Koulouba : Échanges fructueux entre le Président Goïta et le ministre des Forces armées du Sénégal

La visite de Birame Diop dans notre pays a permis de faire l’état de la coopération militaire entre le Mali et le Sénégal qui n’a cessé de se développer depuis la signature de l’accord militaire technique en mars 2021

Publié lundi 10 février 2025 à 07:37
Koulouba : Échanges fructueux entre le Président Goïta et le ministre des Forces armées du Sénégal

Birame Diop était venu transmettre le message d’amitié et de fraternité du Président Bassirou Diomaye Faye à son homologue malien

 

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, le vendredi dernier au Palais de Koulouba, une délégation sénégalaise conduite par le ministre des Forces armées, Birame Diop. C’était en présence de son homologue, le Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Le ministre sénégalais des Forces armées était venu transmettre le message d’amitié et de fraternité du Président Bassirou Diomaye Faye à son homologue malien. «Son message est aussi celui de la solidarité envers le Mali qui, depuis plus d’une décennie, combat courageusement le terrorisme et l’extrémisme violent», a indiqué Birame Diop au terme de l’audience. Il dira que le message du Président sénégalais est également celui de l’espoir de voir les relations, déjà très satisfaisantes entre les deux Armées, se renforcer de manière à mieux lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Mais aussi, renforcer la sécurité le long de la frontière que les deux pays partagent. Sans oublier la sécurisation et la préservation de la frontière naturelle qui est la Falémé que les deux pays ont en commun. «Il s’agit également de lutter de manière plus efficace contre la criminalité transfrontalière et pour l’amélioration de nos relations dans le domaine extrêmement important de la formation, du renforcement des capacités, des échanges des délégations et d’expertises », a précisé le ministre sénégalais.

Birame Diop s’est, par ailleurs, dit heureux de sa visite au Mali qu’il considère comme chez lui. D’après lui, le Mali et le Sénégal sont deux États et ont le même peuple. «Dans le passé, le Mali et le Sénégal ont eu à appartenir à la grande famille de la grande Sénégambie historique», a-t-il expliqué. Les deux pays ont eu à appartenir également à la Fédération du Mali. «Aujourd’hui, sans risque de nous tromper, nous pouvons dire que ce sont les deux seuls pays au monde qui partagent la même devise nationale : un Peuple, un But, une Foi», a rappelé le ministre Diop.


Auparavant, le ministre sénégalais des Forces armées avait eu une séance de travail avec son homologue malien, le Général de corps d’armée Sadio Camara. à ce sujet, Birame Diop a confié que les deux délégations ont travaillé, main dans la main, de manière à aboutir à des recommandations réalistes et pertinentes. 
 Pour lui, si ces recommandations sont mises en œuvre, «elles vont nous permettre d’atteindre tous les objectifs que les deux pays se sont fixés dans le domaine de la coopération militaire».

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.

Lire aussi : Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Lire aussi : Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Les articles de l'auteur

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur expliquer la portée du décret présidentiel portant suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:37

Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décret publié dans le Journal officiel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 15:13

Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:35

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner