Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba enchaîne, le Stade malien trébuche encore

La 11è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange a été marquée par la belle prestation du Djoliba qui a surclassé le Réal (3-0) dans le match phare de la journée. Fernand A. Dakouo (41è min) et Abdoulaye F. Mariko (doublé aux 44è et 81è min) ont été les bourreaux des Scorpions.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:47
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba enchaîne, le Stade malien trébuche encore

Après 11 journées de compétition, le Djoliba (en vert-rouge) est la seule équipe qui n’a concédé aucune défaite

 

Avant le coup d’envoi du match, une minute de silence a été observée en hommage à l’ancien arbitre international et chef du département des compétitions internationales à la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Kanouté et Mme Coulibaly Aïché Cissé, membre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), décédés, respectivement le jeudi 30 janvier et le samedi 1er février.

La rencontre a démarré sur des chapeaux de roue, mais il faudra attendre la 20è minute pour la première occasion franche, un tir puissant de Seydou Diabaté qui survole la cage du portier du Réal, Oumar Coulibaly. Le capitaine du Djoliba Ousmane Diallo «Senty» et ses coéquipiers monopolisent la balle et multiplient les alertes dans le camp adverse, à l’image d’un face-à-face raté de Fernand A. Dakouo avec le gardien réaliste (26è min) et une frappe puissante du même joueur sur la barre transversale (33è min). À force d’insister, le Djoliba finit par être récompensé.

À quatre minutes de la mi-temps, Fernand A. Dakouo délivre les siens en ouvrant le score d’une frappe instantanée (1-0, 41è min). Galvanisés par ce but et des gradins acquis à plus de 90% à leur cause, les hommes de Demba Mamadou Traoré doublent rapidement la mise. Suite à une sortie hasardeuse du portier réaliste, Abdoulaye F. Mariko récupère le cuir et permet au Djoliba d’aller à la pause avec une avance de deux buts (2-0, 44è min).

À la reprise, les Djolibistes maintiennent la pression sur leurs adversaires qui résistent jusqu’à la 81è minute avant de craquer à nouveau sous les coups de patte d’Abdoulaye F. Mariko (3-0). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Abdoulaye Diarra. «Je suis heureux après cette victoire qui nous rapproche du fauteuil de leader. Nous allons continuer à travailler plus, afin d’occuper  la première place. Je félicite tout le groupe et je remercie les supporters pour leur accompagnement», a réagi l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré.

«L’objectif du Djoliba reste les deux trophées nationaux (le championnat national et la Coupe du Mali, ndlr) et nous allons nous battre pour les obtenir», a ajouté le technicien. Lors des trois derniers matches, les Djolibsites ont marqué 8 buts sans en prendre (3-0 contre l’US Bougouba, 10è journée, 2-0 face à l’US Bougouni, 1ère journée en retard et 3-0 contre le Réal). Grâce à la victoire contre les Scorpions, les Rouges se hissent à la 4è place du classement avec 16 points, à égalité avec leurs victimes du jour, le Réal (5è).

Dans le camp du Réal, la déception était sur tous les visages, à commencer par le coach Bourama Siré Camara. «Ça fait très mal de perdre de cette manière. Nous aurons dû limiter les dégâts. On va vite corriger les lacunes afin de revenir rapidement dans le championnat. Nous présentons nos sincères excuses aux supporters réalistes», a déclaré le technicien qui restait sur une série de 7 matches sans défaites.

En deuxième heure, le Stade malien a été accroché (1-1) par l’AS Bakaridjan à l’issue d’une rencontre âprement disputée. Haman Mandian, un ancien de l’AS Bakaridjan, a débloqué le tableau d’affichage pour l’équipe de Sotuba (37è min), mais Abdoulaye Sissoko a égalisé pour les visiteurs peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min).

Avec ce match nul, les Blancs lâchent encore des points à la grande déception de l’entraîneur Mamoutou Kané dit Mourlé. «Ce partage de points me fait mal malgré le fait que mon équipe a bien joué, tout en manquant d’efficacité sur le plan offensif. On va continuer à travailler afin d’offrir des victoires aux supporters», a réagi l’ancien gardien de but international. Quant à l’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Soumaïla Coulibaly, lui aussi ancien international, il a félicité ses joueurs pour leur prestation, avant de les exhorter à maintenir le cap.

«Obtenir un nul contre le Stade malien est une bonne chose. L’équipe a été absente en première période, mais au retour des vestiaires, elle a bien réagi et a été récompensée. Nous devons encore améliorer notre niveau de jeu pour faire mieux lors des prochaines journées», a analysé le technicien de l’équipe de Barouéli.

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati, Afrique football élite (AFE) s’est promenée devant l’AS Police (3-0), alors que l’US Bougouba et le FC Diarra se sont neutralisés 1-1en ouverture de la 11è journée. L’Usfas a battu Binga FC (3-2) tandis que les Étoiles du Mandé et l’ASKO se sont quittées dos à dos (1-1). La 11è journée devait prendre fin hier avec le match entre les Onze Créateurs (7è, 13 points) et l’US Bougouni (14è, 8 points).

 

 

Dimanche 2 février au stade Mamadou Konaté

Djoliba-Réal : 3-0

Buts de Fernand A. Dakouo (41è min) et Abdoulaye F Mariko (44è min et 81è min)

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Madou B. Guissé et Souleymane Traoré.

Djoliba : Bakary Kouma, Alou Doumbia, Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Abdoulaye Mariko (Amadou M. Soumaré, 53è min), Abdoulaye F. Mariko, Kader Kenan Armel, Boua Kané, Fernand A. Dakouo (Mohamed Dhiarra, 86è min), Seydou Diabaté (Zoumana Simpara, 52è min).

Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

Réal : Oumar Coulibaly, Adama Traoré (cap), Moussa Koné, Danho M. Eken, Oumar Maïga, Souleymane I. Samaké, Boubacar Keïta, Issa Djiguiba, Aboubacar Junior (Mohamed Coulibaly, 61è min), Djibril Coulibaly (Diadié Samadiaré, 60è min), Ibrahima Coulibaly.

Entraîneur Bourama Siré Camara.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Lire aussi : Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Les articles de l'auteur

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:53

CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:51

Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamako, Ousmane Diakité «Maraka», sonne la mobilisation et invite les inconditionnels à venir en grand nombre, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:46

Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit supporter indéfiniment les frustrations.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:28

Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la saison..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:19

Éliminatoires de la CAN Féminine 2026 : Les Aigles dames prêtes à défier les capverdiennes

La sélection nationale féminine est arrivée mardi dernier à Praia, où elle affronte le Cap-Vert, ce vendredi, au compte du match aller du 2è tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026 (le 2è acte est prévu mardi 28 octobre à Bamako)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:17

Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner