Mali, Comité interparlementaire CIP-Uemoa : La qualité au niveau de l’enseignement et l’employabilité au menu des échanges

Notre capitale, à travers le Conseil national de Transition (CNT), abrite depuis ce lundi dans un hôtel, la 2è réunion de l’inter sous-comité au titre de l’année 2023 du Comité interparlementaire de l’Uemoa (CIP-Uemoa).

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:28
Mali, Comité interparlementaire CIP-Uemoa : La qualité au niveau de l’enseignement et l’employabilité au menu des échanges

Les travaux se tiendront du 13 au 17 novembre 2023

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Bakali Yobate Kalani, vice-présidente assurant la suppléance du président du CIP-Uemoa. Elle avait à ses  côtés, la 5è vice-présidente du CNT, Mme Diarra Racky Talla. Cette 2è rencontre de l’inter sous-comité qui se tient du 13 au 17 novembre a, à son ordre du jour, deux thèmes, à savoir :«Culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, approche régionale de l’Uemoa» et «Employabilité et inclusion sociale, facteurs de cohésion sociale et vivre ensemble».

Dans son discours, la 5è vice-présidente du CNT a remercié, au nom des autorités maliennes, le président du CIP-Uemoa pour avoir choisi Bamako pour la tenue de cette rencontre. Pour Mme Diarra Racky Talla, l’intégration dans notre sous-région se présente aujourd’hui comme une impérieuse nécessité face à l’étroitesse de nos marchés. Mais également comme une garantie de paix et de sécurité pour nos populations. « Aussi, avons-nous l’obligation de mutualiser nos efforts pour trouver des solutions économiques et politiques durables et avantageuses pour le bien-être de nos populations y compris au plan sécuritaire avec cette guerre contre le terrorisme qui s’impose à nos états», a-t-elle renchéri. 

La 5è vice-présidente du CNT a également souligné que  la culture de la qualité au niveau du système éducatif et spécifiquement au sein des institutions d’enseignement supérieur ainsi que la question d’employabilité des jeunes sont des sujets qui revêtent une importance capitale, car ils font partie des grandes préoccupations actuelles pour les populations. Pour sa part, la vice-présidente du CIP-Uemoa, Mme Bakali Yobate Kalani, a félicité  le président du CNT pour l’important travail qu’il effectue au quotidien dans le cadre de l’action parlementaire. Elle a aussi exprimé ses sentiments de grande déférence pour le président Assimi Goïta pour son dévouement et tous les efforts consentis au quotidien pour la souveraineté et la sécurité des populations maliennes.

Pour la vice-présidente du CIP-Uemoa, parler de la culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur  et de l’employabilité  surtout des jeunes, c’est toucher du doigt à une préoccupation majeure qui, aujourd’hui anime les débats dans nos états membres. De ce fait, dira-t-elle, on constate  une quête effrénée de professionnalisation des formations au sein des systèmes éducatifs. Toute chose qui, selon elle, provoque des changements de fond dans les curricula et pousse à la recomposition des champs locaux et nationaux du savoir. 

D’après Mme Bakali Yobate Kalani, cette adaptation constatée selon les professionnels du domaine  permet de reconstruire  de façon  locale, des savoirs autour des besoins et enjeux nationaux sous couvert de la professionnalisation des formations offertes.  Elle a fait savoir que  du  diagnostic du système d’enseignement et de formation technique et professionnelle réalisé dans l’espace Uemoa en 2012, il ressort un faible rendement de celui-ci. Toute chose qui réduit les chances des jeunes d’âge scolaire à acquérir le niveau d’éducation de base nécessaire pour accéder à ce dispositif  et démunie à moyen terme, l’employabilité et la productivité des jeunes lorsqu’ils se retrouvent sur le marché du travail.

La vice-présidente du CIP-Uemoa soutiendra que les jeunes, hommes et femmes, constituent notre plus précieux atout pour le présent  et l’avenir de nos états. Pourtant, a-t-elle dit, ils forment un groupe de population qui reste très vulnérable, durement touché par une montée générale du chômage malgré que l’emploi des jeunes fasse partie intégrante de la Déclaration du millenium et des questions dont dépend la réalisation d’autres objectifs, en l’occurrence celui de la réduction de la pauvreté.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner