Mali, Comité interparlementaire CIP-Uemoa : La qualité au niveau de l’enseignement et l’employabilité au menu des échanges

Notre capitale, à travers le Conseil national de Transition (CNT), abrite depuis ce lundi dans un hôtel, la 2è réunion de l’inter sous-comité au titre de l’année 2023 du Comité interparlementaire de l’Uemoa (CIP-Uemoa).

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:28
Mali, Comité interparlementaire CIP-Uemoa : La qualité au niveau de l’enseignement et l’employabilité au menu des échanges

Les travaux se tiendront du 13 au 17 novembre 2023

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Bakali Yobate Kalani, vice-présidente assurant la suppléance du président du CIP-Uemoa. Elle avait à ses  côtés, la 5è vice-présidente du CNT, Mme Diarra Racky Talla. Cette 2è rencontre de l’inter sous-comité qui se tient du 13 au 17 novembre a, à son ordre du jour, deux thèmes, à savoir :«Culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, approche régionale de l’Uemoa» et «Employabilité et inclusion sociale, facteurs de cohésion sociale et vivre ensemble».

Dans son discours, la 5è vice-présidente du CNT a remercié, au nom des autorités maliennes, le président du CIP-Uemoa pour avoir choisi Bamako pour la tenue de cette rencontre. Pour Mme Diarra Racky Talla, l’intégration dans notre sous-région se présente aujourd’hui comme une impérieuse nécessité face à l’étroitesse de nos marchés. Mais également comme une garantie de paix et de sécurité pour nos populations. « Aussi, avons-nous l’obligation de mutualiser nos efforts pour trouver des solutions économiques et politiques durables et avantageuses pour le bien-être de nos populations y compris au plan sécuritaire avec cette guerre contre le terrorisme qui s’impose à nos états», a-t-elle renchéri. 

La 5è vice-présidente du CNT a également souligné que  la culture de la qualité au niveau du système éducatif et spécifiquement au sein des institutions d’enseignement supérieur ainsi que la question d’employabilité des jeunes sont des sujets qui revêtent une importance capitale, car ils font partie des grandes préoccupations actuelles pour les populations. Pour sa part, la vice-présidente du CIP-Uemoa, Mme Bakali Yobate Kalani, a félicité  le président du CNT pour l’important travail qu’il effectue au quotidien dans le cadre de l’action parlementaire. Elle a aussi exprimé ses sentiments de grande déférence pour le président Assimi Goïta pour son dévouement et tous les efforts consentis au quotidien pour la souveraineté et la sécurité des populations maliennes.

Pour la vice-présidente du CIP-Uemoa, parler de la culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur  et de l’employabilité  surtout des jeunes, c’est toucher du doigt à une préoccupation majeure qui, aujourd’hui anime les débats dans nos états membres. De ce fait, dira-t-elle, on constate  une quête effrénée de professionnalisation des formations au sein des systèmes éducatifs. Toute chose qui, selon elle, provoque des changements de fond dans les curricula et pousse à la recomposition des champs locaux et nationaux du savoir. 

D’après Mme Bakali Yobate Kalani, cette adaptation constatée selon les professionnels du domaine  permet de reconstruire  de façon  locale, des savoirs autour des besoins et enjeux nationaux sous couvert de la professionnalisation des formations offertes.  Elle a fait savoir que  du  diagnostic du système d’enseignement et de formation technique et professionnelle réalisé dans l’espace Uemoa en 2012, il ressort un faible rendement de celui-ci. Toute chose qui réduit les chances des jeunes d’âge scolaire à acquérir le niveau d’éducation de base nécessaire pour accéder à ce dispositif  et démunie à moyen terme, l’employabilité et la productivité des jeunes lorsqu’ils se retrouvent sur le marché du travail.

La vice-présidente du CIP-Uemoa soutiendra que les jeunes, hommes et femmes, constituent notre plus précieux atout pour le présent  et l’avenir de nos états. Pourtant, a-t-elle dit, ils forment un groupe de population qui reste très vulnérable, durement touché par une montée générale du chômage malgré que l’emploi des jeunes fasse partie intégrante de la Déclaration du millenium et des questions dont dépend la réalisation d’autres objectifs, en l’occurrence celui de la réduction de la pauvreté.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner