Ousmane Diakhaté
Au total, 64 arbitres dont 17 centraux, 18 assistants, 10 de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), 6 instructeurs, 5 staffs CAF, 3 supports et VAR techniciens et 5 assesseurs, ont a été sélectionnés pour la compétition.
Parmi les heureux élus figurent deux Maliens, à savoir Ousmane Diakhaté (arbitre central) et El Hadj Birama Koné (arbitre-assistant). «Je suis très heureux d’être sur la liste ainsi que mon frère El Hadji Birama Koné. Ma joie est double parce que la sélection nationale cadette sera également présente au Maroc», a déclaré Ousmane Diakhaté (34 ans) qui officiera sa 2è CAN après celle de 2023 en Algérie.
Du côté El Hadji Birama Koné a exprimé son bonheur et sa fierté d’être parmi les arbitres qui seront présents dans le Royaume chérifien. «On représentera l’arbitrage malien au Maroc, Ousmane Diakhaté et moi, allons tout mettre en œuvre pour faire honneur au pays», a confié El Hadji Birama Koné (29 ans) qui participera à sa toute première CAN.
El Hadji Birama Koné
Rappelons que lors de la phase finale, le Mali évoluera dans le groupe D, en compagnie de l’Angola, de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire. Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) débuteront leur campagne, le mardi 1er avril contre l’Angola, (17h au stade Berrechid de Casablanca), avant d’effectuer leur 2è sortie le vendredi 4 au stade de Rabat contre la Centrafrique (20h) et de boucler le premier tour de la CAN, le lundi 7 avril au stade Berrechid de Casablanca, contre la Côte d’Ivoire. Dans le groupe A, on retrouve le Maroc (hôte du tournoi), la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, alors que le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte et l’Afrique du Sud s’affrontent dans le groupe B.
Quant à la poule C, elle est composée du Sénégal (tenant du titre), de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 5 au 27 novembre au Qatar et qui regroupera 48 pays. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Djeneba BAGAYOGO
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..