Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

La 6è édition du championnat national de football féminin démarre aujourd’hui. Cette année, la compétition regroupe 12 clubs, dont 5 formations de l’intérieur. Les équipes sont réparties en deux groupes de 6 formations.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 08:02
Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

Dans la poule A, on retrouve l’AS Mandé, l’AS Suudu Baaba (Mopti), les Amazones de la Commune V, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). La poule B met aux prises les Tigresses de Kayes, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas, Tériya de San, le Réal et Santoro UFC.

Les deux premières de chaque poule seront qualifiées pour le Carré d’as tandis que les deux dernières seront reléguées en division inférieure. Les quatre cadors de la Ligue de football du District de Bamako, l’AS Mandé, les Super Lionnes, les Amazones de la Commune V et l’AS Police, se présentent comme les favoris de cette 6è édition du championnat national, mais comme lors des précédents exercices, ces équipes devront compter avec la présence de quelques outsiders aux dents longues, notamment l’Usfas, l’AS Momo et le Réal. Pour le moment, l’AS Mandé est la seule équipe dont le nom figure au palmarès du championnat national qui a été lancé en 2017.

Au total, les Mandékas ont remporté cinq titres (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024) et les joueuses de la Commune IV rêvent d’une 6è consécration pour pouvoir participer aux éliminatoires de la Ligue des champions féminine d’Afrique.


La première journée sera marquée par le choc entre les Amazones de la Commune V (en rouge) et AS Police

Selon le président de la commission ad hoc du football féminin, Me Famakan Dembélé les équipes se préparent depuis plusieurs semaines et toutes sont prêtes pour la compétition. «Cette 6è édition du championnat national suscite beaucoup d’engouement et on peut s’attendre à voir des matches palpitants. J’exhorte les équipes au fair-play», a confié au téléphone Me Famakan Dembélé. 

L’affiche de la première journée est sans doute l’explication entre les Amazones de la Commune V et l’AS Police, deux équipes qui ont disputé le Carré d’as de l’exercice précédent et qui sont habituées de la compétition. La rencontre se disputera sur le terrain de Djélibougou et promet une belle empoignade entre les deux protagonistes. «C’est une première rencontre qu’il faut gagner impérativement et nous allons tout mettre en oeuvre pour bien débuter la nouvelle saison», annonce Arouna Dembélé, l’entraîneur des Amazones de la  Commune V.

Réponse de son homologue de l’AS Police, Mamadou Diakité : «Nous allons faire le boulot et bien entamer la saison. Je m’attends à un match compliqué, mais mon équipe est prête et sera présente au rendez-vous. Notre préparation s’est très bien passée et les filles sont décidées à gagner ce premier match.

Championne du Mali en titre, l’AS Mandé reçoit l’AS Suudu Baaba au Complexe sportif Kadialy Diawara et au même moment à Kayes, les Super Lionnes joueront contre les Tigresses de Kayes. L’AS Momo de Sikasso lancera sa campagne contre l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana au stade Babemba Traoré, alors que l’Usfas et le Réal en découdront, respectivement avec Tériya de San et Santoro UFC.

 


 

Aujourd’hui au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : AS Mandé-AS Suudu Baaba

Au terrain Djélibougou

15h45 : Amazones Commune V-AS Police

Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko

15h45 : Tigresses de Kayes-Super Lionnes

Au stade Babemba Traoré

15h45 : AS Momo-Entente sportive de Sirakoro Mèguètana

Jeudi 23 janvier au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : Usfas-Tériya

Au terrain Djélibougou

15h45 : Réal-Santoro UFC


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11

Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner