Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

L’unité de soins inaugurée, hier, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, renforcera les capacités de prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale. Elle permettra aussi de réduire le temps d’attente des malades en nécessité d’effectuer cette technique de purification du sang

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:28
Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

Chose promise, chose due. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a procédé hier à l’inauguration du Centre de dialyse du Quartier-Mali en Commune V du District de Bamako. C’est aux environs de 10 heures que le chef de l’État est arrivé sur les lieux pour couper le ruban symbolique, imprimé en bogolan. Juste après l’inauguration, le chef de l’État a aussitôt offert au centre une ambulance. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, et de la ministre de la Santé et du Développement social,  le colonel Assa Ba Diallo Touré.

La ministre chargée de la Santé a déclaré succinctement que ce geste du président Goïta est à saluer, car il a voulu rapprocher ainsi les soins de santé aux Maliens. L’inauguration de ce centre conforte donc cette vision. «Nous savons que la dialyse est un problème de santé publique, c’est pour cela qu’on a inauguré ce bâtiment ce matin», a rappelé la ministre Assa Badiallo Touré. Et de renchérir que grâce aux œuvres sociales du président de la Transition, il ne sera plus question d’attente. La raison, a-t-elle invoqué, toutes les régions à l’exception de Gao et Tombouctou sont dotées d’un centre de dialyse.

Parlant de ces centres, la ministre en charge de la Santé a témoigné qu’ils ont une particularité parce que totalement indépendants des centres de santé dans lesquels ils sont logés. Ils disposent tous d’un forage,  d’un groupe électrogène et d’une ambulance. «J’invite le personnel à prendre soin de ce joyau et à en faire bon usage. Aux patients, de venir régulièrement faire leur dialyse», a dit la ministre Assa Badiallo Touré. Le médecin colonel a surtout invité la population a misé sur la prévention puisque la dialyse est une finalité. Et de déconseiller l’automédication et toutes autres choses qui peuvent altérer la fonction rénale.

Selon le néphrologue, Dr Nouhoun Samaké, ce centre va fortement soulager les patients. Rappelant qu’il y a une liste d’attente de plus de 400 personnes, il s’est dit convaincu que le centre permettra de désengorger et réduire le temps d’attente. «Ce centre va venir en appoint», a-t-il dit. En plus des particularités citées par la ministre  de la Santé et du Développement social, le praticien a souligné que le personnel a reçu une formation dispensée par une équipe marocaine à l’expertise avérée dans le domaine. Pour la prise en charge, le centre peut recevoir deux fois par semaine 100 personnes pour une dialyse ordinaire en plus des urgences.

Cheick Oumar Cissé, secrétaire aux relations extérieures de l’Association des personnes dialysées, a exprimé toute sa satisfaction. Il a vivement salué cette initiative du président Goïta qui consiste à rapprocher la santé de la population. Il est important de rappeler qu’en plus de ce centre qui vient d’être inauguré, il y a deux autres centres (Lafiabougou en Commune IV et au Génie militaire), ultra modernes avec une capacité de 13 générateurs (machines de dialyse). Ils sont tous munis de deux salles d’attente, d’une grande salle d’hémodialyse avec une salle de contrôle, une salle VIP, une salle de cathéter, une salle d’urgence et des bureaux. Il y a également une salle de traitement des eaux, une salle de garde et des magasins et même une cafétéria.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner