
Les équipes s’affrontent dans une formule de championnat et les trois premières du classement se qualifient pour le 2è tour et affronteront les 3 meilleures du groupe B, composé du Sénégal, de la RD Congo, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire. Championne d’Afrique en titre, la Tunisie est logée dans le groupe C et en découdra avec le Nigeria, le Rwanda et la Guinée. Quant au groupe A, il mettra aux prises le Soudan du Sud, le Cameroun, le Cap-Vert et la Libye. Les 16 équipes en lice disputeront les éliminatoires africains du Mondial, réparties sur cinq fenêtres, afin de qualifier cinq équipes pour Qatar 2027.
Au premier tour, les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe lors de deux tournois disputés au cours des trois premières fenêtres (en novembre 2025, février 2026 et juillet 2026), avec un total de six matches par équipe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont au deuxième tour, où elles rejoindront trois équipes d’un autre groupe.
Ces deux fenêtres supplémentaires sont prévues en août 2026 et février 2027. À l’issue de ces six matches supplémentaires par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour la Coupe du monde FIBA 2027.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après sa belle entrée en matière contre la Serbie 72-70, la sélection nationale des moins de 19 ans a effectué, dimanche dernier sa deuxième sortie..
Une cérémonie d’ouverture et de clôture mémorable, des épreuves très relevées et âprement disputées et des performances de haute volée : les 1ers JAES ont incarné l'esprit de l'unité, la compétition saine et la célébration de cultures diverses..
La Coupe du monde U19 de basket-ball se déroulera du 28 juin au 6 juillet à Lausanne (Suisse). La sélection nationale des moins de 19 ans est prête à montrer que son parcours de conte de fées d'il y a six ans au Mondial n'était pas un hasard.
Une délégation de la Fédération internationale de football association (FIFA) vient de séjourner au Mali..
Le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro a vibré du 21 au 22 juin au rythme de la 4è édition du Camp de football de l’international malien, Amadou Haïdara Doudou»..
Démarré dimanche dernier, le Tournoi de kung fu wushu des 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) a pris fin lundi avec la victoire du Mali..