Le Chef de l’État au corps diplomatique : «Le respect de notre souveraineté et de nos choix stratégiques sont au centre de l’action publique»

Le Général d’armée Assimi Goïta a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec le corps diplomatique dans le cadre de la présentation des vœux de Nouvel An. Il a réitéré son engagement de poursuivre la dynamique engagée depuis l’avènement de la Transition dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique et respectueuse avec les pays amis et partenaires du Mali

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:29
Le Chef de l’État au corps diplomatique : «Le respect de notre souveraineté et de nos choix stratégiques sont au centre de l’action publique»

24 heures après le gouvernement, le corps diplomatique accrédité dans notre pays a présenté, hier dans la salle de banquets du palais de Koulouba, ses vœux de Nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement, notamment le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.


Au-delà de son caractère traditionnel, cette cérémonie représente un moment d’échanges et de réaffirmation de l’engagement entre notre pays et ses partenaires en faveur du raffermissement de leur coopération pour un partenariat dynamique et empreint de respect mutuel. La rencontre a également été l’occasion de porter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et de dégager des perspectives pour celle en cours.

Dans son intervention, le doyen du corps diplomatique, par ailleurs ambassadeur du Qatar, a indiqué que l’année qui vient de s’achever, a été marquée par des évènements majeurs heureux et parfois très tragiques et douloureux dans la conduite de la Transition, l’instauration de la souveraineté de l’État. S’y ajoute la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Abdoul-Rahamane Al-Senaidi s’est réjoui que la résolution de l’équation du retour des Forces armées maliennes sur l’ensemble du territoire national et les questions liées à la paix et à la sécurité soient au centre des préoccupations des autorités.


«Nous sommes rassurés par la détermination que vous avez affichée en affirmant que le Mali, en collaboration avec ses partenaires de la Confédération des États du Sahel (AES), mettra en œuvre tous les moyens pour éradiquer ce fléau et cette menace», a-t-il déclaré. Avant d’encourager l’ouverture de notre pays à tous les partenaires dans un esprit gagnant-gagnant et de respect mutuel. Le diplomate qatari a ensuite salué les progrès tangibles et notoires enregistrés dans le domaine de la sécurité ces derniers temps, tout en espérant une pacification totale de l’ensemble du territoire pour le grand bonheur de la population malienne.

 

NOUVELLE ARCHITECTURE DE LA PAIX- Dans un sursaut de dignité, le peuple malien a décidé de reprendre son destin en main et de reconquérir l’ensemble de son territoire. «Les Maliens ont compris que la paix tant espérée était désormais à leur portée», a noté le doyen du corps diplomatique. Abdoul-Rahamane Al-Senaidi a salué la tenue des Assises nationales de la refondation et d’autres fora pendant lesquels les Maliens se sont retrouvés pour dessiner une nouvelle architecture de la paix et de la réconciliation nationale, fondée sur les réalités et valeurs nationales.

L’ambassadeur qatari signalera que les défis sont de taille et les attentes énormes. Il a cité, entre autres, l’insécurité, les processus électoraux, la question de l’énergie et du chômage, les difficultés économiques et sociales. Le diplomate qatari a, toutefois, indiqué qu’au cours de l’année écoulée, le Mali a su renforcer, d’une façon notable, sa place dans l’arène internationale. Il a invité les autorités à poursuivre cette ligne cohérente tout en saluant la création de la Confédération des États du Sahel qui promet de redéfinir la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, mais aussi de remodeler les équilibres régionaux. «Nous demeurons confiants et persuadés qu’avec votre leadership éclairé, des progrès significatifs seront enregistrés dans l’amélioration des conditions de vie de la population malienne», a soutenu Abdoul-Rahamane Al-Senaidi.

 

PROGRÈS SIGNIFICATIFS- En retour, le Président de la Transition a apprécié le discours du doyen du corps diplomatique dans lequel, transparaît une lecture objective de la situation sécuritaire, politique, économique et sociale qui prévaut dans notre pays. Le Général d’armée Assimi Goïta a indiqué que 2024 a été pour le Mali et le Sahel comme d’autres pays et régions du monde, une année de défis. Malgré les difficultés tant conjoncturelles que structurelles auxquelles nous faisons face, dira-t-il, notre pays a su faire de ces contraintes, de véritables opportunités. Des opportunités de renforcer ses liens avec les pays soucieux de respecter ses principes de souveraineté, d’équité et de justice. Mais aussi celles d’améliorer sa gouvernance à travers des mesures fortes, courageuses et équitables visant un intérêt mutuel pour toutes les parties, a expliqué le Chef de l’État. 

«Le respect de notre souveraineté et de nos choix stratégiques, la défense des intérêts vitaux de la population sont désormais au centre de l’action publique au Mali», a indiqué le Général d’armée Assimi Goïta. Suivant ces principes, a-t-il poursuivi, notre pays saisit des opportunités pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens et sa politique extérieure. «Je suis heureux de noter qu’un nombre important de partenaires adhèrent à ces principes constitutionnels», s’est réjoui le Président Goïta. Pour lui, le respect strict de ces principes a permis au Mali, depuis l’avènement de la Transition, d’engranger des succès remarquables dans de nombreux domaines.


Le Général d’armée Assimi Goïta et le doyen du corps diplomatique, Abdoul-Rahamane Al-Senaidi (ambassadeur du Qatar)

Sur le plan de la défense et de la sécurité, notre pays a connu des progrès significatifs et indéniables dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale organisée. «Ces progrès ont été rendus possibles grâce au perfectionnement de notre outil de défense et au réarmement moral des femmes et des hommes qui le composent», a dit le Général d’armée Assimi Goïta. Toute chose ayant permis la sécurisation progressive de notre territoire, y compris les régions qui étaient des sanctuaires des groupes terroristes, a-t-il ajouté. «Nous poursuivons sans relâche cette dynamique de préservation de l’intégrité territoriale de notre pays», a assuré le Chef de l’État. Avant de renouveler sa confiance à la hiérarchie militaire et aux soldats déployés sur les théâtres d’opérations.

Pour la résolution de la crise, la stratégie globale initiée par le gouvernement est faite de plusieurs dimensions, notamment celle du développement, afin de parvenir à une solution durable, a souligné le Général d’armée Assimi Goïta.

Selon lui, l’une des solutions à la situation de notre pays passe par la valorisation de la culture malienne. Une culture riche et variée qui embrasse nos coutumes et traditions ainsi que nos valeurs de paix, de sécurité, de cohésion nationale et qui rapproche le peuple. «C’est pour cette raison et pour en faire un levier au service du développement, que j’ai proclamé 2025 comme année de la culture au Mali», a expliqué le Président de la Transition.

Dans son action de sécurisation du territoire national et de la région du Sahel, notre pays n’est pas seul. En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont mutualisé leurs efforts en matière de défense et de sécurité dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023. «Ce mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle a produit des résultats à hauteur du souhait», a apprécié le Général d’armée Assimi Goïta.

À l’occasion du sommet de l’AES tenu à Niamey, le 6 juillet 2024, les trois pays ont créé la Confédération des États du Sahel qui poursuit l’action de défense et continue de renforcer leurs liens stratégiques dans les domaines de la diplomatie et du développement.


«Les résultats obtenus dans le domaine de la libre circulation et du développement harmonieux de notre espace commun depuis la mise en place de la Confédération AES, que j’ai l’honneur de présider, nous encouragent à œuvrer pour la satisfaction des attentes des populations du Sahel», a indiqué le Chef de l’État, qui a promis que notre pays restera mobilisé pour consolider la paix, la stabilité et la sécurité, conditions indispensables d’un développement durable auquel aspire la population. 
Le Président Assimi Goïta a, enfin, réitéré son engagement à poursuivre la dynamique positive engagée depuis l’avènement de la Transition dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique et respectueuse avec nos partenaires afin de relever les défis.


Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

La revue à mi-parcours du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Mali) a eu lieu, hier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.

Lire aussi : Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Les articles de l'auteur

Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

La revue à mi-parcours du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Mali) a eu lieu, hier dans un hôtel de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:36

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur expliquer la portée du décret présidentiel portant suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:37

Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décret publié dans le Journal officiel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 15:13

Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:35

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner