La prise en charge des cas d’urgences connaîtra une amélioration sur la rive droite du fleuve Niger du District de Bamako
Le Centre de santé de référence de la Commune V (Csref) sur la rive droite du district de Bamako disposera bientôt d’un nouveau service d’accueil des urgences. La première pierre de cette unité de soins d’urgence a été posée, vendredi dernier, par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence de nombreux invités.
Le joyau, qui sera bâti sur financement de la Fondation Orange à hauteur de 900 millions de Fcfa, occupera une surface de 550 m² avec une capacité d’accueil de 23 lits extensibles à 30 lits. Il sera exécuté ans un délai de 6 mois. La réalisation de cette infrastructure contribuera considérablement à l’amélioration des conditions de la prise en charge des cas d’urgence sur la rive droite du District de Bamako.
Mais aussi de désengorger les services existants pour la prise en charge des urgences et de réduire considérablement les risques de mortalité par une prise en charge efficace et efficiente. Le directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop, ne dira pas le contraire. Il a confirmé que ce nouveau service aura sans aucun doute un impact sur le bien-être de nombreuses personnes.
Selon lui, il permettra également un accès rapide. Et de rappeler que ce projet entre dans le cadre des engagements de son établissement en faveur de la santé de la population. C’est pourquoi, a-t-il justifié, que la Fondation Orange Mali a répondu favorablement pour accompagner le ministère de la Santé et du Développement social pour la construction et l'équipement d'un nouveau service d’accueil des urgences sur la rive droite du District de Bamako.
À en croire le directeur général, cette infrastructure sera équipée d’un monte-malade, un système d'appel malade, un système de vidéosurveillance, un système de détection et de sécurité-incendie et un système de climatisation à plancher soufflant. C’est un bâtiment de R+1 avec une toiture accessible. Dans le but d'assurer l'autonomie du service des urgences, il sera également doté d’un hangar pour accompagnants, d’un système solaire, d'un groupe électrogène de 100 KVA, d'un forage équipé d'un château d'eau de 10 m³et d’une centrale pour le réseau de fluides médicaux. «En s’engageant sur ce projet, la Fondation Orange montre que la santé est son axe d’action prioritaire», a-t-il dit.
La ministre chargée de la Santé a déclaré que c’est dans le souci de renforcer la capacité de prise en charge des urgences et dans la dynamique de doter les deux rives du district Bamako d’infrastructures adaptées, sur le plan sanitaire, que ce projet a été initié.
Il convient de rappeler qu’au niveau de la rive droite du district de Bamako, on enregistre un nombre important d’accidents de la voie publique. Cette situation engendre souvent un afflux massif de blessés, dépassant ainsi les capacités de prise en charge de l’Hôpital du Mali, seule structure publique adaptée pour faire face aux urgences médicales sur cette rive.
Les autres services d’accueil des urgences se trouvant dans les hôpitaux nationaux sur la rive gauche. Assa Badiallo Traoré a souligné que la réalisation de ce projet témoigne du démarrage de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la santé, tenus en décembre 2024 sur instruction du Chef de l’état et dans l’unique but de rapprocher les structures socio-sanitaires de la population. Elle n’a pas manqué de remercier la Fondation Orange Mali pour cette initiative.
La représentante du maire de la Commune V, Mme Haidara Oumou Touré, s’est réjouie de cette initiative. Selon, elle ce joyau vient répondre à besoin crucial de leur commune. Elle a aussi témoigné de sa conviction de voir ce projet renforcer les capacités de leur Csref et la prise en charge rapide des patients.
Fatoumata NAPHO
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .