Domaine privé immobilier de l’État : Les nouveaux prix des parcelles par mètre carré

Il s’agit des terrains urbains et ruraux à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, résidentiel, de bureau d’habitation ou assimilés

Publié lundi 27 janvier 2025 à 08:02
Domaine privé immobilier de l’État : Les nouveaux prix des parcelles par mètre carré

 Imirane Abdoulaye Touré, ministre chargé de l’Urbanisme

 

Le gouvernement a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des terrains urbains et ruraux dans notre pays. Cela, à travers l’adoption du décret n°2025-0028/PT-RM le 24 janvier dernier. Ce texte fixe les prix de cession et les redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé immobilier de l’État à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, résidentiel, de bureau d’habitation ou assimilés.

L’article premier de ce décret précise les prix par mètre carré (m2) en Fcfa, dans le District de Bamako et dans les grandes villes du pays. À Bamako, concernant les parcelles de terrain à usage commercial, le prix de cession est fixé à 16.000 Fcfa/m². Par ailleurs, les redevances annuelles s’élèvent à 1.600 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 400 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique.

En ce qui concerne les parcelles de terrain à usage de bureau, le prix de cession est de 12.000 Fcfa/m². De plus, les redevances annuelles sont établies à 1.200 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 300 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique.  Pour les parcelles de terrain à usage industriel, le prix de cession est fixé à 6.000 Fcfa par m², et  les redevances annuelles sont de 600 Fcfa par m² dans le cadre du bail avec promesse de vente contre 150 Fcfa par m² pour le Bail emphytéotique. 

S’agissant des parcelles de terrain à usage artisanal et scolaire, le prix de cession est de 4.500 Fcfa par m². Quant aux redevances, elles s’élèvent à 450 Fcfa par m² et par an pour le bail avec promesse de vente et 110 Fcfa/m²/an pour le bail emphytéotique.  Concernant les parcelles de terrain résidentiel à usage d’habitation, le prix de cession est fixé à 10.000 Fcfa/m². Alors que les redevances sont de 1.000 Fcfa/m²/an pour le bail avec promesse de vente et de 550 Fcfa/m²/an pour le bail emphytéotique.

Quant aux parcelles de terrain ordinaire à usage d’habitation, le prix de cession est fixé à 2.000 Fcfa/m². À ce propos, les redevances par an s’élèvent à 200 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 50 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique. Le décret précise également que les vocations des parcelles mentionnées dans l’article premier sont déterminées par les Schémas directeurs d’urbanisme et les plans d’urbanisme sectoriel.

En cas de cession d’un titre foncier issu de la transformation d’un titre provisoire ou d’un bail avec promesse de vente, les prix de cession indiqués sont réduits de 25%. Le montant des prix de cession liquidé est arrondi au cinq francs le plus proche. En outre, en cas d’usage mixte sur une même parcelle, le prix le plus élevé est appliqué. Le décret souligne, en outre, qu’en cas de concurrence sur une parcelle de terrain convoitée par plusieurs personnes, celle-ci sera mise en vente aux enchères publiques.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner