
Ces propos prononcés le 18 juin par le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine de l’environnement, sont révélateurs d’un malaise qui frappe les populations de la Cité des rails. «La Région de Kayes n’est pas épargnée par les problèmes environnementaux. Nos marchés, nos villages, nos quartiers en sont envahis par les déchets. Il est donc temps d’agir, collectivement et avec détermination», a incité le gouverneur, avant d’inviter les habitants à adopter des comportements responsables face à l’environnement.
Les activités de la Quinzaine de l’environnement ont surtout porté sur la diffusion de messages de sensibilisation par les médias, notamment sur les conséquences de l’utilisation des produits chimiques dans l’orpaillage; l’éducation environnementale en milieu scolaire. Il y a eu aussi la distribution de matériels d’assainissement (brouettes, pelles, poubelles) aux quartiers de Kayes et aux services régionaux. Lors de la cérémonie, le chef de l’exécutif régional a procédé au lancement officiel des travaux de curage des caniveaux dans la ville de Kayes, en prévision de l’hivernage qui est souvent marqué par des inondations.
Il a, également offert, des équipements aux Comités de développement des quartiers (CDQ) pour les encourager dans leurs efforts d’assainissement. En recevant ces équipements, Souleymane Bamba, président du CDQ, a exprimé toute sa satisfaction et a assuré que les Comités de développement des quartiers seront en première ligne en matière d’assainissement. «On a l’impression que cette question se limite aux seules activités de curage des caniveaux et au balayage des rues.
Les agents de la mairie mettent souvent du temps sans ramasser les ordures et des déchets provenant de ces caniveaux et certains collecteurs ne sont pas réparés, depuis belle lurette», a-t-il dit. L’assainissement est une affaire de toute la population. Du haut de leurs toitures, certaines personnes ne se gênent pas de déverser des ordures dans la cour voisine, surtout si la concession est en chantier ou inhabitée. Une pratique qui est à bannir.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..