Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le monde sportif malien s’apprête à accueillir un événement inédit. Il s’agit du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), qui aura lieu le 6 avril à Bamako. Organisée en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la compétition, mettra aux prises les cyclistes du Mali et des deux autres pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso et le Niger.

Publié lundi 17 mars 2025 à 08:05
Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le DG de l’ORTM (g) et le président de la FMC lors de la conférence de presse


L’initiative vise à promouvoir le cyclisme comme un sport fédérateur et accessible à tous.  L’annonce de l’organisation du Grand prix a été faite lors d’une conférence de presse, tenue samedi dernier dans les locaux de l’ORTM. La rencontre était animée par le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé et le président de la FMC, Sidi Bagayoko, qui avaient à leurs côtés le président de la commission d’organisation, Abdoulaye Diakité. La course se disputera une distance totale de 120,2 kilomètres et le départ symbolique sera donné devant l’ORTM et diffusée en direct par la télévision nationale. à l’issue de l’épreuve, les 20 premiers du classement seront tous récompensés.

Le directeur général de l’ORTM souligne déjà l’importance du Grand prix et se félicite de ce nouveau partenariat avec l’instance dirigeante du cyclisme national. «Comme le football que l’on peut considérer comme le sport le plus populaire du Mali, le cyclisme peut jouer un rôle fédérateur et c’est pour cette raison que nous organisons cet événement en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme. à travers ce Grand prix, notre ambition est d’offrir un moment festif au peuple malien», a déclaré Hassane Baba Diombélé. Selon lui, le partenariat avec la FMC a pour objectif de promouvoir la pratique du cyclisme au Mali. «Il faut reconnaître qu’on pédale très peu à Bamako, nous voulons donc inciter tout le monde à s’intéresser à ce sport, qui est très complet», a insisté le premier responsable de l’ORTM avant d’assurer que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la course.

Pour sa part, le président de la FMC a évoqué la dimension internationale que prend désormais le cyclisme malien. «Nos Grands prix se limitaient autrefois aux coureurs nationaux. Avec la Confédération AES, nous avons décidé d’aller vers une véritable intégration en invitant les cyclistes des pays voisins», a ainsi expliqué Sidi Bagayoko. Le dirigeant sportif voit dans cet événement une opportunité précieuse pour préparer les athlètes maliens pour les championnats du monde de cyclisme, qui auront lieu du 21 au 28 septembre à Kigali, au Rwanda.

Ce sera une première depuis un siècle pour le continent africain. Sidi Bagayoko a précisé que pour participer à cette compétition, il faut être licencié par l’une des fédérations de la Confédération AES.  Une semaine seulement après le Grand prix de l’ORTM, notre pays abritera l’édition 2025 du Tour cycliste international du Mali auquel participeront les meilleurs cyclistes du continent. Le dernier acte de la conférence a été la signature officielle de la convention de partenariat entre l’ORTM et la FMC.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner