Forum international de la diaspora : La preuve de «l’amour profond pour leur patrie»

Instaurer un climat de confiance et de collaboration durable, c’est le sens qu’il faut donner à cet espace de débats ouvert depuis hier au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui n’a pas manqué de magnifier l’attachement de nos compatriotes établis à l’extérieur, à leur pays d’appartenance

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:09
Forum international de la diaspora : La preuve  de «l’amour profond pour leur patrie»

C’est dans une ambiance festive, sous les sonorisations de l’Ensemble instrumental du Mali, que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a lancé hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Forum international de la diaspora (FID), sous le thème : «enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national». La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des membres du gouvernement dont le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des représentants du corps diplomatique accrédité dans notre pays ainsi que des partenaires techniques et financiers.
 

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a, de prime abord, indiqué que ce forum n’est pas un banal espace de débats. «Nous en avons fait une plateforme stratégique de dialogue, de co-construction et de proposition d’actions concrètes, mettant en synergie l’État, les collectivités, le secteur privé, les institutions financières et les acteurs de la diaspora», a souligné Mossa Ag Attaher, tout en appelant à poser les fondations solides d’un partenariat gagnant-gagnant, au service du développement économique de notre pays.

Pour lui, cette 1ère édition s’inscrit pleinement dans une dynamique nationale et internationale de valorisation stratégique des apports multiformes de la diaspora, tant en matière de développement que de transformation sociétale. D’après le ministre, cet évènement répond à une volonté politique affirmée de faire de la diaspora un acteur central du Mali Kura, en l’intégrant de manière structurelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de développement. Mossa Ag Attaher a déclaré que ce Forum doit accoucher de projets concrets, d’une feuille de route ambitieuse et d’un mécanisme permanent de dialogue. 



Cette 1ère édition s’inscrit pleinement dans une dynamique nationale et internationale de valorisation stratégique des apports multiformes de la diaspora

Pour sa part, la directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dira que le Mali fait figure de modèle en matière de migration et développement, notamment à travers la mobilisation de sa diaspora. Mme Sylvia Ekra a salué les initiatives telles que la Politique nationale de migration (Ponam), le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd), le Cadre de concertation des Maliens de l’extérieur (CCMEX), ainsi que l’adhésion au Pacte mondial pour les migrations. Mais aussi les efforts du gouvernement pour créer un cadre propice à l’investissement productif, à l’entrepreneuriat et au transfert de compétences. 

De son côté, le Chef du gouvernement a salué avec fierté et reconnaissance, «la diaspora malienne composée d’hommes et de femmes de valeur, de citoyens engagés, dotés de compétences intellectuelles solides, d’expertises techniques avérées et d’un amour profond pour leur patrie, le Mali». Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, il est de leur responsabilité, en tant que dirigeants, de créer les conditions favorables à la pleine participation de la diaspora au chantier national. «Nous devons mettre en place des mécanismes d’accompagnement solides pour les porteurs de projets issus de la diaspora.

Nous devons également lever les obstacles, simplifier les démarches, instaurer un climat de confiance et de collaboration durable», a-t-il insisté. Car, pour le Premier ministre, il ne suffit pas de reconnaître leur mérite, mais de leur offrir les moyens d’agir. 
Le Chef du gouvernement est convaincu que les travaux de ce Forum aboutiront à des recommandations pertinentes, capables de guider efficacement la prise de décision politique en faveur d’une mobilisation inclusive et dynamique de notre diaspora. La cérémonie d’ouverture a été suivie par une visite guidée des stands d’exposition par le Premier ministre et sa délégation.


Durant les trois jours du Forum, plusieurs panels sont prévus tels que : «Regards croisés sur le rôle de la diaspora dans le développement des pays d’origine» ; «Diaspora et entreprenariat : défis et opportunités pour un investissement productif» ; «Mobilisation des compétences et talents de la diaspora pour le développement national» ; «Offre de produits financiers et non financiers pour la promotion de l’investissement productif de la diaspora» ; «Digitalisation des services en faveur de la diaspora». 


Ces panels seront animés par des membres du gouvernement, d’éminents experts du Mali et d’ailleurs ainsi que des partenaires techniques et financiers. 
Les différents panels et les tables rondes proposés offrent une exploration complexe et multidimensionnelle des possibilités pour la diaspora de contribuer au développement national. Il est prévu aussi des interventions en ligne pour une large participation de la diaspora, des expositions, des présentations de projets d’investissement et des rencontres tout au long du forum.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les hommes de médias prêts pour la couverture de la remise du document au Chef de l’État

Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, finalisé le 30 juin dernier, sera remis le 22 juillet prochain au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Avant cette séance, le contenu de la Charte sera présenté à l’ensemble des délégués des régions, .

Lire aussi : Opérations de lutte contre la drogue : L'OCS apporte une clarification suite à une erreur de formulation

Le directeur de l'Office central des stupéfiants (OCS), le Colonel-major Fousseyni Keïta, a apporté le mardi 15 juillet dernier à travers un communiqué une clarification importante suite à une erreur de formulation relevée dans certaines déclarations publiques et reprises dans les médias, s.

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : La ville de Bamako de plus en plus éclairée

Le programme d’éclairage public dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition se poursuit sur plusieurs axes de la ville de Bamako..

Lire aussi : Coupe du monde féminine U-19 de basketball : Vive protestation contre la non délivrance de visas aux Maliennes par les autorités tchèques

Les Maliennes, championnes d’Afrique en 2024 à Johannesburg, ne participent pas à la Coupe du monde féminine de basketball des moins de 19 ans, qui a débuté le samedi 12 juillet dernier. Le pays hôte, la République tchèque, a refusé de leur accorder les visas nécessaires.

Lire aussi : Le ministre Mossa Ag Attaher dans Mali Kura Taasira 3 : «Il y aura la semaine des Maliens de l’extérieur»

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine l’a annoncé hier soir dans l’émission Mali Kura Taasira 3 sur la télévision nationale, précisant que le projet est dans le circuit d’adoption par le gouvernement. Mossa Ag Attaher a également souligné qu.

Lire aussi : Kayes, Nara et Kidal : Les terroristes en déroute

Des refuges terroristes ont été détruits par les FAMa dans les Régions de Kayes et Nara. Il y a eu aussi des combats dans la Région de Kidal au moment où un convoi de l’Armée se dirigeait vers la capitale de la 8è région administrative du pays.

Les articles de l'auteur

Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les hommes de médias prêts pour la couverture de la remise du document au Chef de l’État

Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, finalisé le 30 juin dernier, sera remis le 22 juillet prochain au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Avant cette séance, le contenu de la Charte sera présenté à l’ensemble des délégués des régions, des gouverneurs et de notre diaspora ainsi que nos ambassadeurs..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 21:46

Opérations de lutte contre la drogue : L'OCS apporte une clarification suite à une erreur de formulation

Le directeur de l'Office central des stupéfiants (OCS), le Colonel-major Fousseyni Keïta, a apporté le mardi 15 juillet dernier à travers un communiqué une clarification importante suite à une erreur de formulation relevée dans certaines déclarations publiques et reprises dans les médias, selon laquelle « 70% des jeunes Maliens seraient des consommateurs de drogues ».

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 13:32

Œuvres sociales du Président de la Transition : La ville de Bamako de plus en plus éclairée

Le programme d’éclairage public dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition se poursuit sur plusieurs axes de la ville de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:06

Coupe du monde féminine U-19 de basketball : Vive protestation contre la non délivrance de visas aux Maliennes par les autorités tchèques

Les Maliennes, championnes d’Afrique en 2024 à Johannesburg, ne participent pas à la Coupe du monde féminine de basketball des moins de 19 ans, qui a débuté le samedi 12 juillet dernier. Le pays hôte, la République tchèque, a refusé de leur accorder les visas nécessaires.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:32

Le ministre Mossa Ag Attaher dans Mali Kura Taasira 3 : «Il y aura la semaine des Maliens de l’extérieur»

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine l’a annoncé hier soir dans l’émission Mali Kura Taasira 3 sur la télévision nationale, précisant que le projet est dans le circuit d’adoption par le gouvernement. Mossa Ag Attaher a également souligné quelques actions phares de son département visant, notamment à protéger davantage nos compatriotes établis à l’extérieur et leur contribution au pays estimée à 700 milliards de Fcfa par an.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:05

Kayes, Nara et Kidal : Les terroristes en déroute

Des refuges terroristes ont été détruits par les FAMa dans les Régions de Kayes et Nara. Il y a eu aussi des combats dans la Région de Kidal au moment où un convoi de l’Armée se dirigeait vers la capitale de la 8è région administrative du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 13:05

Programme national d’électrification : La ministre Assa Badiallo Touré à Mopti pour l’inauguration d’une centrale solaire

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, est arrivée ce samedi 12 juillet, dans la Région de Mopti pour procéder à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque en mode autoconsommation à l’hôpital Sominé Dolo de ladite ville..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 12 juillet 2025 à 21:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner