#Mali :Festival Ir Ganda : Un cadre de retrouvailles pour consolider le vivre-ensemble à travers la culture

«Communion et résilience pour le Mali», tel était le thème de la 1ère édition du Festival des communautés de culture songhay qui s’est déroulée les 15, 16 et 17 février derniers au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:43
#Mali :Festival Ir Ganda : Un cadre de retrouvailles pour consolider le vivre-ensemble à travers la culture

Manifestation de solidarité aux victimes du bateau «Tombouctou» à travers une prestation artistique


Placée sous la présidence du ministre de la Justice et  des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence de plusieurs membres du gouvernement, cette édition a été marquée par des dédicaces musicales et poétiques aux vaillantes Forces armées maliennes (FAMa), des hommages aux martyrs du bateau «Tombouctou» et aux victimes du terrorisme dans l’ensemble. Il y a eu aussi le colloque scientifique sur la langue songhay, des soirées culturelles avec prestations artistiques, des démonstrations de gastronomie ainsi que l’exposition des produits issus du génie créatif songhay. Les parrains de l’évènement étaient Mme Haïdara Aïchata Cissé et Mossadek Bally.

À l’issue des présentations et des échanges, les participants ont recommandé de placer «Ir Ganda» au centre de la résolution de la problématique de l’instrumentalisation de la langue songhay comme médium dans l’enseignement et la vie administrative, politique et économique. Il a été demandé aussi de poursuivre la réflexion sur la problématique de l’utilisation du songhay dans les systèmes éducatifs, de susciter l’implication des locuteurs locaux du songhay dans la recherche et la vulgarisation des savoirs, d’engager une réflexion globale sur l’écriture et la réécriture de l’histoire et de l’appropriation de la langue songhay, d’élargir l’identification des enjeux nationaux et internationaux à partir d’une vision stratégique sur l’essor de la langue songhay.

Les participants ont recommandé aussi la collaboration avec les universités notamment dans l’encadrement de la recherche sur la langue et la culture songhay, l’organisation des équipes pluridisciplinaires associant des chercheurs travaillant en arabe et en français et la mise en place d’un cadre de collaboration entre les radios et les télévisions d’expression songhay. Dans ce chapitre, l’on retient également la poursuite du plaidoyer dans le contexte d’officialisation des langues nationales.

Le Garde des Sceaux a soutenu que ce festival est à l’image d’un Mali pluriel et uni par les liens sociaux immémoriaux. Pour lui, chaque Malien se révèle à lui-même, à travers l’autre. «C’est cela qui a guidé des populations de l’espace Ir Ganda. Ces populations, songhoy, peulh, touareg, arabe, bozos, somonos vivant dans votre espace ont toujours été mues, à l’instar de celles des autres parties du pays, par l’idéal d’un Mali uni et solidaire», a fait remarquer Mamoudou  Kassogué.


Elles ont bravé, a-t-il relevé,  l’adversité de la rébellion et du terrorisme et elles ont toujours clamé leur appartenance à la patrie Mali. C’est pourquoi, le ministre chargé de la Justice a reconnu qu’à travers la culture Ir Ganda renaîtront nos valeurs sociétales et humaines au cœur de la construction de l’unité, de la cohésion sociale,  de la paix et du vivre-ensemble. Il a promis que les auteurs de l’attaque contre le bateau «Tombouctou» seront recherchés et traduits devant la justice.

De son côté, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a indiqué que ce festival crée des passerelles entre toutes les communautés de culture songhay. Andogoly Guindo a ajouté que c’est un cadre de retrouvailles pour fédérer les efforts, partager les expériences, favoriser le rapprochement et l’intégration des communautés à travers la culture.

Pour sa part, le président de Ir Ganda a déploré le fait que la parenté soit mise entre parenthèses, la fratrie fracassée, le tissu social effiloché. Selon Ousmane Issoufi Maïga, l’aîné, l’étranger et le voisin ne sont plus sacrés. Il a fallu qu’Ir Ganda existe pour conforter la résilience de cette communauté autour de «l’unité nationale et la cohésion sociale». 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner