#Mali :Festival Ir Ganda : Un cadre de retrouvailles pour consolider le vivre-ensemble à travers la culture

«Communion et résilience pour le Mali», tel était le thème de la 1ère édition du Festival des communautés de culture songhay qui s’est déroulée les 15, 16 et 17 février derniers au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:43
#Mali :Festival Ir Ganda : Un cadre de retrouvailles pour consolider le vivre-ensemble à travers la culture

Manifestation de solidarité aux victimes du bateau «Tombouctou» à travers une prestation artistique


Placée sous la présidence du ministre de la Justice et  des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence de plusieurs membres du gouvernement, cette édition a été marquée par des dédicaces musicales et poétiques aux vaillantes Forces armées maliennes (FAMa), des hommages aux martyrs du bateau «Tombouctou» et aux victimes du terrorisme dans l’ensemble. Il y a eu aussi le colloque scientifique sur la langue songhay, des soirées culturelles avec prestations artistiques, des démonstrations de gastronomie ainsi que l’exposition des produits issus du génie créatif songhay. Les parrains de l’évènement étaient Mme Haïdara Aïchata Cissé et Mossadek Bally.

À l’issue des présentations et des échanges, les participants ont recommandé de placer «Ir Ganda» au centre de la résolution de la problématique de l’instrumentalisation de la langue songhay comme médium dans l’enseignement et la vie administrative, politique et économique. Il a été demandé aussi de poursuivre la réflexion sur la problématique de l’utilisation du songhay dans les systèmes éducatifs, de susciter l’implication des locuteurs locaux du songhay dans la recherche et la vulgarisation des savoirs, d’engager une réflexion globale sur l’écriture et la réécriture de l’histoire et de l’appropriation de la langue songhay, d’élargir l’identification des enjeux nationaux et internationaux à partir d’une vision stratégique sur l’essor de la langue songhay.

Les participants ont recommandé aussi la collaboration avec les universités notamment dans l’encadrement de la recherche sur la langue et la culture songhay, l’organisation des équipes pluridisciplinaires associant des chercheurs travaillant en arabe et en français et la mise en place d’un cadre de collaboration entre les radios et les télévisions d’expression songhay. Dans ce chapitre, l’on retient également la poursuite du plaidoyer dans le contexte d’officialisation des langues nationales.

Le Garde des Sceaux a soutenu que ce festival est à l’image d’un Mali pluriel et uni par les liens sociaux immémoriaux. Pour lui, chaque Malien se révèle à lui-même, à travers l’autre. «C’est cela qui a guidé des populations de l’espace Ir Ganda. Ces populations, songhoy, peulh, touareg, arabe, bozos, somonos vivant dans votre espace ont toujours été mues, à l’instar de celles des autres parties du pays, par l’idéal d’un Mali uni et solidaire», a fait remarquer Mamoudou  Kassogué.


Elles ont bravé, a-t-il relevé,  l’adversité de la rébellion et du terrorisme et elles ont toujours clamé leur appartenance à la patrie Mali. C’est pourquoi, le ministre chargé de la Justice a reconnu qu’à travers la culture Ir Ganda renaîtront nos valeurs sociétales et humaines au cœur de la construction de l’unité, de la cohésion sociale,  de la paix et du vivre-ensemble. Il a promis que les auteurs de l’attaque contre le bateau «Tombouctou» seront recherchés et traduits devant la justice.

De son côté, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a indiqué que ce festival crée des passerelles entre toutes les communautés de culture songhay. Andogoly Guindo a ajouté que c’est un cadre de retrouvailles pour fédérer les efforts, partager les expériences, favoriser le rapprochement et l’intégration des communautés à travers la culture.

Pour sa part, le président de Ir Ganda a déploré le fait que la parenté soit mise entre parenthèses, la fratrie fracassée, le tissu social effiloché. Selon Ousmane Issoufi Maïga, l’aîné, l’étranger et le voisin ne sont plus sacrés. Il a fallu qu’Ir Ganda existe pour conforter la résilience de cette communauté autour de «l’unité nationale et la cohésion sociale». 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner