#Mali : Commerçants étrangers dans les marchés de Bamako : La Ccim dresse un état de lieux

Les marchés du District de Bamako accueillent une diversité de commerçants étrangers, avec une prédominance notable de Guinéens (21%), suivis par les Ivoiriens (14%), les Sénégalais (10%) et les Chinois (8%). Plus de 25 nationalités différentes sont représentées dans ces marchés.

Publié mardi 02 avril 2024 à 06:47
#Mali : Commerçants étrangers dans les marchés de Bamako : La Ccim dresse un état de lieux

 Responsables de la Ccim du District de Bamako et opérateurs économiques lors de la présentation des résultats provisoires de l’enquête

 

Cependant, une constatation importante est que la majorité des commerçants étrangers (61%) ne sont pas enregistrés au Registre de commerce. Le taux d’immatriculation le plus élevé est observé au marché de Médine (69%), tandis que le taux le plus faible est enregistré aux Halles de Bamako (4%). La majorité des immatriculations sont des sociétés à responsabilité limitée (Sarl) représentant 79%.

Ces données ont été présentées lors de l’atelier de validation de l’étude sur la présence des commerçants étrangers dans les marchés du District de Bamako, qui s’est tenu vendredi dernier au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim). Les travaux étaient dirigés par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du District de Bamako, Arouna Kanté, en présence du secrétaire général de la Ccim, Mahamadou Sanogo, du président de l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali (Apcmm), Mamadou Minkoro Traoré, ainsi que plusieurs acteurs du commerce et des services techniques.

La Ccim a initié cette étude dans le contexte spécifique du District, où la présence de commerçants étrangers, bien que limitée en nombre, est fortement ressentie en raison de leur implication prédominante dans divers secteurs du commerce, notamment le commerce de gros et de détail. Cette influence est d’autant plus perceptible que le Mali, un pays à faible niveau d’industrialisation, n’est pas producteur de nombreux biens industriels, rendant l’impact de l’offre étrangère unique en son genre.

L’objectif principal de cette étude est de dresser un état des lieux précis de la présence et de l’impact des commerçants étrangers au Mali. À cette fin, elle cherche à identifier les zones spécifiques d’activité de ces commerçants sur les marchés de Bamako, à estimer leur nombre et à évaluer l’impact de leurs activités sur l’économie nationale. Elle vise également à formuler des recommandations stratégiques pour une meilleure gestion de cette situation, en tenant compte de ses implications socio-économiques.

L’étude fournit des informations détaillées sur la présence des commerçants étrangers, en se concentrant sur divers aspects tels que la nationalité des commerçants, leur immatriculation, le type d’immatriculation, l’ancienneté de leurs entreprises, les articles commercialisés, le chiffre d’affaires, le nombre d’emplois créés, leur contribution à l’économie nationale, les raisons du choix du Mali, la collaboration avec les commerçants locaux.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du District de Bamako a expliqué que depuis un certain temps, la question de la présence des commerçants étrangers dans les marchés de Bamako était soulevée dans notre pays. C’est pourquoi, dira-t-il, la Ccim a décidé de mener une étude pour diagnostiquer cette problématique et évaluer son impact réel. «Aujourd’hui, il est évident que les étrangers sont largement présents dans nos marchés, notamment dans les secteurs du commerce de gros et de détail, ce qui influence grandement notre économie locale. C’est pourquoi la Ccim a initié cet atelier afin d’approfondir cette question, compte tenu de son importance», a déclaré Arouna Kanté.

Pour le secrétaire général de la Ccim, dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs économiques, il est impératif que sa structure maîtrise son environnement. «Nous avons prévu dans notre programme d’activités cette année d’examiner la situation des commerçants étrangers qui opèrent sur les marchés de Bamako afin de comprendre leur impact sur les activités commerciales», a-t-il souligné, ajoutant que l’objectif final est d’établir un état des lieux des commerçants étrangers dans les marchés du District de Bamako, de formuler des recommandations et d’aider les autorités dans leur prise de décision.


«Parce qu’il s’agit des préoccupations des opérateurs économiques et en tant que Chambre de commerce, nous devons comprendre le contexte dans lequel nous évoluons, en identifiant les ressortissants nationaux et les opérateurs économiques étrangers qui interagissent avec eux. Nous devons proposer des solutions pour maîtriser et améliorer cette situation», a-t-il précisé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner