
Le Mali a tenu son rang, hier soir face à la Tanzanie au compte de la première journée du groupe C de la CAN-Féminine, Maroc 2024. Portée par une Kadidiatou Diabaté, intenable sur son côté droit, la sélection nationale a réussi son entrée en matière dans la compétition, en s'imposant 1-0 devant les Tanzaniennes.
L'unique but de la partie a été marqué par Saratou Traoré dans les ultimes secondes de la première période (45è min+1). Suite à un coup franc de la défenseure Aïcha Samaké provoqué par Kadidiatou Diabaté et mal renvoyé par l'arrière-garde de la Tanzanie, la milieue de terrain des Aigles Dames expédia une frappe puissante qui n'a laissé aucune chance à la gardienne Najiati Abass Idrisa (45è min +1).
En deuxième période, les joueuses du technicien Mohamed Saloum «Housseï» tenteront de garder le pied sur le ballon, mais les Tanzaniennes ne l'entendaient pas de cette oreille. Elles se battront jusqu'au bout et provoqueront quelques alertes dans la surface malienne, notamment sur les longs ballons dans le dos de la défense. La bataille a été rude pour la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières, mais l'équipe a réussi l'essentiel, en empochant les trois points. Et cerise sur le gâteau pour les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum, Saratou Traoré a reçu le trophée de Femme du match.
Premier match, première victoire et premier trophée de Femme du match : la soirée a donc été parfaite pour les Aigles Dames qui ont désormais le regard tourné vers le Ghana, l'adversaire de la 2è journée de la phase de poules (vendredi 11 juillet). "Je félicite les joueuses pour leur combativité, et leur engagement. Le match n'a pas été facile, mais mon équipe a été très solidaire dans le jeu”, a déclaré le sélectionneur du Mali, Mohamed Saloum en conférence de presse.
à l’instar du Mali, l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, a également réussi son entrée en matière, en dominant le Ghana sur le score de 2-0. Une mi-temps a suffi aux Banyana-Banyana (surnom de la sélection sud-africaine, ndlr) pour marquer deux buts des pieds de Linda Motihalo (28è min sur penalty) et Jermaine Seoposenwe (34è min) et tuer le suspense face à des Ghanéennes quelque peu méconnaissables. Au retour des vestiaires, le Ghana montrera un visage nettement meilleur avec un jeu mieux élaboré et agressif, mais il en fallait plus pour espérer remonter les deux buts encaissés dans le premier acte.
Les championnes d’Afrique en titre prennent ainsi la tête du groupe C, grâce à une meilleure différence de buts et aborderont leur match de la 2è journée contre la Tanzanie le moral gonflé à bloc. Les Aigles Dames elles, se frotteront aux Ghanéennes lors de leur prochaine sortie, avant de retrouver les Banyana Banyana au compte de la 3è et dernière journée de la phase de poules (lundi 14 juillet).
Pour rappel, ce sont les deux premiers des groupes et les trois meilleurs troisièmes qui se qualifient pour les quarts de finale.
Lundi 7 juillet au stade de Berkane
Mali-Tanzanie : 1-0
But de Saratou Traoré (45è min).
Arbitrage de la Camerounaise Aline Marie Noël le Guimbang A Etong, assistée de ses compatriotes Carine Atezambong Fomo et Mireille Mujanayi
Mali : Fatoumata Karentao (cap), Coulouba Sogoré, Fatou Dembélé, Fatoumata Diarra (Salimata Diarra, 79è min), Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Fatoumata Niakaté, 66è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Kadidiatou Diabaté, Oumou Koné 79è min), Aïcha Samaké, Saratou Traoré.
Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Tanzanie : Najiati Idrisa, Anastazia Anthony Katunzi (cap), Donisia Daniel Minja, Stumai Abdallah Athuman, Jamila Rajabu Mnunduka, Diana Lucas Msewa, Janeth Christopher Pangamwene, Asha Omary Ramadhani (Aisha Juma Mnunka, (36è min), Julitha Aminiel, Tamuwai Singano, Enekia Kasonga Lunyamila, Vioeth Nicholaus Mwamakamba.
Entraîneur : Shime Nyundo Bakari.
Djeneba BAGAYOGO
Le Djoliba AC renforce son secteur offensif. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient, en effet de s’attacher les services de l’attaquant togolais Amadou MBinou..
Le Mali affrontera les Comores, le jeudi 4 septembre au stade municipal de Berkane (Maroc) et quatre jours plus tard (8 septembre) les hommes du technicien Tom Saintfiet rendront visite aux Black stars du Ghana. Ces deux matches entrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (7è.
Besiktas a annoncé, lundi dernier avoir trouvé un accord avec El Bilal Touré et l’Atalanta Bergame propriétaire pour un transfert temporaire du Malien. «Un accord a été trouvé avec le footballeur professionnel El Bilal Touré concernant son transfert temporaire..
Daouda Guindo s’est engagé pour une saison avec le Stade brestois, mardi dernier. Le latéral gauche malien était libre de tout contrat depuis son départ de Salzbourg (Autriche), la saison dernière..
Si la Premier League anglaise est une destination prisée des footballeurs, la Türkiye garde également la cote, notamment chez les joueurs africains. Cette ruée vers la Türkiye s’explique par des avantages que les footballeurs du continent ne trouvent nulle part ailleurs dans le monde..
Le Standard de Liège et Moussa Djénèpo ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration. L’ailier malien s’est engagé avec le club iranien Esteghlal, vendredi dernier pour deux ans et une saison supplémentaire en option. Si le Standard ne perçoit aucune indemnité de transfert, .