Le secrétaire général Alkaïdi Amar Touré reçoit sa distinction des mains du ministre Alhamdou Ag Ilyène
C’était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du
Mali, le général Amadou Sagafourou Gueye, des récipiendaires et leurs proches. Ils sont au total 19
agents à être distingués. Neuf ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre
national. La médaille du mérite national avec Effigie Lion débout a été
attribué à dix personnes dont le rédacteur en chef du Quotidien national
«L’Essor», Madiba Keita.
Le porte-parole des
récipiendaires, Alkaïdi Amar Touré, non moins secrétaire général du ministère
en charge de la Communication, a salué la reconnaissance du pays envers leurs
modestes personnes. «Pas parce que nous avons posé des actions extraordinaires.
Juste parce que nous avons choisi de servir. Nous avons tous le devoir de
servir, de tendre une main compatissante en cas de besoin, de faire partie du
tout pour faire bouger les lignes pour le bonheur de nos concitoyens», a-t-il
affirmé.
Le secrétaire général
a déclaré que ces distinctions doivent guider désormais le comportement des
récipiendaires, en tout lieu et en tout temps. Selon lui, cela doit servir de baromètre pour leurs collègues
et collaborateurs en termes de professionnalisme, d’éthique et de morale. «Nous
devrons continuer à servir notre pays avec abnégation, détermination et
loyauté.
Telle doit être la marque de fabrique de chacun d’entre nous et de
tous les Maliens en général», a-t-il soutenu. Et d’ajouter que cet engagement
doit être encore plus perceptible à un moment où notre pays fait face à beaucoup
d’adversité tant à l’interne qu’à l’externe. Et d’estimer que le Mali kura
revendiqué à corps et cri par les Maliens et les Maliennes ne se réalise que
par le travail et le sacrifice consenti par chacun de nous.
Alkaïdi Amar Touré
dira que celui ou celle qui détient une médaille, porte une responsabilité
morale vis-à-vis de ses contemporains. Il doit, selon lui, rester, en tout
temps et en tout lieu, à la hauteur de cette reconnaissance de la nation. Il a
indiqué que cette distinction doit être également source de motivation
particulièrement pour les jeunes afin que le nombre de travailleurs compétents
et intègres atteigne la taille critique indispensable au décollage économique
et social de notre pays.
Le porte-parole des
récipiendaires a remercié l’ancien ministre chargé de la Communication, Me
Harouna Mamadou Toureh pour les avoir choisi parmi tant de dignes fils de notre
pays. Mais aussi le ministre Alhamdou Ag Ilyène, pour avoir accepté les
différentes propositions. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au président de
la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour avoir validé et approuvé les
propositions faites par leurs supérieurs hiérarchiques.
Le ministre chargé de la Communication a félicité les récipiendaires. «Au nom du président de la Transition et de la politique de refondation que nous menons dans le pays, nous souhaitons récompenser les méritants et sanctionner les non méritants», a déclaré Alhamdou Ag Ilyène. Pour lui, ce pays a trop souffert de l’injustice et de l’inégalité. Il a encouragé les récipiendaires à continuer à travailler. «Ces médailles sont la récompense amplement méritée de vos efforts personnels. C’est votre engagement et votre abnégation qui ont fait que vous êtes là. Faites toujours bien votre travail», a-t-il exhorté.
Amadou GUEGUERE
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.