Journée nationale vétérinaire : Un ouvrage du secteur lancé à l’occasion

«Les métiers vétérinaires : nouveaux enjeux, défis et opportunités. C’est le thème retenu de la 6è édition de la Journée nationale vétérinaire (Jonavet) 2025, célébrée samedi dernier au Parc national de Bamako.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:11
Journée nationale vétérinaire : Un ouvrage du secteur lancé à l’occasion

L’événement a été couplé au lancement du livre intitulé «l’élevage au Mali», une contribution de plusieurs docteurs vétérinaires nationaux. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence du président de l’Association des docteurs vétérinaires du Mali (ANDVM), Dr Sidiki Konaté.

Cet ouvrage, une référence scientifique sur l’élevage au Mali, a un volume de 464 pages avec 8 chapitres. Il traite tous les aspects du secteur, notamment  l’importance de l’élevage dans la vie socio-économique et culturelle du Mali, les systèmes d’élevage, les ressources pastorales et les ressources génétiques.

Egalement les filières de production, la santé animale et le bien-être animal, le cadre institutionnel et les perspectives de développement du sous-secteur de l’élevage.Le ministre Youba Ba a soutenu que ce livre vient combler un vide, pour être la référence et une manière d’affirmer notre souveraineté. Aussi, entrera-t-il dans la culture du Mali de par sa densité et sa contribution à magnifier la volonté politique des autorités. «Mon département fera de ce livre un outil de travail dont les structures techniques devront s’approprier», a assuré le ministre, estimant que cet instrument offre des opportunités d’informations utiles pour assurer la performance des filières animales.

Pour le président de l’ANDVM, ces événements, riches en symboles, illustrent l’importance du métier et l’engagement collectif envers le développement des secteurs de l’élevage et de la pêche au Mali. Dr Sidiki Konaté dira que la Journée nationale vétérinaire est une reconnaissance des efforts incessants et colossaux déployés au quotidien par les docteurs vétérinaires du Mali en vue d’améliorer la santé animale et publique. À cet effet, il a rendu hommage aux experts qui font progresser les sciences vétérinaires et renforcer la résilience du secteur élevage.

Le porte-parole des auteurs s’est dit heureux d’avoir réaliser un objectif fixé depuis longtemps, qui est de mettre à la disposition du Mali un livre de référence sur l’élevage. «C’était pour nous un défi de génération et nous l’avons relevé», a affirmé Dr Adama Traoré, avant de rendre hommage aux deux compagnons qui leur ont quitté avant la parution du livre. 

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Lire aussi : 4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Lire aussi : Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Lire aussi : SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre ch.

Lire aussi : Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner