Eau et énergie : Le ministre Diané prêt à porter casque et combinaison

Le ministre s’est rendu, vendredi dernier, au Centre national de conduite (CNC) et à la direction générale de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA)

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:31
Eau et énergie : Le ministre Diané prêt à porter casque et combinaison

Le ministre Boubacar Diané visitant le laboratoire central de la Somagep-SA

 

Nommé à la tête du ministère de l’Énergie et de l’Eau le 21 novembre dernier, Boubacar Diané multiplie les initiatives pour garantir aux populations une continuité efficace des services d’eau et d’énergie. La visite au CNC et à la Somagep-SA, qui s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les structures relevant de son département, visait également à identifier les défis majeurs pour y apporter des solutions adaptées. 

Mis en service depuis quelque temps, le CNC est un outil de gestion technique et économique de l’énergie, chargé de garantir la sécurité de la production, du système électrique et de la fiabilité du réseau. Lors de sa visite, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a appelé à une prise de conscience collective et à une persévérance dans les efforts face à la question énergétique, devenue un enjeu sécuritaire. Évoquant la feuille de route issue des consultations avec le Premier ministre, il s’est dit convaincu que la crise énergétique n’est pas une fatalité, ajoutant que la solution réside dans une synergie d’actions entre tous les acteurs concernés.   

Arrivé aux alentours de 9h30 à la Somagep-SA, le ministre a été accueilli par le directeur général, Dramane Coulibaly et ses proches collaborateurs. Au cours des échanges, le patron de la Somagep a salué les projets d’urgence soutenus par le gouvernement, qui ont permis d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les villes de Koulikoro, Ségou, Bafoulabé, Yanfolila et Bamako à travers les stations compactes de potabilisation installées sur le long des cours d'eau. Il a également mentionné le renforcement des centres aux ressources précaires, grâce à la réalisation de forages à grand débit.

Malgré ces progrès, des défis majeurs subsistent. Parmi ces défis, le DG de la Somagep a cité les retards dans la mise en œuvre de certains projets, comme celui de Kabala, qui perturbent la continuité du service dans plusieurs quartiers de Bamako, notamment Banconi, Sikoroni, Dialakorodji et Koulouba. Il a aussi attiré l’attention sur le stress hydrique qui frappe durement des villes comme Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et Nioro. La baisse des nappes souterraines aggrave particulièrement la situation à Nioro et Kidal. 

Au nom de tous les partenaires sociaux, Mamadou Guindo a attiré l’attention du ministre sur les difficultés rencontrées par le secteur. Il a notamment évoqué l’impact néfaste de l’orpaillage sur les eaux du fleuve et l’urgence de l’application d’un tarif équitable pour permettre à Somagep-SA de supporter les charges. «Depuis 2004, aucune évolution n’a été constatée», a-t-il déploré.

En réponse, le ministre chargé de l’Eau a reconnu l’interdépendance entre les secteurs de l’eau et de l’énergie. Boubacar Diané a souligné que son département, sous l’autorité du Premier ministre, travaille d’arrache-pied pour mettre en œuvre un programme ambitieux de modernisation des infrastructures énergétiques à travers le développement de systèmes solaires pour réduire la dépendance aux combustibles.

Il a assuré que le gouvernement s’attache à garantir une meilleure adéquation des projets aux besoins des populations en matière d’accès à l’eau potable.

Il a par ailleurs, salué les efforts de la Somagep-SA pour relever les défis actuels, notamment l’extension de la couverture des réseaux de distribution d’eau, l’installation de sources autonomes pour assurer la continuité des services et l’expansion des infrastructures hydrauliques vers les zones non desservies.

Le visiteur du jour a pu mesurer l’engagement des techniciens et des responsables pour un service public de l’eau et de l’énergie durable et viable, avec casques et combinaisons au quotidien. La cérémonie a pris fin par une visite guidée à la station de traitement et de pompage d’eau potable de Djicoroni-Para et au laboratoire central de la Somagep-SA.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner