#Mali : Canicule et sport : Le championnat national à l’épreuve de la chaleur

Comme un peu partout en Afrique subsaharienne, de fortes chaleurs s’abattent ces derniers temps au Mali. Et c’est sous ces chaleurs étouffantes que se jouent les matches de championnat de football. L’adaptation devient ainsi un défi, mais surtout un grand enjeu.

Publié mardi 14 mai 2024 à 16:21
#Mali : Canicule et sport : Le championnat national à l’épreuve de la chaleur

Les spécialistes conseillent aux joueurs de boire beaucoup d’eau minéralisée


Mais quels que soient les enjeux, les équipes engagées dans la compétition doivent affronter un adversaire commun : la forte chaleur qui s’abat depuis fin mars sur tout le pays ou presque. Les services météorologiques font état d’une température moyenne maximale de 45 degrés et d’une température minimale de 43 degrés durant cette période. Et malgré des averses «éparses», le mercure pourrait encore grimper bien au-delà de 46 degrés. «Il est recommandé d'éviter autant que possible les activités physiques sous le plein soleil et de boire 1,5 litre d'eau par jour», peut-on lire sur la page Facebook de Mali-météo.

Une situation exceptionnelle qui n’est pas sans conséquences, notamment sur les activités sportives et singulièrement sur le football. «Oui, la chaleur nous fait mal cette année. Jouer sous ce cuisant soleil, c’est infernal surtout sur un terrain synthétique. Et cela réduit très significativement les performances de beaucoup de joueurs», déplore Aboubacar Diarra «Senior», sociétaire du Djoliba qui nous montre le crampon déchiré après la victoire des Rouges devant l’ASKO (1-0) au compte de la 26è journée du championnat. «Tout cela est dû à la forte chaleur. Il faut que le gazon synthétique, chaud en cette période caniculaire, soit systématiquement arrosé. Faire un match à 16h, c’est une chose difficile et je demande au nom de tous les joueurs au Comité exécutif de la fédération de revoir l’heure des matches du championnat et de ramener l’heure du premier match à 17, voire à 17h30. Sinon, nous souffrons énormément», plaidera-t-il. L’attaquant
vedette de l’ASKO, Youssouf Simpara, emboîte le pas du joueur du Djoliba.

«Faire du sport en cette période de canicule, ce n’est pas une chose facile. Tout comme les entraînements que nous faisons chaque jour. Souvent à la fin du match, j’ai des vertiges car il fait trop chaud au Mali et la nuit, il n’est pas possible de se reposer à la maison à cause des coupures intempestives d’électricité», explique Youssouf Simpara. «Pendant le match, nous n’avons droit qu’à deux pauses pour se désalterer et souvent nous disons entre nous qu’en cas de faute, de rester au sol pour que l’arbitre puisse appeler le médecin de l’équipe à rentrer sur la pelouse et nous profitons de cette pause pour nous hydrater», confie l’attaquant des Oranges, qui tout comme Aboubacar Diarra, demande de revoir les horaires des rencontres. Le médecin du Réal, Dr Bagna Nouhoum Baby explique de mettre en application certains conseils fondamentaux.

«La chaleur est une contrainte supplémentaire à la pratique physique. C’est pourquoi, il est important de bien choisir votre activité sportive. Lorsqu’on fait du sport, le football, le basket-ball ou la course à pied notamment, on crée de la chaleur. Or sous une canicule, celle-ci est difficile à évacuer et augmente le risque de problèmes respiratoires. Il faut boire un litre d’eau pour une heure d’efforts», a déclaré le médecin sportif. Et de continuer : «En revanche, attention aux faux amis. Les sodas, le thé et les boissons à base de protéines ne sont pas de bons hydratants à prendre avant, pendant et après les matches», alerte Dr Nouhoum Bagna. Il conseille plutôt de boire des eaux très minéralisées qui permettent de mieux récupérer après une activité physique comme après un match de 90 minutes.

Contacté au téléphone, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) demande aux joueurs de prendre leur mal en patience. «Nous savons que les joueurs sont éprouvés en cette période de canicule tout comme les entraîneurs de football. Au nom du comité exécutif, je leur demande de prendre leur mal en patience car nous travaillons très sérieusement afin que les joueurs puissent jouer leur football tranquillement. C’est ainsi que les premiers matches débutent à 16h30 et non à 16h. On aurait aimé programmer les rencontres le soir, mais les coupures intempestives et incessantes d’électricité ne nous facilitent pas la tâche. On se débrouille comme ça afin de mieux voir la saison prochaine», explique Sidi Békaye Magassa.

Les équipes n’ont guère d’autre choix : se débrouiller, prendre leur mal en patience jusqu’à la fin de la saison. Et surtout croiser les doigts et prier pour que la canicule ne fasse pas plus de dégâts qu’il n’en faut !

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Lire aussi : Djoliba AC : «Le mérite rouge» pour célébrer l'excellence sportive

La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner