
Les équipes s’affrontent dans une formule de championnat et les trois premières du classement se qualifient pour le 2è tour et affronteront les 3 meilleures du groupe B, composé du Sénégal, de la RD Congo, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire. Championne d’Afrique en titre, la Tunisie est logée dans le groupe C et en découdra avec le Nigeria, le Rwanda et la Guinée. Quant au groupe A, il mettra aux prises le Soudan du Sud, le Cameroun, le Cap-Vert et la Libye. Les 16 équipes en lice disputeront les éliminatoires africains du Mondial, réparties sur cinq fenêtres, afin de qualifier cinq équipes pour Qatar 2027.
Au premier tour, les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe lors de deux tournois disputés au cours des trois premières fenêtres (en novembre 2025, février 2026 et juillet 2026), avec un total de six matches par équipe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont au deuxième tour, où elles rejoindront trois équipes d’un autre groupe.
Ces deux fenêtres supplémentaires sont prévues en août 2026 et février 2027. À l’issue de ces six matches supplémentaires par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour la Coupe du monde FIBA 2027.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.