Fruit de l’avocat : Très riche en vitamine

Ce fruit constitue un mets de choix dans certaines régions du Mali

Publié jeudi 31 mars 2022 à 05:38
Fruit de l’avocat : Très riche en vitamine

Grâce aux nombreuses vitamines qu’il renferme, l’avocat contribue au bon équilibre nutritionnel

Au Mali, la diététique est le bien le moins partagé. En témoignent les nombreuses maladies liées à la mauvaise alimentation (diabète, hypertension artérielle, anémie, etc.) Les nutritionnistes conseillent de consommer, en moyenne, cinq fruits et légumes par jour. Parmi ces fruits, l’avocat figure en bonne place.

Produit par l’avocatier «persea americana», un arbre de la famille du laurier et du cannelier, il est originaire du Mexique, en Amérique centrale. Sa couleur varie entre le vert et le noir. À la différence d’autres fruits, l’avocat ne mûrit qu’une fois cueilli, explique Amidou Doumbia. Inutile de regarder la couleur de la peau pour savoir s’il est mûr. Il suffit de presser légèrement la peau afin d’évaluer sa texture et sa maturation, souligne le grossiste au marché de Sougouni-Coura.

Le fruit contient les vitamines C et E, du magnésium et du potassium essentiels pour notre équilibre alimentaire, selon les spécialistes. Un seul fruit d’avocat contient par exemple 1,8g de protides, 0,8g de glucides, 14,2g de lipides 138 kcals de calories. L’avocat est aussi utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour ces effets régénérateurs qu’il distille sur le cuir chevelu ou la peau. À ce titre, à croire les experts, il pourrait aider les fidèles musulmans à compenser les pertes d’énergie engendrées par le jeûne.

Importé de la Côte d’Ivoire, le fruit de l’avocat constitue un mets de choix dans certaines régions du Mali. Il est consommé à Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et Bamako. À cet égard, ce fruit saisonnier est devenu une source de revenus pour plusieurs femmes comme Aminata Diallo, vendeuse au Sougouni-Coura de Bamako. Cette quinquagénaire le vend depuis une vingtaine d’années et y gagne son pain. Elle s’approvisionne à partir de la Côte d’Ivoire, où la campagne de ce fruit bat son plein, généralement, en janvier.

La durée de la campagne dépend de la bonne pluviométrie et de la disponibilité de l’avocats. Le fruit circule pendant une période bien connue notamment de janvier à mi-mars. Cette année, il y a eu un léger décalage. Selon certains producteurs, cela serait dû à la mauvaise pluviométrie. Certains fruits n’ont même pas pu avoir la taille normale», explique la vendeuse grossiste au marché de Sougouni-Coura de Bamako.

Au marché de Djicoroni Para en Commune IV du District de Bamako, Oumou Camara vend ce fruit. «Venez, venez, j’ai les meilleurs avocats de la place», lance-t-elle en s’adressant aux passants. Oumou Camara précise que la saison de l’avocat bat son plein en Côte d’Ivoire, où la fin de la campagne coïncide avec le début de l’hivernage. Période à partir de laquelle commence les récoles de l’avocat en Guinée, explique-t-elle.

Précisant que ces derniers sont plus délicieux et contiennent plus d’eau que ceux provenant de la Côte d’Ivoire, la vendeuse ajoute que l’avocat produit en Guinée est également plus facile à conserver et coûte moins cher. Les fruits sont cédés par tas ou vendus par unité. Le prix d’un tas varie entre 200 Fcfa, 300 Fcfa, 500 Fcfa et 1.000 Fcfa, selon le volume. Le prix unitaire qui dépend de la taille du fruit, varie entre 75 Fcfa, 100 Fcfa, 150 Fcfa, 200 Fcfa voire, 300 Fcfa, selon le choix du client.

Yacouba TRAORE

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Confédération de l’AES : Manifestation de soutien à Paris pour la sortie des pays de l'AES de la CEDEAO

Les ressortissants des pays membres de la Confédération AES sont sortis massivement aujourd’hui ,18 janvier 2025, dans les rues de Paris (France) pour exprimer leur soutien à la sortie de leurs États de la CEDEAO. Selon les informations, la manifestation s'est déroulée entre la place de la Nation et la place de la République..

Par Yacouba TRAORE


Publié samedi 18 janvier 2025 à 20:13

Journée portes-ouvertes à l’IER : Technologies et innovations agricoles de pointe exposées

L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le parc de technologies..

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 27 octobre 2022 à 05:20

Médias : Le réseau Rappaf initie une formation à l’endroit des filles diplômées en journalisme et communication

Avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication, le Réseau Rappaf (Réseau de l’audiovisuel public de l’Afrique francophone) et ses partenaires, notamment ONU-Femmes, organisent du 17 octobre au 4 novembre, la 2e édition du Progenre..

Par Yacouba TRAORE


Publié mardi 25 octobre 2022 à 05:34

Spécial 22 septembre 2022, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Plus de 34.000 tonnes à la disposition des couches vulnérables

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 21 septembre 2022 à 07:21

Résilience au changement climatique : Les acteurs se concertent

Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 14 septembre 2022 à 06:22

Anpe : Des progrès tangibles en 2021

Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 10 août 2022 à 06:07

Redouwane Ag Mohamed Ali : «Il y aura une distribution gratuite de vivres dans l’ensemble des communes»

Dans cette interview, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire fait le point de la situation alimentaire. Il évoque également les activités majeures du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR), la mobilisation des financements et les dispositions prises pour que l’assistance alimentaire, estimée à 34.147 tonnes de vivres, arrive aux vrais bénéficiaires.

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner