Domaine privé immobilier de l’État : Les nouveaux prix des parcelles par mètre carré

Il s’agit des terrains urbains et ruraux à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, résidentiel, de bureau d’habitation ou assimilés

Publié lundi 27 janvier 2025 à 08:02
Domaine privé immobilier de l’État : Les nouveaux prix des parcelles par mètre carré

 Imirane Abdoulaye Touré, ministre chargé de l’Urbanisme

 

Le gouvernement a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des terrains urbains et ruraux dans notre pays. Cela, à travers l’adoption du décret n°2025-0028/PT-RM le 24 janvier dernier. Ce texte fixe les prix de cession et les redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé immobilier de l’État à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, résidentiel, de bureau d’habitation ou assimilés.

L’article premier de ce décret précise les prix par mètre carré (m2) en Fcfa, dans le District de Bamako et dans les grandes villes du pays. À Bamako, concernant les parcelles de terrain à usage commercial, le prix de cession est fixé à 16.000 Fcfa/m². Par ailleurs, les redevances annuelles s’élèvent à 1.600 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 400 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique.

En ce qui concerne les parcelles de terrain à usage de bureau, le prix de cession est de 12.000 Fcfa/m². De plus, les redevances annuelles sont établies à 1.200 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 300 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique.  Pour les parcelles de terrain à usage industriel, le prix de cession est fixé à 6.000 Fcfa par m², et  les redevances annuelles sont de 600 Fcfa par m² dans le cadre du bail avec promesse de vente contre 150 Fcfa par m² pour le Bail emphytéotique. 

S’agissant des parcelles de terrain à usage artisanal et scolaire, le prix de cession est de 4.500 Fcfa par m². Quant aux redevances, elles s’élèvent à 450 Fcfa par m² et par an pour le bail avec promesse de vente et 110 Fcfa/m²/an pour le bail emphytéotique.  Concernant les parcelles de terrain résidentiel à usage d’habitation, le prix de cession est fixé à 10.000 Fcfa/m². Alors que les redevances sont de 1.000 Fcfa/m²/an pour le bail avec promesse de vente et de 550 Fcfa/m²/an pour le bail emphytéotique.

Quant aux parcelles de terrain ordinaire à usage d’habitation, le prix de cession est fixé à 2.000 Fcfa/m². À ce propos, les redevances par an s’élèvent à 200 Fcfa par m² pour le bail avec promesse de vente et à 50 Fcfa par m² pour le bail emphytéotique. Le décret précise également que les vocations des parcelles mentionnées dans l’article premier sont déterminées par les Schémas directeurs d’urbanisme et les plans d’urbanisme sectoriel.

En cas de cession d’un titre foncier issu de la transformation d’un titre provisoire ou d’un bail avec promesse de vente, les prix de cession indiqués sont réduits de 25%. Le montant des prix de cession liquidé est arrondi au cinq francs le plus proche. En outre, en cas d’usage mixte sur une même parcelle, le prix le plus élevé est appliqué. Le décret souligne, en outre, qu’en cas de concurrence sur une parcelle de terrain convoitée par plusieurs personnes, celle-ci sera mise en vente aux enchères publiques.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner