Les deux finales promettent des étincelles
En prélude à l’événement, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a offert un jeu de maillots à chacune des quatre équipes finalistes. La cérémonie de remise des équipements était présidée par le directeur général adjoint de la BDM-SA, Ouadii Lahlou, en présence du président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara et des représentants des équipes finalistes.
Dans son intervention le directeur général adjoint de la BDM-SA s’est félicité du partenariat avec l’instance dirigeante du basket-ball du District de Bamako qui, dira-t-il, ne peut que contribuer à la promotion et au développement, du sport en général et de la balle au panier, en particulier. «C'est avec une immense joie que nous nous réunissons aujourd'hui, (hier, ndlr) pour honorer l'accomplissement exceptionnel des équipes finalistes de la Coupe BDM-SA de basket-ball. En effet, la Banque de développement du Mali, premier groupe bancaire malien accompagne depuis plus de deux décennies le sport malien. Depuis toujours, la BDM-SA soutient des activités sportives phares en général et celles du basket-ball malien tant à Bamako qu'à l'intérieur du pays», a dit Ouadii Lahlou.
Et de poursuivre : «Ce partenariat avec la Ligue de Bamako a permis de mettre en jeu une Coupe BDM-SA qui oppose en début de saison tous les clubs de basket-ball de la capitale. L'organisation des finales Messieurs et Dames de l'édition 2023 de la Coupe BDM-SA prouve à suffisance l'engagement de notre banque à poursuivre ce partenariat autour d'un «i» commun : l'épanouissement et le développement du basket-ball malien».
Pour sa part le président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la direction de la BDM-SA pour son accompagnement avant d’exhorter les équipes finalistes au fair-play.
«Je tiens à remercier la BDM-SA pour la constance de l’accompagnement de la Ligue. Cette année n’a pas été facile pour plusieurs raisons.
Nous sommes déjà hors saison, mais les équipes ont accepté de disputer les finales. Nous leur disons grand merc. La Ligue fera en sorte que soit la fête soit belle», a déclaré le dirigeant. Le monde du basket-ball a donc rendez-vous, samedi au Palais des sports Salamatou Maïga, pour deux affiches qui promettent du spectacle, mais aussi des émotions.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.