Faits divers, Banancoroni : Un mort et six blessés dans un effondrement

L’édifice en étage (R+1) en cours de construction s’est subitement écroulé sur des ouvriers

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 05:39
Faits divers, Banancoroni : Un mort et six blessés dans un effondrement

À moins de deux heures d’intervalle, un bâtiment de type (R+1) en chantier dans la cour de la mairie de Moribabougou en banlieue bamakoise, et un autre à Banancoroni se sont effondrés. Si les faits sont différents dans le fond, ils se convergent dans la forme.

À Banancoroni, où les faits se sont passés, c’est une bâtisse en étage (R+1) en cours de construction qui s’est i écroulé dans la Cité des gendarmes, faisant un mort et six blessés.

D'énormes dégâts matériels dont 8 motos de marque Djakarta ont été enregistrés. Selon les informations, l’écroulement est survenu dans l’après midi, ensevelissant cinq ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Dès l’annonce, une équipe du centre de secours de Sénou est rapidement intervenue en vue de sauver les personnes restées coincées sous les décombres, par les opérations de déblayage.

Ainsi, avec l'aide des voisins et des travailleurs du chantier, les sapeurs pompiers, ont extrait la dernière victime des décombres à 19h35. Au total, ont précisé les sapeurs pompiers, 7 personnes ont été impliquées dans cet effondrement.

Une jeune fille a fait une crise associée à un trouble de comportement. Elle a été prise en charge par les ambulanciers de la protection civile. Les autres victimes ont été transportées à l'Hôpital du Mali pour recevoir les soins appropriés en rapport à des blessures de traumatismes crâniens, de saignements, égratignures, de douleurs dorsales et thoraciques.

Le directeur régional de la protection civile de Bamako, le lieutenant-colonel, Adama Diatigui Diarra, qui a coordonné les opérations de secours, a salué l'appui de la population qui a fait preuve de solidarité et de courage face à cet événement meurtrier.

Il a invité la population à respecter la norme sécuritaire dans les constructions de maisons, afin de prévenir de telles tragédies à l'avenir. Le premier responsable de la direction régionale de la protection civile a insisté sur la mise en place de mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages sûrs, des équipements de protection individuelle (casques, gilets de sécurité, etc.), et leur utilisation correcte.                                   

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Régions de Kidal, Mopti et Ségou : D’importantes frappes aériennes neutralisent plusieurs groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation du territoire national, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, les 20 et 21 février 2026, des frappes de précision dans plusieurs zones clés..

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner