Trump a annoncé que dès son investiture prévue le 20 janvier 2025, qu’il allait « mettre fin à la folie transgenre » aux États-Unis. Il n'attend laisser aucun homme transgenre participer aux compétitions sportives destinées uniquement aux femmes. Encore moins, laisser un enfant se faire mutiler pour changer de sexe.
Il a aussi déclaré vouloir «exclure les transgenres de l’armée, de nos écoles primaires et de nos lycées », après son investiture. Un nouvel « âge d’or de l’Amérique… Nous mettrons fin à l’occupation et le 20 janvier sera vraiment le jour de la libération de l’Amérique », a déclaré Donald Trump sous une salve d’applaudissements.
Cet engagement du président Trump contre les transgenres, résulte surtout de son combat contre le Wokisme, mouvement qu’il s’est promis d’éradiquer durant sa campagne électorale. Le Wokisme est une idéologie qui dénonce toute forme de discrimination ou d’injustice vis-à-vis des minorités ethniques, sexuelles ou religieuses. Mouvement à l’apparence louable mais qui devient de plus en plus problématique en Occident.
En effet, le Wokisme tend à créer une société politiquement correcte ou tout devrait aller selon leur manière de penser ou de voir les choses. Si vous ne pensez pas comme eux, vous êtes considérés comme problématique et donc censuré. Censure auquel Donald Trump a dû faire face après son bannissement sur X en 2021, suite à deux de ces messages.
Jessica K. DEMBELE
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..