
C’était en présence du directeur de la Maison des jeunes, Djibril Diarra, du directeur national de la jeunesse, Mahamadou Abdoul Aziz, du président du Conseil national de la jeunesse du Mali, Sory Ibrahim Cissé. Bâtie sur une surface de 756,96 m2, l’esplanade de la Maison des jeunes de Bamako est consacrée aux activités et à la promotion des valeurs socio-éducatives, culturelles et juvéniles. Ce coup de neufe permettra de donner fière allure à cet espace.
Les travaux de réhabilitation dureront deux mois (du 20 février au 20 avril prochain) pour un coût global de plus de 10 millions de Fcfa. Ils seront exécutés par le projet «Afric travaux» dont le chef, Abdoulaye Traoré, a donné des explications techniques sur la nature des travaux à réaliser. On y mettra une porte métallique.
On bâtira aussi un hangar en charpente métallique couvrant une surface de 207,03 m2 et une clôture métallique de 49,27 m. Dans le contexte de crise multidimensionnelle qui frappe le Mali, a rappellé la cheffe de mission adjointe à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Mme Maja De Camillis, la coopération allemande repose sur deux piliers principaux que sont la jeunesse malienne et la culture.
La création, la protection et l’élargissement de l’espace culturel des jeunes sont parmi les missions de la coopération allemande, a rassuré sa cheffe de mission qui ajoutera que l’Allemagne est disponible pour promouvoir la cohésion sociale, l’apaisement en vue d’avoir de meilleures perspectives. «La Maison des jeunes de Bamako est un partenaire dans cette démarche», a déclaré Mme Maja De Camillis. Et de renchérir que la coopération allemande est heureuse de renforcer les capacités des jeunes dans le cadre de son projet «Donko Ni Mayaa Giz».
Le ministre chargé de la Jeunesse a félicité la direction de la Maison des jeunes pour ses activités socio-éducatives et culturelles. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a rappelé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, a déclaré 2025 comme année de la culture. Il a rappelé que les travaux de réhabilitation de la Maison des jeunes s’inscrivent dans cette vision présidentielle.
Sidi WAGUE
La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février. À cette occasion, nous nous intéressons aux 13 langues nationales déclarées officielles par la Constitution du 22 juillet 2023 en son article 31.
Les discussions ont porté sur les instruments juridiques nationaux et internationaux de la lutte contre l’enrichissement illicite, l’implication des agents, leur rôle et responsabilité dans l’atteinte de cet objectif.
L’année 2024 a été particulièrement marquée par des inondations dans notre pays. La vérité des statistiques est implacable. Il a été enregistré 729 cas d’inondations, 47.306 cas d’effondrements de maisons, 66.032 maisons endommagées, 2.915 greniers et magasins détruits..
L’universitaire reconnaît que l’organisation sous-régionale n’a pas beaucoup apporté aux pays de la Confédération dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
La Coordination des syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CSEC), composée du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Snesup) et du Syndicat des enseignants-chercheurs du Mali (Secma), observe, depuis hier, une grève de.
Le «Master en droit du numérique» est un nouveau programme de formation de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) lancé, jeudi dernier à la Faculté de droit privé (Fdpri). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé la cér.