Le prix Pillar est décerné à des défenseurs éminents des droits civils et humains. Mais aussi des politiciens, des militants communautaires et des journalistes et des réalisateurs de documentaires. Parmi les lauréats précédents, figurent le représentant Elijah Cummings (D-MD), le sénateur Charles «Chuck» Grassley (R-IA) et la sénatrice Claire McCaskill (D-MO).
Ce grand rassemblement des lanceurs d’alerte est dédié aussi à la défense du premier amendement. Cet événement annuel associe projections de films et symposiums professionnels, créant ainsi un lien puissant entre lanceurs d’alerte, défenseurs, décideurs politiques, journalistes et cinéastes qui se réunissent pour présenter des reportages d’investigation novateurs mettant en lumière les questions de liberté d’expression, de droits civils et humains et de justice sociale. «Le sommet de cette année représente un pèlerinage significatif en Arkansas où vit peut-être la plus grande lanceuse d’alerte américaine, Martha Mitchell», déclare Michael McCray, cofondateur et directeur général sur la note envoyée à la réalisatrice malienne. Et de poursuivre : «Notre démocratie est confrontée à des défis sans précédent, et nous avons plus que jamais besoin de personnes courageuses qui disent la vérité, comme elle.»
Sortie en avril dernier à Bamako, le long-métrage documentaire «I Janto» ou prend garde en français, est un témoignage sur l’insécurité dans certaines régions de notre pays. En effet, à travers sa camera qu’elle a baladée dans nombreuses villes et villages en proie à l’insécurité, Soussaba Cissé montre des situations inédites dont le commun de nos compatriotes ne pouvait soupçonner. Des témoignages crus et réels font froid dans le dos. Devant la camera, de nombreux intervenants estiment être abandonnés. Si la situation perdure, il n’y a pas de raison que d’autres localités du pays ne puissent pas être atteintes par cette insécurité.
Youssouf DOUMBIA
La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.