
Le stage va se poursuivre jusqu’au 16 février
Le stage qui doit durer jusqu’au 16 février, est animé par le Français Anthyme Charlet, responsable de l’école de foot du Racing Club de Lens (ligue 1 française). La cérémonie d’ouverture de la session s’est déroulée au siège de la Femafoot en présence du 1er vice-président du bureau fédéral, Moussa Silvain Diakité qui avait à ses côtés, le secrétaire général de CIMFOOT, Samba Sow et le directeur technique national (DTN) par intérim, Ousmane Guindo. Une vingtaine de techniciens participent au stage qui sera axé sur des sujets comme les techniques et tactiques du match, la préparation mentale et la gestion d’équipe et les échanges d’expériences avec des anciens internationaux.
Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de CIMFOOT, a indiqué que l’objectif de cette formation est de renforcer les compétences pédagogiques et techniques des éducateurs d’équipes. «Promouvoir les meilleures pratiques en matière d’encadrement sportif et de gestion, faciliter l’échange de savoir-faire entre les experts internationaux du Racing club de Lens et les acteurs locaux et contribuer au développement du football national en valorisant l’expertise locale et en créant un pont entre les pratiques françaises et maliennes, tels sont, entre autres, les objectifs visés à travers cette formation», a précisé l’ancien international malien. Et de poursuivre : «Nous sommes là pour le développement du football malien, l’association CIMFOOT est composée de toutes les générations et ambitionne de rassembler tous les acteurs du football national, notamment les anciens internationaux.
Nous ne sommes pas là pour apprendre le football à qui que ce soit mais pour aider, comprendre et échanger afin qu’on puisse avancer. Un grand merci à la Femafoot pour sa collaboration et au RC Lens et à son éducateur, Anthyme Charlet».
Le technicien français a exprimé sa joie d’avoir été choisi par le CIMFOOT pour animer la session et s’est dit heureux d’être au Mali. «J’ai été très bien accueilli au Mali par le CIMFOOT, quand j’ai été approché par le CIMFOOT à travers Samba Sow le projet m’a plu tout de suite et je suis là pour un partage d’expériences. J’espère qu’on passera de bons moments ensemble», a déclaré le premier responsable de l’école de foot des Sang et Or (surnom des Lensois, ndlr).
Le premier vice-président de la Femafoot qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la session, a également salué l’initiative des anciens internationaux qu’il a rassurés sur la disponibilité de la fédération à les accompagner. «Je suis honoré et heureux de présider cette session de formation des entraîneurs. Dès notre premier contact avec le CIMFOOT, nous leur avons dit que notre accompagnement ne fera pas défaut. Nous encourageons le CIMFOOT à continuer à œuvrer et à porter des projets au Mali», a dit Moussa Silvain Diakité. La session se poursuivra jusqu’au 16 février.
Djeneba BAGAYOGO
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.
Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC se sont qualifiés pour la finale de la 64è édition de la Coupe du Mali le week-end dernier, mais que ce fut dur pour les deux cadors du football malien..