
Ce débrayage continuera jusqu’au 1er février prochain. Les
grévistes ont un seul point de revendication, l’application immédiate de la
prime de recherche avec rappel à compter de la date de l’ordonnance de 2017. Ils se
réservent le droit de renouveler cet arrêt de travail en cas de non
satisfaction de leur doléance.
Dans un
avis, la CSEC regrette de faire l’objet
de menaces à peine voilées depuis la publication de l’avis N°2025-001/CSEC,
relatif à l’invitation des travailleurs à participer à un point de presse
vendredi dernier. Afin de préserver la sécurité de tous ses militants, la
Coordination a, en toute responsabilité, décidé de l’annulation de son point de
presse du vendredi, mais maintient son mot d’ordre de grève conformément au
préavis.
Par
ailleurs, la Coordination des syndicats de l’enseignement supérieur et de la
recherche scientifique invite ses militants et militantes à rester mobilisés et
déterminés pour l’atteinte des objectifs ont déclaré le secrétaire général du
Snesup, Dr Alou Diarra, et son collègue du Secma, Dr Bakary Berthé. Les deux
leaders syndicaux demandent également à leurs militants d’être vigilants et
d’observer sereinement la grève.
Il faut rappeler que le préavis de grève de la Coordination avait été déposé sur le bureau du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogie social le 30 décembre dernier. La grève est intervenue, suite aux conclusions de l’Assemblée générale unitaire du CSEC, tenue le 24 décembre 2024 à la Faculté des sciences et techniques (FST) et de sa réunion du 28 décembre 2024 qui n’ont pas porté de fruit.
Sidi WAGUE
La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février. À cette occasion, nous nous intéressons aux 13 langues nationales déclarées officielles par la Constitution du 22 juillet 2023 en son article 31.
Les discussions ont porté sur les instruments juridiques nationaux et internationaux de la lutte contre l’enrichissement illicite, l’implication des agents, leur rôle et responsabilité dans l’atteinte de cet objectif.
L’année 2024 a été particulièrement marquée par des inondations dans notre pays. La vérité des statistiques est implacable. Il a été enregistré 729 cas d’inondations, 47.306 cas d’effondrements de maisons, 66.032 maisons endommagées, 2.915 greniers et magasins détruits..
L’esplanade de la Maison des jeunes qui se trouve dans un état de dégradation avancé doit être réhabilité. C’est dans cet esprit que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a posé hier la pr.
L’universitaire reconnaît que l’organisation sous-régionale n’a pas beaucoup apporté aux pays de la Confédération dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Le «Master en droit du numérique» est un nouveau programme de formation de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) lancé, jeudi dernier à la Faculté de droit privé (Fdpri). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé la cér.