Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

L’unité de soins inaugurée, hier, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, renforcera les capacités de prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale. Elle permettra aussi de réduire le temps d’attente des malades en nécessité d’effectuer cette technique de purification du sang

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 07:28
Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

Chose promise, chose due. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a procédé hier à l’inauguration du Centre de dialyse du Quartier-Mali en Commune V du District de Bamako. C’est aux environs de 10 heures que le chef de l’État est arrivé sur les lieux pour couper le ruban symbolique, imprimé en bogolan. Juste après l’inauguration, le chef de l’État a aussitôt offert au centre une ambulance. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, et de la ministre de la Santé et du Développement social,  le colonel Assa Ba Diallo Touré.

La ministre chargée de la Santé a déclaré succinctement que ce geste du président Goïta est à saluer, car il a voulu rapprocher ainsi les soins de santé aux Maliens. L’inauguration de ce centre conforte donc cette vision. «Nous savons que la dialyse est un problème de santé publique, c’est pour cela qu’on a inauguré ce bâtiment ce matin», a rappelé la ministre Assa Badiallo Touré. Et de renchérir que grâce aux œuvres sociales du président de la Transition, il ne sera plus question d’attente. La raison, a-t-elle invoqué, toutes les régions à l’exception de Gao et Tombouctou sont dotées d’un centre de dialyse.

Parlant de ces centres, la ministre en charge de la Santé a témoigné qu’ils ont une particularité parce que totalement indépendants des centres de santé dans lesquels ils sont logés. Ils disposent tous d’un forage,  d’un groupe électrogène et d’une ambulance. «J’invite le personnel à prendre soin de ce joyau et à en faire bon usage. Aux patients, de venir régulièrement faire leur dialyse», a dit la ministre Assa Badiallo Touré. Le médecin colonel a surtout invité la population a misé sur la prévention puisque la dialyse est une finalité. Et de déconseiller l’automédication et toutes autres choses qui peuvent altérer la fonction rénale.

Selon le néphrologue, Dr Nouhoun Samaké, ce centre va fortement soulager les patients. Rappelant qu’il y a une liste d’attente de plus de 400 personnes, il s’est dit convaincu que le centre permettra de désengorger et réduire le temps d’attente. «Ce centre va venir en appoint», a-t-il dit. En plus des particularités citées par la ministre  de la Santé et du Développement social, le praticien a souligné que le personnel a reçu une formation dispensée par une équipe marocaine à l’expertise avérée dans le domaine. Pour la prise en charge, le centre peut recevoir deux fois par semaine 100 personnes pour une dialyse ordinaire en plus des urgences.

Cheick Oumar Cissé, secrétaire aux relations extérieures de l’Association des personnes dialysées, a exprimé toute sa satisfaction. Il a vivement salué cette initiative du président Goïta qui consiste à rapprocher la santé de la population. Il est important de rappeler qu’en plus de ce centre qui vient d’être inauguré, il y a deux autres centres (Lafiabougou en Commune IV et au Génie militaire), ultra modernes avec une capacité de 13 générateurs (machines de dialyse). Ils sont tous munis de deux salles d’attente, d’une grande salle d’hémodialyse avec une salle de contrôle, une salle VIP, une salle de cathéter, une salle d’urgence et des bureaux. Il y a également une salle de traitement des eaux, une salle de garde et des magasins et même une cafétéria.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Abcès du foie : Plus fréquent chez les enfants

L’abcès du foie est une suppuration collectée dans le parenchyme hépatique. Selon les spécialistes, elle est due à une infection localisée d’origine bactérienne ou parasitaire. Dr Traoré Bakary Moussa, médecin radiologue à la clinique «Les étoiles», précise que le parasite en caus.

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Les articles de l'auteur

#Mali : Abcès du foie : Plus fréquent chez les enfants

L’abcès du foie est une suppuration collectée dans le parenchyme hépatique. Selon les spécialistes, elle est due à une infection localisée d’origine bactérienne ou parasitaire. Dr Traoré Bakary Moussa, médecin radiologue à la clinique «Les étoiles», précise que le parasite en cause est appelé entamoeba histolytica..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 06 mai 2024 à 10:03

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:10

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner