
Mais en football, le nom de l’adversaire importe peu et la seule réalité qui compte est celle du terrain. Les joueurs de l’US Bougouba, longtemps leaders du championnat, l’ont appris à leur dépens, samedi dernier lors de la 12è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Le représentant de la Ligue de football de Koulikoro a été, en effet, battu 1-0 par l’US Bougouni, lanterne rouge du classement (2 victoires, 2 nuls, 7 défaites, 6 buts marqués, 15 encaissés à l’issue des 11 premières journées du championnat).
L’unique but de la rencontre a été marqué par Mamadou Coulibaly (62è min) qui permet ainsi aux siens de signer leur 3è succès de la compétition et de se relancer dans la course au maintien. Le match, il convient de le rappeler, marquait le baptême du feu du coach Ismaël Diané appelé en urgence par la direction de l’équipe de la capitale du Banimonotié pour remplacer Birama Konaté.
«Je suis très heureux de faire mon retour en Ligue 1. Les négociations se sont bien passées et de façon très naturelle avec la direction de l’US Bougouni. J’ai été conquis par le projet du club. Mon baptême du feu est prévu ce samedi (samedi dernier, ndlr) à Bougouni face à l’US Bougouba. Ce sera un grand match», nous a confié Ismaël Diané, après avoir paraphé son contrat.
Le nouvel entraîneur de l’US Bougouni a donc réussi son baptême du feu, mais il faut attendre les prochaines journées pour se prononcer sur la capacité d’Ismaël Diané à donner un nouveau souffle à l’équipe et remettre ses joueurs dans la bonne direction de marche. Pour la petite anecdote, la victoire face à l'US Bougouba a permis à l'équipe de la capitale du Banimonotié de quitter la dernière place du championnat pour se hisser provisoirement au 9è rang avec 11 points (avant le match Binga FC-Stade malien qui s’est disputé hier en deuxième heure après la confrontation entre le FC Diarra et le Djoliba).
Dans les autres matches, l'ASKO a accroché le leader du classement, l'Usfas (0-0), alors que le Réal l'a emporté 2-1 face à Afrique football élite (AFE). Réalistes et Centristes affichent, chacun, 19 points au compteur, tout comme les Onze Créateurs, victorieux 2-0 de l'AS Bakaridjan dans l'un des chocs de cette 12è journée. Quant à l'AS Police, elle n'a pu faire mieux qu'un nul 0-0 face aux étoiles du Mandé.
Les Policiers occupent la 10è place du classement avec 11 points, alors que les Stellistes du Mandé sont 14è avec seulement 9 points récoltés sur 36 possibles. Hier, le Djoliba a battu le FC Diarra (1-0) pour se hisser à la 2è place du classement avec 20 points. Désormais, les Rouges ne sont plus qu’à une longueur du leader, l’Usfas (21 points). Dans notre édition de demain, nous reviendrons sur cette 12è journée et le classement du championnat.
Djeneba BAGAYOGO
La nouvelle est tombée dimanche dernier en début de matinée via un communiqué de la Fédération malienne de football (Femafoot). Samba Sow et Fousseyni Diawara, tous deux anciens internationaux, ont été nommés, respectivement manager général des Aigles et sélectionneur des U23..
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, jeudi dernier, la liste des arbitres de la CAN U17, Maroc 2025 (30 mars-19 avril)..
Les jeunes enfants (filles et garçons) pratiquent ce rituel à partir du 10è jour du Ramadan. La pratique symbolise, selon de nombreux spécialistes, l’esprit d’équipe et de solidarité et le vivre ensemble.
Le Mali abritera le prochain tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), prévu du 18 octobre au 1er novembre..
L’Union ouest-africaine de rugby a tenu son assemblée générale le week-end dernier en Côte d’Ivoire..
Les éliminatoires de la Coupe du Mali de football féminin, phase de la Ligue du District de Bamako, se joueront ce dimanche sur les différents terrains de la capitale. Sur les 10 équipes qualifiées pour la phase de Bamako, on retrouve 5 clubs de première division et autant d’équipes issues .