Fer à béton : Le gouvernement et les industriels s’engagent pour le respect des normes

Après une phase d’information, de sensibilisation et de pédagogie visant à amener les unités industrielles productrices de fer à béton à se conformer aux normes en vigueur, un engagement ferme a été pris. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et les représentants de ces unités ont convenu de respecter désormais ces normes.

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:35
Fer à béton : Le gouvernement et les industriels s’engagent pour le respect des normes

 Ces industriels se disent disposés à se conformer aux exigences du gouvernement en matière de normes

 

 Un accord, dont la signature est prévue dans une semaine, officialisera cet engagement entre toutes les usines de fabrication de fer à béton du Mali et le ministère en charge de l’Industrie. Il entrera en vigueur à partir de jeudi prochain. C’est la principale conclusion de la réunion tenue, hier, entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les acteurs du secteur.  

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 de la lettre de cadrage adressée au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, concernant la satisfaction des besoins fondamentaux des populations maliennes. L’ordre du jour portait sur deux principaux points : d’une part, assurer le respect des normes de production, et d’autre part, réfléchir à la disponibilité, à l’accessibilité et au prix du fer à béton.

En effet, les contrôles effectués dans les unités de fabrication ont révélé que la quasi-totalité des usines ne respectait pas les standards requis, que ce soit en termes de longueur ou d’épaisseur des barres de fer. C’est dans ce cadre que le département en charge de l’Industrie a mis en place un mécanisme pour amener les usines à respecter les normes.

À l’issue de cette réunion d’échanges et d’écoute, le ministre de l’Industrie et du Commerce a réaffirmé l’engagement de l’État du Mali à faire des préoccupations des populations une priorité gouvernementale. Moussa Alassane Diallo a souligné que la question du respect des normes dans la production du fer à béton s’était posée en raison des nombreux dégâts constatés. «En toute responsabilité, nous avons décidé d’apporter une réponse structurelle et définitive à ce problème en imposant le respect strict des normes», a-t-il expliqué.

Pour lui, la signature de l’accord entre l’ensemble des usines et son département marque une avancée majeure. «Nous entrons désormais dans une nouvelle phase, celle du suivi et du contrôle. Ce suivi sera régulier afin de garantir le respect effectif des normes dans toutes les usines de fabrication de fer à béton du pays», a-t-il annoncé. Concernant la question de la réduction du prix du fer pour les consommateurs, le ministre a précisé que les propositions formulées lors de la réunion permettront, à très court terme, d’améliorer l’accessibilité, la disponibilité et le coût du fer sur le marché.

Il a également rappelé que la mission confiée par le Président de la Transition vise à garantir l’accessibilité des produits de première nécessité à moindre coût. «Cette mission, nous l’avons remplie pour le riz et le ciment, et nous venons de la concrétiser avec vous pour le fer. D’autres chantiers seront ouverts, car aucun sacrifice ne sera de trop pour le ministère de l’Industrie et du Commerce», a-t-il assuré, avant de féliciter les acteurs des unités industrielles productrices de fer à béton pour leur engagement en faveur du respect des normes.

Le porte-parole des industriels du secteur, Élie Harage, a assuré que tous les acteurs sont disposés à se conformer aux exigences du gouvernement en matière de normes. «Nous sommes prêts à respecter les engagements pris, mais en contrepartie, nous demandons des mesures d’accompagnement pour protéger nos industries qui font face à de nombreux défis, notamment la concurrence déloyale», a-t-il plaidé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner