
Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines
La cérémonie qui a réuni plusieurs administrateurs dans la salle de conférence de cette structure, a également enregistré la présence de son directeur général, François Koné. La session a examiné, entre autres, le projet de compte rendu de la 5è session ordinaire, le rapport d’exécution du budget 2024 ainsi que le projet de budget 2025 du Cercap. Les administrateurs ont également planché sur le projet de programme d’activités 2025 ainsi que celui du document d’évaluation et de programmation budgétaire basée sur la performance.
Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines. Pour s’adapter à cette donne, le président du conseil d’administration a exhorté la direction à intensifier les efforts d’innovation et de communication autour du Centre, à poursuivre la production de rapports de qualité, et à multiplier les initiatives de mobilisation de ressources propres. À ce titre, Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à accompagner le Cercap dans ce processus afin qu’il puisse jouer pleinement sa partition dans le domaine de la réflexion stratégique sur les politiques publiques au Mali et lui permettre de mobiliser plus de ressources propres en vue de faire face à ses engagements.
Au titre de l’année 2024, malgré le contexte socio-économique et sécuritaire difficile du pays marqué par des restrictions budgétaires, le Cercap a pu obtenir d’importants résultats. Le président du conseil a cité, entre autres, la réalisation des études relatives à «l’analyse des capacités nationales d’évaluation des politiques publiques» et «l’analyse structurelle et organisationnelle des structures et instances de planification et de statistique au Mali». S’y ajoute la poursuite de la diffusion des rapports d’études sur «l’analyse de la cohérence des politiques publiques» et sur le «Répertoire des politiques».
À cet effet, il a rappelé que ces rapports ont fait l’objet d’appréciation par le Conseil des ministres qui a pris acte des conclusions et recommandations et donné instruction pour leur mise en œuvre. S’agissant de l’activité de renforcement des capacités des acteurs de la planification sur la méthodologie de calcul de l’Indice de cohérence des politiques publiques (ICPP), elle est en cours.
Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à faire des analyses critiques sur les documents qui leur sont soumis afin que des décisions appropriées soient prises pour assurer un meilleur accomplissement des missions du Cercap. Rappelons que le Cercap a pour missions de mener des travaux d’études, de recherche et de formations pour accompagner l’élaboration de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques, ainsi que toutes actions de formations, de recherche pouvant aider ce processus.
Fadi CISSE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..