
Tous les 11 clubs du District de Bamako ont pris part à la compétition
Organisée par la Ligue d’athlétisme de Bamako, cette compétition était placée sous le parrainage du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. L'objectif de ce rendez-vous est d’établir une cohésion et un lien de fraternité entre les acteurs du Mouvement olympique, plus précisément ceux de l’athlétisme. Aussi, s’agit-il, à travers cette compétition, de renforcer davantage l’édification de la paix et de la cohésion sociale à travers le sport, gage d’une résolution harmonieuse des conflits dans nos communautés.
Pour cette première édition de la compétition, (la deuxième activité de la ligue, après la Coupe du président de la Ligue en moins d’un mois), les athlètes se sont mesurés au 100m, 400m, 800m, 1.500m, 3.000m, au javelot, disque, saut en longueur et hauteur, en dames et messieurs. Ainsi, à l'issue des différentes confrontations, l'Usfas s'est hissée sur la première marche du podium avec 16 médailles, dont 8 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
La deuxième place est revenue à l’AS Police, qui a récolté 12 médailles, dont 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze, alors que le Djoliba a complété le podium avec 4 médailles, dont 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Désormais, les athlètes ont le regard tourné vers le championnat national, prévu du 3 au 4 juin prochain à Sikasso.
Dans la finale des 100m hommes, sans surprise le champion du Mali en titre, Ibrahim N’Diaye de l’AS Police, avec un chrono de 10’’8, dictera sa loi devant Mohamed Sangaré du Centre de développement de l’athlétisme au Mali (CDAM) 11’’0 et Moussa Ballo de l’Usfas 11’’2. Dans le lancer de javelot, Moctar Djigui de l’Usfas a réalisé le meilleur jet 52,68m devant les pensionnaires du CDAM Mohamed L. Maïga 51,21m et Ousmane Touré 43,70m. Alou Coulibaly du Centre omnisport de Lafiabougou (COL) a réalisé la meilleure performance en saut en hauteur avec 1,60m. Les deuxièmes places ex aequo sont revenues respectivement à Fousseyni Bagayoko de Yirimadio athlétic club du 26 Mars (YAC26) et Abocar Sissoko du Djoliba qui ont été crédités de 1,50m.
Chez les dames, en saut en hauteur, Hadizatou Kassambara de l’AS Police a été sacrée championne (1,40m) devant Fatoumata Coulibaly du YAC26 (1,35m) et Maïmouna A. Keïta du Djoliba complète le podium avec (1,10m). Dans l’épreuve de saut en longueur, Ramata Niaré du Réal (4,61m) s’est imposée devant Alima Doucouré de l’Usfas (4,60m) et Mariam D. Djitteye du CDAM (4,27m). La finale des 400m a été remportée par la pensionnaire du Djoiliba, Coumba Sidibé dans un temps de 58’’4. Les deuxième et troisième places sont revenues à Safiatou D. Konaté de l’AS Police (1’00’7) et Coumba Traoré de l’Usfas 1’05’’2.
Dans la course de fond, c’est-à-dire l’épreuve de 1500m, la championne en titre Thiémani Dembélé de l’Usfas avec un temps de 5’16’’2 a remporté la médaille d’or devant Biba Sidibé de l’AS Police (5’22’’3) et Fatoumata Coulibaly du YAC26 (5’59’’9). Le clou de la compétition a été les relais 4x400m en dames et messieurs remportés par les Policiers.
Cette première édition de la compétition s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités dont le représentant du parrain, colonel-major Olivier Diassana, conseiller technique au ministère de la Défense et des Anciens combattants, du colonel Almoustapha Touré de la direction de la sécurité militaire, du président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako, le lieutenant-colonel Oumar Diarra et de la représentante de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS), Assiatou Cissouma.
Dans son intervention, le patron de la Ligue d'athlétisme du District de Bamako, le lieutenant-colonel Oumar Diarra, a tenu à remercier l'ensemble des participants à cette édition. Ainsi, a-t-il donné rendez-vous au mois de juillet pour la tenue du championnat du District de Bamako.
Les athlètes du District de Bamako ont déjà le regard tourné vers le championnat national qui est prévu du 3 au 4 juin prochain à Sikasso.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.