Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

L’unité de soins inaugurée, hier, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, renforcera les capacités de prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale. Elle permettra aussi de réduire le temps d’attente des malades en nécessité d’effectuer cette technique de purification du sang

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:28
Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

Chose promise, chose due. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a procédé hier à l’inauguration du Centre de dialyse du Quartier-Mali en Commune V du District de Bamako. C’est aux environs de 10 heures que le chef de l’État est arrivé sur les lieux pour couper le ruban symbolique, imprimé en bogolan. Juste après l’inauguration, le chef de l’État a aussitôt offert au centre une ambulance. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, et de la ministre de la Santé et du Développement social,  le colonel Assa Ba Diallo Touré.

La ministre chargée de la Santé a déclaré succinctement que ce geste du président Goïta est à saluer, car il a voulu rapprocher ainsi les soins de santé aux Maliens. L’inauguration de ce centre conforte donc cette vision. «Nous savons que la dialyse est un problème de santé publique, c’est pour cela qu’on a inauguré ce bâtiment ce matin», a rappelé la ministre Assa Badiallo Touré. Et de renchérir que grâce aux œuvres sociales du président de la Transition, il ne sera plus question d’attente. La raison, a-t-elle invoqué, toutes les régions à l’exception de Gao et Tombouctou sont dotées d’un centre de dialyse.

Parlant de ces centres, la ministre en charge de la Santé a témoigné qu’ils ont une particularité parce que totalement indépendants des centres de santé dans lesquels ils sont logés. Ils disposent tous d’un forage,  d’un groupe électrogène et d’une ambulance. «J’invite le personnel à prendre soin de ce joyau et à en faire bon usage. Aux patients, de venir régulièrement faire leur dialyse», a dit la ministre Assa Badiallo Touré. Le médecin colonel a surtout invité la population a misé sur la prévention puisque la dialyse est une finalité. Et de déconseiller l’automédication et toutes autres choses qui peuvent altérer la fonction rénale.

Selon le néphrologue, Dr Nouhoun Samaké, ce centre va fortement soulager les patients. Rappelant qu’il y a une liste d’attente de plus de 400 personnes, il s’est dit convaincu que le centre permettra de désengorger et réduire le temps d’attente. «Ce centre va venir en appoint», a-t-il dit. En plus des particularités citées par la ministre  de la Santé et du Développement social, le praticien a souligné que le personnel a reçu une formation dispensée par une équipe marocaine à l’expertise avérée dans le domaine. Pour la prise en charge, le centre peut recevoir deux fois par semaine 100 personnes pour une dialyse ordinaire en plus des urgences.

Cheick Oumar Cissé, secrétaire aux relations extérieures de l’Association des personnes dialysées, a exprimé toute sa satisfaction. Il a vivement salué cette initiative du président Goïta qui consiste à rapprocher la santé de la population. Il est important de rappeler qu’en plus de ce centre qui vient d’être inauguré, il y a deux autres centres (Lafiabougou en Commune IV et au Génie militaire), ultra modernes avec une capacité de 13 générateurs (machines de dialyse). Ils sont tous munis de deux salles d’attente, d’une grande salle d’hémodialyse avec une salle de contrôle, une salle VIP, une salle de cathéter, une salle d’urgence et des bureaux. Il y a également une salle de traitement des eaux, une salle de garde et des magasins et même une cafétéria.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner