Domaine privé immobilier de l’État : Les nouveaux prix des parcelles par mètre carré

Il s’agit des terrains urbains et ruraux à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, résidentiel, de bureau d’habitation ou assimilés

Publié lundi 27 janvier 2025 à 08:02
Domaine privé immobilier de l’État : Les nouveaux prix des parcelles par mètre carré

 Imirane Abdoulaye Touré, ministre chargé de l’Urbanisme

 

Le gouvernement a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des terrains urbains et ruraux dans notre pays. Cela, à travers l’adoption du décret n°2025-0028/PT-RM le 24 janvier dernier. Ce texte fixe les prix de cession et les redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé immobilier de l’État à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, résidentiel, de bureau d’habitation ou assimilés.

L’article premier de ce décret précise les prix par mètre carré (m2) en Fcfa, dans le District de Bamako et dans les grandes villes du pays. À Bamako, concernant les parcelles de terrain à usage commercial, le prix de cession est fixé à 16.000 Fcfa/m². Par ailleurs, les redevances annuelles s’élèvent à 1.600 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 400 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique.

En ce qui concerne les parcelles de terrain à usage de bureau, le prix de cession est de 12.000 Fcfa/m². De plus, les redevances annuelles sont établies à 1.200 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 300 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique.  Pour les parcelles de terrain à usage industriel, le prix de cession est fixé à 6.000 Fcfa par m², et  les redevances annuelles sont de 600 Fcfa par m² dans le cadre du bail avec promesse de vente contre 150 Fcfa par m² pour le Bail emphytéotique. 

S’agissant des parcelles de terrain à usage artisanal et scolaire, le prix de cession est de 4.500 Fcfa par m². Quant aux redevances, elles s’élèvent à 450 Fcfa par m² et par an pour le bail avec promesse de vente et 110 Fcfa/m²/an pour le bail emphytéotique.  Concernant les parcelles de terrain résidentiel à usage d’habitation, le prix de cession est fixé à 10.000 Fcfa/m². Alors que les redevances sont de 1.000 Fcfa/m²/an pour le bail avec promesse de vente et de 550 Fcfa/m²/an pour le bail emphytéotique.

Quant aux parcelles de terrain ordinaire à usage d’habitation, le prix de cession est fixé à 2.000 Fcfa/m². À ce propos, les redevances par an s’élèvent à 200 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 50 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique. Le décret précise également que les vocations des parcelles mentionnées dans l’article premier sont déterminées par les Schémas directeurs d’urbanisme et les plans d’urbanisme sectoriel.

En cas de cession d’un titre foncier issu de la transformation d’un titre provisoire ou d’un bail avec promesse de vente, les prix de cession indiqués sont réduits de 25%. Le montant des prix de cession liquidé est arrondi au cinq francs le plus proche. En outre, en cas d’usage mixte sur une même parcelle, le prix le plus élevé est appliqué. Le décret souligne, en outre, qu’en cas de concurrence sur une parcelle de terrain convoitée par plusieurs personnes, celle-ci sera mise en vente aux enchères publiques.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner