Semaine de la jeunesse contre la corruption : Echanges Utiles entre l’Oclei et le monde de l’éducation

Les discussions ont porté sur les instruments juridiques nationaux et internationaux de la lutte contre l’enrichissement illicite, l’implication des agents, leur rôle et responsabilité dans l’atteinte de cet objectif

Publié jeudi 20 février 2025 à 08:19
Semaine de la jeunesse contre la corruption : Echanges Utiles entre l’Oclei et le monde de l’éducation

Selon le président de l’Oclei, Dr Moumini Guindo (G), le secteur de l’éducation n’est pas épargné par le fléau

 

Près de 200 cadres du ministère de l’Éducation nationale ont suivi des présentations de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Ces deux fléaux impactent le développement de notre pays. C’était hier dans un Hôtel à la faveur d’un atelier d’information, de sensibilisation, d’échanges et de réflexion entre les cadres de l’Oclei et ceux du monde de l’éducation.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la 9è édition de la Semaine de la jeunesse contre la corruption du 18 au 25 février sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption. Former l’intégrité de demain».

Il s’agit donc de lutter contre les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent les droits humains notamment ceux des plus vulnérables (femmes, filles). Les échanges ont porté sur les instruments juridiques nationaux et internationaux de la lutte contre l’enrichissement illicite, l’implication des agents, leur rôle et responsabilité dans l’atteinte de cet objectif. Le renforcement, la valorisation des principes d’intégrité, la culture de bonnes pratiques, l’éthique et la transparence dans l’exercice des responsabilités en milieu scolaire, l’impact de la corruption sur les projets socioéconomiques de base étaient aussi au cœur des échanges.

Le président de l’Oclei, Dr Moumini Guindo, a dit que le secteur de l’éducation n’est pas épargné par le fléau. Selon lui, les différentes structures de contrôles ont confirmé que l’éducation nationale est affectée par des fraudes, des conflits d’intérêt et de favoritisme aboutissant à un enrichissement illicite des acteurs publics et privés du secteur. Ce constat appelle à agir de concert avec le département pour sensibiliser les agents des services centraux au respect des règles de bonne conduite dans la gestion des affaires publiques.

Le directeur du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg), Dramane Yacouba Diallo, a rappelé que la corruption constitue l’un des principaux obstacles au développement socio-économique de notre pays. Elle détourne des ressources publiques, réduit les investissements dans les infrastructures et les services sociaux de base (éducation, santé et accès à l’eau). Pour lui, il est clair que «les pratiques de corruption et d’enrichissement illicite compromettent la qualité de l’enseignement, portent atteinte à l’avenir des jeunes et érode les fondements mêmes de notre démocratie».

De son côté, la présidente de la Communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption (CPLC), Mme Mariam Diama Sanogo, a soutenu que la jeunesse est plus que jamais concernée par la lutte contre la corruption financière et éducative qui consiste à valoriser les principes d’intégrité et de promotion des actions d’intégration, de l’égalité des genres.

Pour sa part, le chef de cabinet par intérim du ministère de l’Éducation nationale, Mahamadou Camara, a reconnu toute l’utilité de la rencontre qui permet de se faire une idée de ce que représente l’Oclei. Il a exhorté tous à verser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le débat. Il existe un numéro vert de l’Oclei (80.00.22.22) à partir duquel, on peut dénoncer en toute confidentialité les cas  de corruption et d’enrichissement illicite.

Il est bon de préciser que le contrôleur général d’état adjoint de l’Autorité supérieure de contrôle et de lutte contrôle la corruption au Burkina-Faso, Urbain Milogo, le commissaire Abdouramane Salah Adoum, membre de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale au Niger, le directeur du département de l’éducation et de la prévention du bureau indépendant anti corruption de Madagascar, Ralaimanampira Faly Andriamamonjimanana, et la lauréate nationale 2024 du concours de slam anti-corruption à Madagascar, Mlle Mosesy NDrambavimanjakarivo Luciana, ont participé à l’atelier.   

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner