Coupe de la Confédération : Le Stade malien vise un 2è sacre continental

Les Blancs de Bamako débuteront leur campagne dimanche, sur le terrain des Diables Noirs du Congo. Objectif déclaré et assumé par l’équipe de Sotuba, soulever le trophée pour la 2è fois, après le sacre de 2009

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:56
Coupe de la Confédération : Le Stade malien vise un 2è sacre continental

Les Stadistes ont quitté Bamako, hier pour Brazzaville


 Pour le compte de la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Stade malien ira défier les Diables Noirs de Brazzaville (Congo) le dimanche 26 novembre, au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville. Pour cette entrée en lice, l’objectif des Blancs de Bamako est d’obtenir un résultat positif, afin d’aborder les autres matches de poules avec plus de sérénité.


Les Stadistes ont quitté Bamako, hier vers 17h pour Brazzaville, la capitale du Congo. La veille de son départ du Mali, le technicien des Blancs a lancé un message clair : obtenir au moins un point sur le terrain des Diables Noirs. «Depuis un certain temps, on est en train de préparer ce voyage sur le Congo. Il y a une bonne ambiance dans le groupe, les joueurs ont envie de jouer et d’aller de l’avant. Je n’ai aucune inquiétude pour ce premier match.

Je me suis renseigné sur l’équipe congolaise, elle dispose de bons joueurs avec une défense solide. Mais je me concentre surtout sur mon équipe avec un objectif très clair : ramener au moins un point de Brazzaville», a martelé Sékou Seck dit Backo. De son côté, le milieu de terrain de Sotuba, Cheick M. Fofana a assuré que l’équipe s’est bien préparée et est prête à en découdre avec les Congolais.

«Nous nous attendons à un match difficile contre les Diables Noirs, mais nous sommes déterminés à réussir notre entrée en matière dans la compétition et toute l’équipe se battra pour revenir avec les trois points de la victoire», a promis le joueur. Le président de la section football des Blancs, Aguibou Bah est encore plus ambitieux et place la barre très haut.

«Le Stade malien est loin d’être un néophyte dans cette compétition, et c’est sans fausse modestie que je dis clairement que notre objectif principal est de remporter cette année notre deuxième titre continental, après celui de 2009», a déclaré le dirigeant avant de renchérir : «Dans un premier temps, nous devons faire carton plein à domicile et aller chercher quelques points à l’extérieur. Il faut terminer à l’une des deux premières places du classement pour se qualifier; sans sous-estimer les autres équipes, je pense que le Stade malien a les moyens d’atteindre cet objectif»

L’adversaire des Blancs de Bamako, les Diables Noirs, demeure l’un des clubs, les plus populaires du Congo qui fut aussi le premier champion du Moyen Congo en 1953, et premier et dernier champion de l’AEF (Afrique Équatoriale française) en 1959 aux dépens du FC Mocaf Tempête de Bangui (République Centrafricaine). Les Diables Noirs ont également été les-premiers à remporter le championnat de la jeune République du Congo, en 1961, face à l’AS Cheminots de Pointe-Noire.

Au palmarès de l’équipe, on dénombre 7 titres de champion (1961, 1976, 1991, 2004, 2007, 2009, 2011) et 9 Coupes nationales du Congo (1989, 1990, 2003, 2005, 2012, 2014, 2015, 2018, 2022). Mais sur l’échiquier continental, les Diables Noirs sont quasi-inconnus puisqu’ils ne comptent que 2 participations à la Coupe de la Confédération et l’équipe est à sa toute première expérience en phase de poules de la compétition.


L’année dernière, les Diables Noirs ont terminé deuxièmes du championnat congolais du Congo, derrière Otoho d'Oyo une formation qui a été dirigée pendant plusieurs années par l’actuel sélectionneur de la sélection nationale espoir, Alou Badara Diallo. Après les Diablotins (surnom des Diables Noirs, ndlr), le Stade malien recevra la Renaissance Berkane, le 3 décembre lors de la deuxième journée de la phase de poules.

Ensuite, les pensionnaires de Sotuba se déplaceront sur le terrain de Sekhulhune United d’Afrique du Sud (10 décembre) Lors des quatrième et cinquième journées, les protégés de Bakco recevront successivement Sekhulhune United (20 décembre 2023) et les Diables Noirs (le 25 février 2024), avant de boucler la boucle, le 3 mars 2024 sur le terrain de la Renaissance Berkane.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner