Hôpital Gabriel Touré : Les syndicats lèvent leur mot d’ordre de grève

Les comités du Syndicat national des cadres médicaux (SYNACAM) et du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la femme (SNS-AS-PF) de l’hôpital Gabriel Touré ont suspendu, hier, leur mot d’ordre de grève jusqu’à nouvel ordre.

Publié jeudi 13 janvier 2022 à 06:46
Hôpital Gabriel Touré :  Les syndicats lèvent leur mot d’ordre de grève

Eu égard à la situation qui prévaut dans le pays suite aux lourdes sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), les deux comités syndicaux ont décidé de répondre à la demande de trêve du président de la Transition et aux messages du gouvernement et de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) afin de soulager les souffrances de la population. Par conséquent, ils invitent leurs militants à reprendre le travail dès aujourd’hui.

Il faut rappeler qu’après plusieurs jours de grève, les deux comités syndicaux de l’hôpital Gabriel Touré avaient encore entamé lundi dernier une grève de 96 heures pour non satisfaction des doléances. Ils menaçaient même d’observer un arrêt de travail toutes les semaines jusqu’à la satisfaction de leurs doléances comme le renforcement des mesures de sécurité du personnel contre la Covid-19 ; le respect des engagements des autorités ; l’amélioration du plateau technique pour faciliter un cadre idéal de travail répondant aux besoins des patients.

Les deux comités syndicaux de l’hôpital Gabriel Touré avaient aussi exigé l’instauration d’une gestion efficiente et transparente des ressources de l’hôpital et l’exécution des différents protocoles d’accords signés entre le département de la Santé et les comités syndicaux.

 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Hôpital Gabriel Touré : Fin de la grève après la libération du Pr Broulaye Samaké

Tout est bien qui finit bien. Le comité syndical du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, affilié au Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) et le personnel de l’établissement poussent un grand ouf de soulagement après.

Lire aussi : Notre santé, Œuf clair : Quand la grossesse est anormale

Il arrive qu’une grossesse ne soit pas viable malgré un test de grossesse et des signes classiques. Il s’agit là d’un œuf clair. Dr Daouda Camara gynécologue obstétricien au Centre de santé de référence (Csref) de Kati dit que seule une échographie démontrera l’absence de l’embry.

Lire aussi : Laboratoire national de la santé : La preuve par les résultats

La sentinelle a décelé des non-conformités dans le contrôle de qualité de certains produits, notamment des médicaments, des aliments, boissons et eaux.

Lire aussi : Intolérance au lactose : Un trouble de digestion du sucre contenu dans le lait

Certaines personnes ne tolèrent pas le lait et les autres produits laitiers. On parle alors d’une intolérance au lactose. Dr Ousmane Diarra, hépato gastro-entérologue et enseignant-chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati explique que l’intolérance au lact.

Lire aussi : Mois de Ramadan : C’est aussi le petit commerce

Des jeunes filles et garçons se reconvertissent dans le petit commerce pendant le mois de Ramadan. Pour beaucoup d’entre eux, c’est du pain bénit.

Lire aussi : Sécurité sociale : Un institut de formation ouvre ses portes

Pour une large couverture sociale, il urgeait de créer un institut digne de ce nom. C’est ce que l’Institut national de prévoyance social (INPS) a compris en mettant en place avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), l’Institut de formation professionnelle aux métiers de la sécurit.

Les articles de l'auteur

Hôpital Gabriel Touré : Fin de la grève après la libération du Pr Broulaye Samaké

Tout est bien qui finit bien. Le comité syndical du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, affilié au Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) et le personnel de l’établissement poussent un grand ouf de soulagement après la libération de leur collègue et chef du service d’anesthésie-réanimation, Pr Broulaye Samaké, hier aux environs de midi..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 04 avril 2025 à 09:15

Notre santé, Œuf clair : Quand la grossesse est anormale

Il arrive qu’une grossesse ne soit pas viable malgré un test de grossesse et des signes classiques. Il s’agit là d’un œuf clair. Dr Daouda Camara gynécologue obstétricien au Centre de santé de référence (Csref) de Kati dit que seule une échographie démontrera l’absence de l’embryon dans le sac gestationnel..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:42

Laboratoire national de la santé : La preuve par les résultats

La sentinelle a décelé des non-conformités dans le contrôle de qualité de certains produits, notamment des médicaments, des aliments, boissons et eaux.

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:35

Intolérance au lactose : Un trouble de digestion du sucre contenu dans le lait

Certaines personnes ne tolèrent pas le lait et les autres produits laitiers. On parle alors d’une intolérance au lactose. Dr Ousmane Diarra, hépato gastro-entérologue et enseignant-chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati explique que l’intolérance au lactose est une incapacité à digérer le sucre lactique..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:18

Mois de Ramadan : C’est aussi le petit commerce

Des jeunes filles et garçons se reconvertissent dans le petit commerce pendant le mois de Ramadan. Pour beaucoup d’entre eux, c’est du pain bénit.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:01

Sécurité sociale : Un institut de formation ouvre ses portes

Pour une large couverture sociale, il urgeait de créer un institut digne de ce nom. C’est ce que l’Institut national de prévoyance social (INPS) a compris en mettant en place avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), l’Institut de formation professionnelle aux métiers de la sécurité sociale (IFP-M2S)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:26

Ramadan : Ce qu’il faut faire pour préserver la santé

Pendant le mois de Ramadan, le fidèle musulman observe le jeûne pendant la journée, du lever au coucher du soleil. Pour être sûr de se sentir au mieux de sa forme tout en se privant de manger et de boire, il est important de faire attention à ce que l'on consomme avant et après le jeûne..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner