invitant les supporters à venir massivement au stade pour encourager les joueuses et les porter vers la victoire.


À l’instar du sélectionneur national, le premier vice-président de la Femafoot, affiche également sa confiance et rassure les Aigles Dames du soutien de l’instance dirigeante du football national. «Au niveau de la fédération, nous sommes mobilisés pour ce dernier tour des éliminatoires. Notre ambition est que toutes les sélections nationales participent aux échéances continentale et internationales 2024», a dit Moussa Sylvain Diakité.  


Du côté de la Guinée, le sélectionneur Mory Soumah a confié dans la presse locale, qu’il vient à Bamako pour obtenir un résultat positif et préserver toutes ses chances de qualification au match retour, prévu, mardi 5 décembre, non pas en Guinée, mais au stade Lat Dior de Dakar.
L’explication est simple : parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (Caf). Dans les autres matches de ce dernier tour des éliminatoires, le Nigeria reçoit le Cap-Vert, alors que le Sénégal et le Burkina Faso affrontent, respectivement l’Égypte et l’Afrique du Sud. La Tanzanie s’expliquera avec le Togo, tandis que le Burundi se frottera à l’Algérie. La phase finale de la CAN-féminine se déroulera au Maroc en 2024.


Aujourd’hui au stade du 26 Mars
16h30 : Mali-Guinée

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner