CAN-Féminine : Mali-Guinée, acte II

Comme lors de la dernière campagne, les deux pays se retrouvent à nouveau pour le ticket de la phase finale de la CAN. En 2021, la double confrontation avait tourné à l’avantage des Maliennes qui ambitionnent de remettre ça face à des Guinéennes revanchardes

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:25
CAN-Féminine : Mali-Guinée, acte II

 Il y a de l’électricité dans l’air


Après avoir éliminé la Centrafrique au premier tour (7-1 à l’aller à Douala, 3-0 au retour à Bamako), la sélection nationale féminine affronte la Guinée cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024.
L’enjeu de la rencontre sera donc le ticket de la phase finale de la CAN et il faut s’attendre à voir les deux sélections donner tout ce qu’elles ont dans les tripes pour enlever le précieux sésame.


Maliennes et Guinéennes s’étaient déjà affrontées en 2021 à ce stade de la compétition et la double confrontation avait tourné en faveur des Aigles Dames. Au match aller à Bamako, les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum dit Housseï ont concédé le nul 2-2 à Bamako avant d’aller s’imposer 2-0 au retour en Guinée.


Cette élimination reste encore au travers de la gorge du Syli Dames qui abordera ces retrouvailles avec la ferme intention de prendre sa revanche. Mais les Maliennes l’entendront-elles de cette oreille ? Certainement pas et la capitaine-keeper Fatoumata Karentao et ses coéquipières martèlent à qui veut l’entendre que leur objectif est la qualification à la phase finale et rien d’autre.


«Il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la qualification et nous savons que la route du Maroc passe par deux victoires contre la Guinée. Nous savons également que l’adversaire est revanchard, mais nous sommes prêtes physiquement et mentalement et déterminées à participer à la CAN au Maroc», a déclaré l’internationale malienne. Son entraîneur Mohamed Saloum insiste également sur les enjeux de la rencontre et met en garde ses joueuses contre tout complexe de supériorité.
«C’est un adversaire que nous connaissons très bien, nous avons joué contre les Guinéennes en 2021.


J’ai pu visionner la vidéo de leur match contre l’Île Maurice (le Syli Dames a infligé un cinglant 11-0 aux Mauriciennes en aller-retour, ndlr), il y a des changements dans l’équipe par rapport à l’effectif de 2021», a confié le technicien, avant de renchérir : «Les Guinéennes jouent bien, surtout au niveau de l’attaque, c’est à nous de faire attention. Il ne faut surtout pas prendre de buts pour cette manche aller. Les joueuses sont prêtes et j’espère qu’elles se qualifieront comme lors de la dernière campagne. Après avoir révélé que l’équipe a reçu plusieurs fois la visite du vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) Moussa Sylvain Diakité, Housseï conclura, en invitant les supporters à venir massivement au stade pour encourager les joueuses et les porter vers la victoire.


À l’instar du sélectionneur national, le premier vice-président de la Femafoot, affiche également sa confiance et rassure les Aigles Dames du soutien de l’instance dirigeante du football national. «Au niveau de la fédération, nous sommes mobilisés pour ce dernier tour des éliminatoires. Notre ambition est que toutes les sélections nationales participent aux échéances continentale et internationales 2024», a dit Moussa Sylvain Diakité.  


Du côté de la Guinée, le sélectionneur Mory Soumah a confié dans la presse locale, qu’il vient à Bamako pour obtenir un résultat positif et préserver toutes ses chances de qualification au match retour, prévu, mardi 5 décembre, non pas en Guinée, mais au stade Lat Dior de Dakar.
L’explication est simple : parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (Caf). Dans les autres matches de ce dernier tour des éliminatoires, le Nigeria reçoit le Cap-Vert, alors que le Sénégal et le Burkina Faso affrontent, respectivement l’Égypte et l’Afrique du Sud. La Tanzanie s’expliquera avec le Togo, tandis que le Burundi se frottera à l’Algérie. La phase finale de la CAN-féminine se déroulera au Maroc en 2024.


Aujourd’hui au stade du 26 Mars
16h30 : Mali-Guinée

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner