#Mali :Festival Ir Ganda : Un cadre de retrouvailles pour consolider le vivre-ensemble à travers la culture

«Communion et résilience pour le Mali», tel était le thème de la 1ère édition du Festival des communautés de culture songhay qui s’est déroulée les 15, 16 et 17 février derniers au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:43
#Mali :Festival Ir Ganda : Un cadre de retrouvailles pour consolider le vivre-ensemble à travers la culture

Manifestation de solidarité aux victimes du bateau «Tombouctou» à travers une prestation artistique


Placée sous la présidence du ministre de la Justice et  des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence de plusieurs membres du gouvernement, cette édition a été marquée par des dédicaces musicales et poétiques aux vaillantes Forces armées maliennes (FAMa), des hommages aux martyrs du bateau «Tombouctou» et aux victimes du terrorisme dans l’ensemble. Il y a eu aussi le colloque scientifique sur la langue songhay, des soirées culturelles avec prestations artistiques, des démonstrations de gastronomie ainsi que l’exposition des produits issus du génie créatif songhay. Les parrains de l’évènement étaient Mme Haïdara Aïchata Cissé et Mossadek Bally.

À l’issue des présentations et des échanges, les participants ont recommandé de placer «Ir Ganda» au centre de la résolution de la problématique de l’instrumentalisation de la langue songhay comme médium dans l’enseignement et la vie administrative, politique et économique. Il a été demandé aussi de poursuivre la réflexion sur la problématique de l’utilisation du songhay dans les systèmes éducatifs, de susciter l’implication des locuteurs locaux du songhay dans la recherche et la vulgarisation des savoirs, d’engager une réflexion globale sur l’écriture et la réécriture de l’histoire et de l’appropriation de la langue songhay, d’élargir l’identification des enjeux nationaux et internationaux à partir d’une vision stratégique sur l’essor de la langue songhay.

Les participants ont recommandé aussi la collaboration avec les universités notamment dans l’encadrement de la recherche sur la langue et la culture songhay, l’organisation des équipes pluridisciplinaires associant des chercheurs travaillant en arabe et en français et la mise en place d’un cadre de collaboration entre les radios et les télévisions d’expression songhay. Dans ce chapitre, l’on retient également la poursuite du plaidoyer dans le contexte d’officialisation des langues nationales.

Le Garde des Sceaux a soutenu que ce festival est à l’image d’un Mali pluriel et uni par les liens sociaux immémoriaux. Pour lui, chaque Malien se révèle à lui-même, à travers l’autre. «C’est cela qui a guidé des populations de l’espace Ir Ganda. Ces populations, songhoy, peulh, touareg, arabe, bozos, somonos vivant dans votre espace ont toujours été mues, à l’instar de celles des autres parties du pays, par l’idéal d’un Mali uni et solidaire», a fait remarquer Mamoudou  Kassogué.


Elles ont bravé, a-t-il relevé,  l’adversité de la rébellion et du terrorisme et elles ont toujours clamé leur appartenance à la patrie Mali. C’est pourquoi, le ministre chargé de la Justice a reconnu qu’à travers la culture Ir Ganda renaîtront nos valeurs sociétales et humaines au cœur de la construction de l’unité, de la cohésion sociale,  de la paix et du vivre-ensemble. Il a promis que les auteurs de l’attaque contre le bateau «Tombouctou» seront recherchés et traduits devant la justice.

De son côté, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a indiqué que ce festival crée des passerelles entre toutes les communautés de culture songhay. Andogoly Guindo a ajouté que c’est un cadre de retrouvailles pour fédérer les efforts, partager les expériences, favoriser le rapprochement et l’intégration des communautés à travers la culture.

Pour sa part, le président de Ir Ganda a déploré le fait que la parenté soit mise entre parenthèses, la fratrie fracassée, le tissu social effiloché. Selon Ousmane Issoufi Maïga, l’aîné, l’étranger et le voisin ne sont plus sacrés. Il a fallu qu’Ir Ganda existe pour conforter la résilience de cette communauté autour de «l’unité nationale et la cohésion sociale». 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Lire aussi : Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Lire aussi : Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner