L’ambassadeur du Japon à l’Amap : Une visite bénéfique au propre, comme au figuré

Cette visite, la première du genre, est le début d’un partenariat qui se veut durable et très fructueux

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:43
L’ambassadeur du Japon à l’Amap : Une visite bénéfique au propre, comme au figuré

A l’issue de la visite, le directeur général de l’Amap et le diplomate nippon ont échangé des cadeaux

 

Le 9 janvier 2025 restera une date mémorable dans les annales de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) avec la visite de courtoisie de l’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata. Il était 10 heures, quand la voiture du diplomate nippon a fait son apparition dans la cour de l’Agence.

Yukuo Murata a été reçu à son arrivée par le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, qui avait à ses côtés la directrice générale-adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo et les différents directeurs techniques. Après un tête à tête avec le premier responsable de l’Amap, le diplomate japonais aura une petite séance de travail élargie aux directeurs techniques de l’Agence. 

Au cours de cette rencontre qui a duré trois quarts d’heure, plusieurs sujets seront abordés par Yukuo Murata qui avait auparavant suivi une présentation vidéo de l’Amap, notamment le statut et les missions de l’Agence. Établissement public à caractère administratif (EPA), l’Amap, faut-il le rappeler, est composée du Quotidien national L’Essor, de l’Agence de presse, de l’Imprimerie, de la Presse communautaire (Kibaru) et de la direction publicité.

Dans son intervention, le directeur général Alassane Souleymane a insisté sur les changements en cours à l’Amap et la détermination de l’établissement public à mener à bien sa mission de collecte et de diffusion de l’information. Le DG de l’Amap a beaucoup insisté sur le contexte de refondation engagée par les autorités nationales avec au coeur de cette vision l’information et la communication, surtout la promotion des titres en langues nationales, conformément à la nouvelle Constitution qui consacre les  langues nationales en langues officielles.

Les autres secteurs à innover sont le parc de panneaux publicitaires, l’imprimerie et les plateformes numériques. Alassane Souleymane a aussi évoqué des défis du service, liés à l’insuffisance de matériels roulants, au parc informatique et à la formation continue afin de faire face à la concurrence rude des différents métiers sectoriels. Il a rappelé que l’Amap est représentée dans plusieurs localités du Mali à travers ses bureaux régionaux.

En retour, l’ambassadeur du Japon a souligné l’importance des médias dans le cadre de l’éducation et de la diffusion des informations. Yukuo Murata dira que la presse est le quatrième pouvoir dans son pays. Pour le diplomate japonais, les médias maliens ont un rôle important à jouer dans la refondation de notre pays. Il a ainsi salué les efforts des autorités de la Transition, pour la «refondation du Mali et l’appropriation de cette refondation par les Maliens».

Pour lui, le Mali est aujourd’hui à une étape importante de son histoire qui rappelle un peu celle du Japon d’il y a 150 ans. «C’est très important pour un pays d’avoir la capacité de s’approprier son propre destin. Pour moi, le Mali est en ce moment sur cette voie», a dit Yukuo Murata ajoutant que son pays espère voir le Mali participer à la 9è Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad) qui aura lieu  du 20 au 22 août à Yokohama. A l’issue de la visite, le directeur général de l’Amap et le diplomate nippon ont échangé des cadeaux.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 15:19

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner