Désinformation et paix : Le rôle de la jeunesse est crucial

La communauté internationale a célébré jeudi dernier, la Journée internationale de la paix sous le thème «Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux».

Publié mardi 26 septembre 2023 à 06:02
Désinformation et paix : Le rôle de la jeunesse est crucial

Les officiels lancent des colombes en guise de paix au Mali

 

À l’instar de cette commémoration, l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé dans ses locaux une conférence-débat sur «Technologie numérique, désinformation et paix : le rôle de la jeunesse africaine». La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. C’était en présence de ses collègues en charge de la Communication, Alhamdou Ag Ilyene, et de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Selon le directeur général de l’EMP-ABB, le choix de cette thématique n’est pas fortuit car, dira-t-il, l’Afrique compte une population à majorité jeune. Cette jeunesse, a révélé le colonel Souleymane Sangaré, se trouve aujourd’hui envoûtée par les réseaux sociaux en zones urbaines comme rurales. «En effet, l’explosion numérique s’est invitée définitivement dans le quotidien de la jeunesse. Si elle peut favoriser son épanouissement dans de nombreux domaines, force est de reconnaitre que l’utilisation abusive qui en est faite est à la base de multiples défis qu’il nous incombe d’analyser et d’apporter des solutions idoines», a-t-il souligné.


La situation actuelle du pays commande au peuple de s’investir pour trouver une solution durable à la problématique de la paix et du vivre ensemble, a expliqué le ministre en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. «Elle commande que tous les Maliens dans leur diversité individuellement et collectivement fassent vibrer leur fibre patriotique en apportant leur contribution dans la stabilisation et le relèvement du pays», a indiqué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

La valeur du numérique, a abondé le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, dépend de l’usage qu’on en fait. «Nous avons constaté qu’actuellement, le numérique participe beaucoup à la désinformation, l’intoxication et même l’incitation à la haine. C’est pour cela que mon département va prendre très prochainement des mesures en collaboration avec les services du ministère de la Réconciliation et d’autres départements pour encadrer l’usage du numérique sans empiéter sur les libertés des uns et des autres», a annoncé Alhamdou Ag Ilyene. Il a assuré que son département sera attentif aux conclusions de ces travaux.

Le ministre de la Réconciliation, de la aix et de la Cohésion nationale chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale a, lui, indiqué que cette journée nous exhorte à faire une introspection sur les mécanismes mis en place pour la préservation, le maintien et la consolidation de la paix. Elle offre, selon le colonel-major Ismaël Wagué, un cadre d’échanges et de partage entre partenaires pour faire un diagnostic sans complaisance et proposer des solutions pouvant aider à combler les insuffisances et les manquements.

Afin, selon lui, d’améliorer ou de réajuster les interventions face aux nouveaux défis. Cette cérémonie a été marquée par le lâcher de colombes, suivi de la plantation d’un arbre. La Journée internationale de la paix a été instituée le 21 septembre 1981 par l’Organisation des Nations unies. Sa commémoration vise à renforcer les idéaux de paix en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le feu.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner