
C’est l’heure du «clasico». Le Djoliba et le Stade malien s’affrontent ce dimanche au compte de la 6è journée en retard et il ne fait guère de doute que ce match marquera l’un des tournants du championnat. Et pour cause, Stadistes et Djolibistes sont les deux grands favoris de la compétition et l’équipe qui sortira victorieuse du derby de dimanche prendra à coup sûr une option sur le sacre.
Certes, il n’y a que 12 journées de compétition, mais il n’empêche, les confrontations entre les deux frères ennemis sont toujours importantes dans la course au titre et cela, quelle que soit leur position au classement. Jusque-là, les deux équipes n’ont joué que 8 matches en championnat, le Djoliba est premier du classement avec 21 points, alors que le Stade malien pointe à la 7è place avec 16 points. Cinq points séparent donc les deux équipes et si les Rouges ont été accrochés 0-0 par Binga FC lors de leur dernière sortie, les Blancs eux, ont plutôt bien préparé le choc, en dominant 2-0 le FC Diarra.
Les joueurs de Sotuba signaient ainsi, leur deuxième succès d’affilée, après leur démonstration face à Binga FC, surclassé 4-0 lors de la 12è journée. Pas de doute, les hommes du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» sont en forme et auront à cœur de confirmer cette dynamique positive, dimanche face à leur meilleur ennemi. Lors de l’exercice écoulé, les deux équipes ont partagé la poire en deux.
La dernière confrontation entre les deux équipes en championnat remonte au 17 mars 2024 (2-1 pour les Rouges)
Au match aller, le Stade malien l’a emporté par la plus petite des marges (1-0, 4è journée), avant de s’incliner 2-1 au retour (19è journée). Pour mémoire, depuis l’instauration de la poule unique lors de la saison 1998-1999, le Djoliba et le Stade malien se sont affrontés à 43 reprises en championnat et pour le moment, la balance penche du côté des Rouges qui affichent un bilan de 15 victoires, 39 buts, contre 10 victoires et 29 buts pour les Blancs de Bamako. Les 18 autres matches se sont soldés par des résultats nuls dont neuf 0-0.
L’entraîneur du Stade malien, Mamoutou Kané «Mourlé» affiche sa confiance pour ce premier «clasico». «Nous sommes confiants et notre objectif est d’empocher les trois points. Le mental du groupe est bon avec les deux victoires consécutives lors des deux dernières sorties de l’équipe (4-0 contre Binga FC et 2-0 face aux Étoiles du Mandé, ndlr). Je pense que mon équipe est prête pour remporter ce match», déclare le technicien de Souba, avant de renchérir : «Mais un clasico est toujours différent des autres matches, raison pour laquelle j’ai demandé à mes joueurs d’ignorer les supporters de l’équipe adverse. Qu’ils soient forts mentalement et qu’ils imposent leur jeu sur le terrain».
De son côté, l’entraîneur du Djoliba, l’entraîneur Demba Mamadou Traoré ne jure que par la victoire. «Ça sera une rencontre très difficile car les deux équipes se connaissent bien. Je pense que cette rencontre se jouera sur les détails, mais nous allons tout mettre en œuvre pour gagner. Nous n’avons qu’un seul objectif, ce sont les trois points pour conserver notre place de leader du classement. Inshallah, nous allons y parvenir s’il plaît à Dieu», martèle le technicien des Rouges.
Du côté de la Fédération malienne de football (Femafoot), le secrétaire général exhorte les supporters des deux équipes au fair-play et éviter tout comportement susceptible de ternir l’image de notre football. «Ce sont deux clubs maliens qui jouent, alors nous demandons aux supporters d’être fair-play. Nous souhaitons bonne chance aux deux équipes, que le meilleur gagne», a dit Sidi Békaye Magassa
Dimanche 16 février au stade Mamadou Konaté
16h : Djoliba-Stade malien
LES 10 DERNIERS DJOLIBA-STADE MALIEN
Saison 2015-2016
Djoliba-Stade malien : 0-0
Stade malien-Djoliba : 2-0
Saison 2020-2021
Djoliba-Stade malien : 1-1
Stade malien-Djoliba : 0-0
Saison 2021-2022
Djoliba Stade malien : 1-1
Stade malien-Djoliba : 0-2
Saison 2022-2023
Djoliba-Stade malien : 1-0
Stade malien-Djoliba : 0-0
Saison 2023-2024
Stade malien-Djoliba : 1-0
Djoliba-Stade malien : 2-1
NB : En 2016-2017, le championnat a été annulé pour cause de crise à la Femafoot, après le match aller entre les deux équipes (1-0 pour le Stade malien)
Bilan : 3 victoires pour le Djoliba, 2 pour le Stade malien, 5 nuls
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.