Cercap : Des défis à relever en 2025

Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, a présidé hier la 6è session ordinaire du conseil d’administration du Centre d’étude et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (Cercap).

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:44
Cercap : Des défis à relever en 2025

Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines

 

 La cérémonie qui a réuni plusieurs administrateurs dans la salle de conférence de cette structure, a également enregistré la présence de son directeur général, François Koné.  La session a examiné, entre autres, le projet de compte rendu de la 5è session ordinaire, le rapport d’exécution du budget 2024 ainsi que le projet de budget 2025 du Cercap. Les administrateurs ont également planché sur le projet de programme d’activités 2025 ainsi que celui du document d’évaluation et de programmation budgétaire basée sur la performance.

Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines. Pour s’adapter à cette donne, le président du conseil d’administration a exhorté la direction à intensifier les efforts d’innovation et de communication autour du Centre, à poursuivre la production de rapports de qualité, et à multiplier les initiatives de mobilisation de ressources propres. À ce titre, Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à accompagner le Cercap dans ce processus afin qu’il puisse jouer pleinement sa partition dans le domaine de la réflexion stratégique sur les politiques publiques au Mali et lui permettre de mobiliser plus de ressources propres en vue de faire face à ses engagements.

Au titre de l’année 2024, malgré le contexte socio-économique et sécuritaire difficile du pays marqué par des restrictions budgétaires, le Cercap a pu obtenir d’importants résultats. Le président du conseil a cité, entre autres, la réalisation des études relatives à «l’analyse des capacités nationales d’évaluation des politiques publiques» et «l’analyse structurelle et organisationnelle des structures et instances de planification et de statistique au Mali». S’y ajoute la poursuite de la diffusion des rapports d’études sur «l’analyse de la cohérence des politiques publiques» et sur le «Répertoire des politiques».

À cet effet, il a rappelé que ces rapports ont fait l’objet d’appréciation par le Conseil des ministres qui a pris acte des conclusions et recommandations et donné instruction pour leur mise en œuvre. S’agissant de l’activité de renforcement des capacités des acteurs de la planification sur la méthodologie de calcul de l’Indice de cohérence des politiques publiques (ICPP), elle est en cours.

Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à faire des analyses critiques sur les documents qui leur sont soumis afin que des décisions appropriées soient prises pour assurer un meilleur accomplissement des missions du Cercap. Rappelons que le Cercap a pour missions de mener des travaux d’études, de recherche et de formations pour accompagner l’élaboration de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques, ainsi que toutes actions de formations, de recherche pouvant aider ce processus. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner