Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

L’unité de soins inaugurée, hier, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, renforcera les capacités de prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale. Elle permettra aussi de réduire le temps d’attente des malades en nécessité d’effectuer cette technique de purification du sang

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:28
Centre de dialyse de Quartier-Mali : La concrétisation d’une promesse présidentielle

Chose promise, chose due. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a procédé hier à l’inauguration du Centre de dialyse du Quartier-Mali en Commune V du District de Bamako. C’est aux environs de 10 heures que le chef de l’État est arrivé sur les lieux pour couper le ruban symbolique, imprimé en bogolan. Juste après l’inauguration, le chef de l’État a aussitôt offert au centre une ambulance. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, et de la ministre de la Santé et du Développement social,  le colonel Assa Ba Diallo Touré.

La ministre chargée de la Santé a déclaré succinctement que ce geste du président Goïta est à saluer, car il a voulu rapprocher ainsi les soins de santé aux Maliens. L’inauguration de ce centre conforte donc cette vision. «Nous savons que la dialyse est un problème de santé publique, c’est pour cela qu’on a inauguré ce bâtiment ce matin», a rappelé la ministre Assa Badiallo Touré. Et de renchérir que grâce aux œuvres sociales du président de la Transition, il ne sera plus question d’attente. La raison, a-t-elle invoqué, toutes les régions à l’exception de Gao et Tombouctou sont dotées d’un centre de dialyse.

Parlant de ces centres, la ministre en charge de la Santé a témoigné qu’ils ont une particularité parce que totalement indépendants des centres de santé dans lesquels ils sont logés. Ils disposent tous d’un forage,  d’un groupe électrogène et d’une ambulance. «J’invite le personnel à prendre soin de ce joyau et à en faire bon usage. Aux patients, de venir régulièrement faire leur dialyse», a dit la ministre Assa Badiallo Touré. Le médecin colonel a surtout invité la population a misé sur la prévention puisque la dialyse est une finalité. Et de déconseiller l’automédication et toutes autres choses qui peuvent altérer la fonction rénale.

Selon le néphrologue, Dr Nouhoun Samaké, ce centre va fortement soulager les patients. Rappelant qu’il y a une liste d’attente de plus de 400 personnes, il s’est dit convaincu que le centre permettra de désengorger et réduire le temps d’attente. «Ce centre va venir en appoint», a-t-il dit. En plus des particularités citées par la ministre  de la Santé et du Développement social, le praticien a souligné que le personnel a reçu une formation dispensée par une équipe marocaine à l’expertise avérée dans le domaine. Pour la prise en charge, le centre peut recevoir deux fois par semaine 100 personnes pour une dialyse ordinaire en plus des urgences.

Cheick Oumar Cissé, secrétaire aux relations extérieures de l’Association des personnes dialysées, a exprimé toute sa satisfaction. Il a vivement salué cette initiative du président Goïta qui consiste à rapprocher la santé de la population. Il est important de rappeler qu’en plus de ce centre qui vient d’être inauguré, il y a deux autres centres (Lafiabougou en Commune IV et au Génie militaire), ultra modernes avec une capacité de 13 générateurs (machines de dialyse). Ils sont tous munis de deux salles d’attente, d’une grande salle d’hémodialyse avec une salle de contrôle, une salle VIP, une salle de cathéter, une salle d’urgence et des bureaux. Il y a également une salle de traitement des eaux, une salle de garde et des magasins et même une cafétéria.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner