Koulouba : Le Président Goïta reçoit les ministres de l’Agriculture et de l’élevage de l’AES

En marge des travaux des ministres de l’Agriculture et de l’Élevage de la Confédération des États du Sahel (AES), tenus la semaine dernière à Bamako, le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, leur a accordé, vendredi dernier, une audience au palais de Koulouba.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:24
Koulouba : Le Président Goïta reçoit les ministres de l’Agriculture et de l’élevage de l’AES

Les ministres à leur sortie d’audience

Outre le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, la délégation comprenait le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman et le ministre délégué des Ressources animales du Burkina-Faso, Amadou Dicko.

À leur sortie d’audience, le ministre chargé de l’Agriculture du Niger a, tout d’abord, remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta pour avoir, consacré son temps à les recevoir afin de leur donner des orientations dans la marche du plan agricole de la Confédération AES. Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a indiqué que pendant deux jours, Bamako était la capitale agricole de la Confédération, où tous les experts des trois pays étaient réunis pour penser sur la politique agricole commune. Le ministre nigérien a précisé que ces experts étaient en train de réfléchir sur quelques thématiques, notamment l’harmonisation des politiques agricoles de l’espace, la mise en commun des investissements structurants.

Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a fait mention également des questions foncières, de la richesse et de la formation. Pour lui, sur ces volets, l’on doit véritablement aller plus vite. «Le Chef de l’État a rassuré les ministres de son soutien pour véritablement réaliser la politique agricole commune», a-t-il souligné.

D’après le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, le Général d’armée Assimi Goïta les a encouragés et félicités pour les résultats déjà atteints par l’AES dans le domaine agricole. Ce faisant, il a relevé que cela fait deux ans que l’espace confédéral est autonome sur le plan agricole. Il dira que le Président de la Transition a souhaité voir naître le projet intégrateur qui peut amener l’AES vers l’indépendance économique et agricole.

S’agissant de la campagne agricole, le ministre nigérien s’est réjoui des bonnes saisons agricoles. «Nous allons évaluer nos campagnes agricoles et donner le résultat exact», a-t-il dit, ajoutant qu’avec «la répartition plus ou moins bonne des pluies que la Confédération a eues pendant cette saison, l’on peut promettre une très bonne saison agricole pour 2025-2026».  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’inf.

Lire aussi : Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives co.

Lire aussi : Confédération AES : Les Présidents Goïta et Tiani évaluent le chemin parcouru

En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets déf.

Lire aussi : AES : Les Présidents Goïta et Tiani font le tour d'horizon des avancées

Le Président du Niger, le Général d'armée Abdourahame Tiani, accompagné d'une forte délégation dont son ministre d'État, ministre de la Défense, le Général Salifou Mody, a effectué ce mardi une visite d'amitié et de travail au Mali..

Lire aussi : Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahama.

Lire aussi : Nucléaire civil : Le Niger élu au conseil des gouverneurs de l’AIEA

Au centre de congrès de Vienne (Autriche), où se décident des orientations cruciales pour l’avenir énergétique et sécuritaire mondial, le Niger a marqué un point diplomatique de premier ordre. Élu vendredi 19 septembre, à la clôture de la 69e Conférence générale de l’AIEA, le pays s.

Les articles de l'auteur

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

Pr Franklin Nyamsi : «L’AES est la première puissance militaire de l’Afrique francophone»

Présent à Bamako dans le cadre des festivités du 65è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le panafricaniste Franklin Nyamsi a rendu, hier, une visite de courtoisie au directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). À la fin de l’entretien qu’il a eu avec Alassane Souleymane, le professeur de philosophie a accordé une interview à la rédaction du quotidien national..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:19

SIGRH : Le gouvernement et les syndicats trouvent un compromis

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré et son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly ont co-animé, jeudi dernier, un point de presse sur le Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH)..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:27

Spécial 22 septembre 2025, 11 accords de la colonisation : La fin d’un système

Les autorités de la Transition ont affiché leur détermination à prendre à bras-le-corps le devenir de notre pays. C’est ainsi qu’elles ont mis fin à certaines formes de coopération qui maintenaient le Mali sous le joug de la domination étrangère. Ce diktat annihilait toutes les initiatives de développement et freinait l’essor économique..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 20:09

Spécial 22 septembre 2025, Modibo Keïta : L’univers exceptionnel du Père de l’indépendance du Mali

Auteur du livre intitulé «Modibo Keïta, portrait inédit du Président», le journaliste-écrivain Daouda Tékété reste l’un des fins connaisseurs de l’œuvre et de l’immense héritage du père de l’indépendance de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 20:01

Spécial 22 septembre 2025, Monument de l’indépendance : Tout un symbole

De style architectural soudano-sahélien, ce chef-d’œuvre a été érigé sur le boulevard de l’indépendance en Commune III du District de Bamako. Il a été inauguré par le Président de la République Alpha Oumar Konaré, le 22 septembre 1995, lors du 35è anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner