Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

La 6è édition du championnat national de football féminin démarre aujourd’hui. Cette année, la compétition regroupe 12 clubs, dont 5 formations de l’intérieur. Les équipes sont réparties en deux groupes de 6 formations.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 08:02
Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

Dans la poule A, on retrouve l’AS Mandé, l’AS Suudu Baaba (Mopti), les Amazones de la Commune V, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). La poule B met aux prises les Tigresses de Kayes, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas, Tériya de San, le Réal et Santoro UFC.

Les deux premières de chaque poule seront qualifiées pour le Carré d’as tandis que les deux dernières seront reléguées en division inférieure. Les quatre cadors de la Ligue de football du District de Bamako, l’AS Mandé, les Super Lionnes, les Amazones de la Commune V et l’AS Police, se présentent comme les favoris de cette 6è édition du championnat national, mais comme lors des précédents exercices, ces équipes devront compter avec la présence de quelques outsiders aux dents longues, notamment l’Usfas, l’AS Momo et le Réal. Pour le moment, l’AS Mandé est la seule équipe dont le nom figure au palmarès du championnat national qui a été lancé en 2017.

Au total, les Mandékas ont remporté cinq titres (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024) et les joueuses de la Commune IV rêvent d’une 6è consécration pour pouvoir participer aux éliminatoires de la Ligue des champions féminine d’Afrique.


La première journée sera marquée par le choc entre les Amazones de la Commune V (en rouge) et AS Police

Selon le président de la commission ad hoc du football féminin, Me Famakan Dembélé les équipes se préparent depuis plusieurs semaines et toutes sont prêtes pour la compétition. «Cette 6è édition du championnat national suscite beaucoup d’engouement et on peut s’attendre à voir des matches palpitants. J’exhorte les équipes au fair-play», a confié au téléphone Me Famakan Dembélé. 

L’affiche de la première journée est sans doute l’explication entre les Amazones de la Commune V et l’AS Police, deux équipes qui ont disputé le Carré d’as de l’exercice précédent et qui sont habituées de la compétition. La rencontre se disputera sur le terrain de Djélibougou et promet une belle empoignade entre les deux protagonistes. «C’est une première rencontre qu’il faut gagner impérativement et nous allons tout mettre en oeuvre pour bien débuter la nouvelle saison», annonce Arouna Dembélé, l’entraîneur des Amazones de la  Commune V.

Réponse de son homologue de l’AS Police, Mamadou Diakité : «Nous allons faire le boulot et bien entamer la saison. Je m’attends à un match compliqué, mais mon équipe est prête et sera présente au rendez-vous. Notre préparation s’est très bien passée et les filles sont décidées à gagner ce premier match.

Championne du Mali en titre, l’AS Mandé reçoit l’AS Suudu Baaba au Complexe sportif Kadialy Diawara et au même moment à Kayes, les Super Lionnes joueront contre les Tigresses de Kayes. L’AS Momo de Sikasso lancera sa campagne contre l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana au stade Babemba Traoré, alors que l’Usfas et le Réal en découdront, respectivement avec Tériya de San et Santoro UFC.

 


 

Aujourd’hui au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : AS Mandé-AS Suudu Baaba

Au terrain Djélibougou

15h45 : Amazones Commune V-AS Police

Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko

15h45 : Tigresses de Kayes-Super Lionnes

Au stade Babemba Traoré

15h45 : AS Momo-Entente sportive de Sirakoro Mèguètana

Jeudi 23 janvier au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : Usfas-Tériya

Au terrain Djélibougou

15h45 : Réal-Santoro UFC


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Lire aussi : CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Lire aussi : Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.

Lire aussi : Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minutes du temps additionnel de la première période (45è min+2)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:57

Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:57

Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:55

Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner