Journée nationale vétérinaire : Un ouvrage du secteur lancé à l’occasion

«Les métiers vétérinaires : nouveaux enjeux, défis et opportunités. C’est le thème retenu de la 6è édition de la Journée nationale vétérinaire (Jonavet) 2025, célébrée samedi dernier au Parc national de Bamako.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:11
Journée nationale vétérinaire : Un ouvrage du secteur lancé à l’occasion

L’événement a été couplé au lancement du livre intitulé «l’élevage au Mali», une contribution de plusieurs docteurs vétérinaires nationaux. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence du président de l’Association des docteurs vétérinaires du Mali (ANDVM), Dr Sidiki Konaté.

Cet ouvrage, une référence scientifique sur l’élevage au Mali, a un volume de 464 pages avec 8 chapitres. Il traite tous les aspects du secteur, notamment  l’importance de l’élevage dans la vie socio-économique et culturelle du Mali, les systèmes d’élevage, les ressources pastorales et les ressources génétiques.

Egalement les filières de production, la santé animale et le bien-être animal, le cadre institutionnel et les perspectives de développement du sous-secteur de l’élevage.Le ministre Youba Ba a soutenu que ce livre vient combler un vide, pour être la référence et une manière d’affirmer notre souveraineté. Aussi, entrera-t-il dans la culture du Mali de par sa densité et sa contribution à magnifier la volonté politique des autorités. «Mon département fera de ce livre un outil de travail dont les structures techniques devront s’approprier», a assuré le ministre, estimant que cet instrument offre des opportunités d’informations utiles pour assurer la performance des filières animales.

Pour le président de l’ANDVM, ces événements, riches en symboles, illustrent l’importance du métier et l’engagement collectif envers le développement des secteurs de l’élevage et de la pêche au Mali. Dr Sidiki Konaté dira que la Journée nationale vétérinaire est une reconnaissance des efforts incessants et colossaux déployés au quotidien par les docteurs vétérinaires du Mali en vue d’améliorer la santé animale et publique. À cet effet, il a rendu hommage aux experts qui font progresser les sciences vétérinaires et renforcer la résilience du secteur élevage.

Le porte-parole des auteurs s’est dit heureux d’avoir réaliser un objectif fixé depuis longtemps, qui est de mettre à la disposition du Mali un livre de référence sur l’élevage. «C’était pour nous un défi de génération et nous l’avons relevé», a affirmé Dr Adama Traoré, avant de rendre hommage aux deux compagnons qui leur ont quitté avant la parution du livre. 

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Lire aussi : Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Les articles de l'auteur

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner